Voici la liste des soumissionnaires du transport urbain par bus à casablanca

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après la décision de ne plus reconduire voire même de mettre fin au contrat de M’dina Bus, votée à l’unanimité lors de la session ordinaire de février de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) du grand Casablanca, la réception des dossiers relatifs à l’appel d’offres ouvert du contrat d’exploitation du réseau de bus dans l’enceinte du territoire de l’ECI a eu lieuce jeudi 9 mai 2019.

Ecoactu.ma a appris d’une source bien informée l’identité des 3 soumissionnaires dont les dossiers sont en cours d’examen.

Il s’agit de Alsa, de RATP dev et de Chennaoui bus. L’annonce des entreprises pré-sélectionnées se fera dans les prochains jours. Aucune date n’a été confirmée.

Rappelons que l’ECI avait précisé dans un communiqué que la consultation qu’il a conduite a pour objet d’attribuer à un opérateur économique ou un groupement le contrat d’exploitation du réseau de bus, à l’issue d’une période de mise en concurrence en deux phases : une phase de présélection et une phase de dialogue compétitif.

L’ECI a précisé que l’approbation finale du dossier du futur exploitant du service de bus ne sera annoncée qu’en octobre 2019.

Fauti-il rappeler que la séparation ville-M’dina Bus s’est faite dans la douleur avec des accusations de part et d’autre sur le non-respect des clauses du contrat ainsi qu’une procédure judiciaire en cours. Il faut dire que face à l’état du transport urbain par bus de la capitale économique, il était temps de prendre une décision.

Concernant la gestion de la prochaine étape et afin d’éviter les erreurs du passé, le Conseil de la ville compte revoir le cahier des charges. Parmi les nouveautés, la période d’exploitation sera désormais de 5 ans au lieu de 15 ans.Aussi, sera-t-il question de prévoir deux modes de gestion, soit l’exploitation et la gestion, soit seulement la gestion. Le maire a rajouté que le Conseil de l’ECI va également étudier toutes les alternatives y compris celle de la gestion par la SDL.

Ecoactu.ma
 
Casablanca : l’après M’dina Bus

Dans son édition du 18 septembre 2019, L’Economiste s’interroge sur la continuité du service de transport public après la fin du contrat de M’dina Bus.


Les Casablancais ont zéro visibilité sur la suite des évènements à quelques semaines du départ de M’dina Bus. C’est le constat de L’Economiste qui s’intéresse au sujet. Le quotidien rappelle dans ce sens qu’aucun délégataire parmi ceux présélectionnés, à savoir RATP Dev, Alsa et Chennaoui, n’a pour l’instant été désigné pour reprendre le flambeau. De plus, un marché de 700 bus neufs a été lancé il y a quelques mois, sans suite.

Actuellement, des bus en très mauvais état circulent à Casablanca, mettant en péril la vie des usagers et des piétons, en plus de bloquer la circulation en tombant en panne, constate le quotidien. Le quotidien s’interroge également sur l’avenir des salariés de M’dina Bus qui souffrent ces derniers mois du retard de paiement de leurs salaires. Plus de 3 300 salariés sont de plus en plus inquiets sur leur sort à l’approche de la fin du contrat de gestion déléguée de M’dina Bus, prévue fin octobre.

Lire aussi : Grand Casablanca : terminus pour M’dina Bus

Enfin, le quotidien précise que le dossier du délégataire du transport en commun a été repris par l’Etablissement de Coopération intercommunale (ECI) qui gère ce volet de la mobilité à la place de Casa Transports.

Challengenews
 
Bus à Casablanca: un autre marché reporté

Nouvelle complication dans l'affaire des bus à Casablanca. Un autre marché vient d’être reporté. Les chances que les nouveaux bus démarrent dans les délais sont quasi-nulles.

L’appel d’offres en question est relatif à la prestation de maîtrise d’œuvre pour la mise à niveau du réseau de bus au niveau de la métropole.

L’ouverture des plis, prévue le 3 octobre, a été reportée au 22 octobre prochain, alors que le contrat de M’dina Bus, actuel gestionnaire, s’achève à la fin du mois d’octobre 2019.

L’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) "Al Bayda", qui gère à présent tous les dossiers concernant les bus à Casablanca, ne sera donc jamais prêt à temps pour assurer la continuité du service.

Mohammed Bourrahim, vice-président du Conseil de la ville de Casablanca en charge de la mobilité, avait donc raison. Les nouveaux bus ne seront finalement pas prêts au 1er novembre 2019.

En quoi consiste le marché reporté?
L’appel d’offres en question a pour but de sélectionner un "Bureau d’ingénieurs conseils" pour la réalisation des prestations de maîtrise d’œuvre pour la mise à niveau du réseau de bus dans le territoire de l’ECI. Il aura pour missions principales:

- le suivi de la réalisation des marchés d’acquisition de 700 bus pour l’ECI;

- le suivi de la réalisation du marché de la billettique du réseau de bus de l’ECI;

- le suivi de la réalisation des prestations de mise en place d’un système d’aide à l’exploitation et l'information des voyageurs pour le réseau de bus de l'ECI.

Le bureau choisi se chargera également de la planification et de la coordination des études et des travaux des titulaires des marchés des bus.........

 
Casablanca: Alsa prend la main, après mise sous séquestre de M'dina Bus

C'est désormais la société Alsa qui prend en charge le transport par autobus à Casablanca, pour une période de transition qui durera jusqu'à octobre 2020. Pendant cette période, Alsa renforcera progressivement la flotte.

Le wali en personne a dirigé, vendredi, en soirée, l'opération de prise de commande par mise sous séquestre, apprend Médias24 auprès de la wilaya. La passation s'est terminée vers 21H. Le wali Saïd Ahmidouch avait auparavant réuni l’encadrement de M'dina Bus , en présence des représentant de l’autorité délégante, en l’occurrence le président du Conseil de la ville, ainsi que les responsables de la SDL Casa Transports et la société Alsa.

Cette dernière est l'adjudicataire depuis le mardi 2 octobre, des transports par autobus à Casablanca. C'est elle qui va gérer une période transitoire qui durera jusqu'en octobre 2020. 350 bus neufs ont été commandés par la ville mais il faudra une année pour qu'ils soient fabriqués. D'ici là, Alsa qui gère d'autres villes au Maroc (Rabat, Marrakech entre autres), s'est engagée à constituer une nouvelle flotte en état de marche.

Depuis fin septembre, la qualité de la prestation de M'dina Bus s'était fortement dégradée jusqu'à constituer un danger ambulant. Seuls 200 véhicules restaient en état de marche, et plusieurs lignes n'étaient plus assurées. Un litige judiciaire oppose également M'dina Bus et la Ville de Casablanca, chaque partie réclamant à l'autre des indemnités et pénalités pour engagements non tenus.

A l'heure où nous mettons en ligne ces informations, on ne connaissait pas les détails de l'opération de mise sous séquestre. Elle concerne probablement la flotte de M'dina Bus (ce qu'il en reste) ainsi que la logistique nécessaire à l'exploitation des lignes. Le personnel de l'entreprise, affecté par un retard de paiement des salaires, avait été rassuré par les autorités de la ville et le maire.

M'dina Bus est un groupement constitué de Transinvest, RATP Développement et la CDG. Il avait pris en charge l'exploitation des bus de Casablanca en 2004.

La décision de contracter avec Alsa pour une période de gestion provisoire a été approuvée par l’ECI El Beida, l’établissement de coopération intercommunale, le mardi 2 octobre. La loi l’autorise en effet à contracter avec un professionnel pour la gestion provisoire.
Alsa est par ailleurs le nouveau prestataire des services de transport par bus. Elle a été adjudicataire à l’issue d’un appel d’offres.
L’ECI est l’autorité délégante.

Le paiement des salariés de Mdina Bus est assuré

Le contrat de gestion provisoire a été ensuite validé par le ministre de l’Intérieur. L’ECI a alors décidé la mise sous séquestre comme l’y autorise la loi, sur la société Mdina Bus. Cette décision a été visée vendredi par le wali.

Said Ahmidouch s’est rendu sur les lieux en début de soirée pour assurer la passation. Il a insisté sur le paiement des salaires en retard à partir de mercredi prochain.

Dès la semaine prochaine, Alsa va commencer à injecter de nouveaux véhicules pour atteindre dans des délais très brefs une flotte de 390 bus.

A compter de novembre 2020 et à l’issue de la période provisoire, la ville comptera 700 bus en exploitation dont 350 BHNS achètes par l’ECI. Les 350 autres bus seront fournis par Alsa et seront "de très haut niveau".

LIRE EGALEMENT
ALSA REMPORTE LE MARCHE, ENCORE QUELQUES SEMAINES DE CALVAIRE

LE CONSEIL DE LA VILLE SE JUSTIFIE
 
Casablanca-Bus: C’est parti pour Alsa

Par L'Economiste| Le 31/10/2019 -


Alsa démarre officiellement ses services à compter du vendredi 1er novembre à Casablanca. Le nouvel exploitant prend donc le relais au terme du contrat liant la ville à l’ancien délégataire de transports en commun par bus (M’dina Bus). Il aura la lourde tâche de redresser une situation catastrophique, avec notamment un service défaillant, un parc fortement détérioré et des milliers de salariés démotivés.

La filiale du groupe Alsa Transport, qui opère depuis 20 ans au Royaume (Marrakech, Tanger, Rabat...), a signé jeudi 31 octobre le nouveau contrat de gestion déléguée avec l’Etablissement de coopération Intercommunale (regroupant 18 communes du Grand-Casablanca). Le contrat de gestion déléguée est valide pour une période 10 ans, pouvant être prolongé de 5 années. Les Casablancais ne verront toutefois pas de grands changements sur le terrain.

En effet, l’organisation actuelle du transport par bus sera maintenue d’ici fin 2020. Durant cette phase provisoire, Alsa Al Baida opérera d’abord avec 250 bus repris de l’ancien délégataire, puis introduira au fur et à mesure un parc de 400 bus d’occasion d’ici février 2020. Ce n’est qu’à partir de 2021 qu’on verra circuler les 700 nouveaux bus financés conjointement par l’ECI et Alsa.

Une refonte complète des lignes est également prévue, ainsi que l’interopérabilité avec le réseau de tramways.
 
Retour
Haut