Vladimir poutine en visite en iran

ANKARA (Reuters) - Vladimir Poutine a entamé mercredi une visite en Iran sur fond de tensions entre les Etats-Unis et la République islamique au sujet de l'accord international sur son programme nucléaire.
Outre l'accord de Vienne, le président russe et ses interlocuteurs iraniens doivent évoquer le conflit syrien et les relations bilatérales, selon la télévision publique.
Vladimir Poutine doit par ailleurs assister à un sommet à trois avec ses homologues iraniens et azerbaïdjanais.
"Nous sommes ravis qu'en dehors de nos relations bilatérales, nos deux pays jouent un rôle important en faveur de la paix et de la stabilité de la région", a déclaré le président Hassan Rohani à son arrivée.
L'aide de la Russie et de l'Iran a permis aux forces gouvernementales syriennes de reprendre à l'insurrection l'essentiel de ses positions. Moscou compte désormais sur la voie diplomatique pour consolider les succès militaires de Damas. Un "congrès syrien pour le dialogue national" doit s'ouvrir le 18 novembre à Sotchi.
La Russie par ailleurs condamné l'initiative de Donald Trump, qui a ouvert la voie le mois dernier à un rétablissement des sanctions américaines levées dans le cadre de l'accord de Vienne.
La visite de Poutine est "très importante", a souligné un membre de l'administration iranienne ayant requis l'anonymat. "Elle montre la détermination de Téhéran et de Moscou à renforcer leur alliance stratégique (...) qui va façonner l'avenir du Moyen-Orient. Russie et Iran font tous deux l'objet de pressions américaines (...) Téhéran n'a pas d'autre choix que de s'en remettre à Moscou pour les alléger", a-t-il ajouté.
 
Haut