Voici les conditions de dédouanement des véhicules pour les mre retraités

Les services de douane ont modifié il y a quelques jours la circulaire concernant le dédouanement d'un véhicule de la part d'un MRE âgé de plus de 60 ans, notamment concernant son incessibilité. Voici les conditions exigée par la douane :
Le Marocain résident à l'étranger (MRE) doit justifier d'une résidence de plus de 10 ans à l'étranger au moment de sa demande et ce quelle que soit la situation socio-professionnelle de l'intéressé.
Ce dernier va bénéficier d'un abattement de 90% applicable à la valeur de (...)

- Marocains du monde / Douane marocaine

Voici les conditions de dédouanement des véhicules pour les MRE retraités

Le marché des voitures d'occasion récentes au Maroc est-il à ce point limité qu'il faille que ce soit des retraités MRE qui le renfloue?

Le marché des voitures d'occasion récentes au Maroc est-il à ce point limité qu'il faille que ce soit des retraités MRE qui le renfloue?

pas du tout....justement la condition de cette mesure est d eviter les voitures d occasion puisk il est limité seulement aux voiture TRES recentes de moins de 5 ans....donc kasi du neuf!...en plus tu ne peux revendre la voiture k apres de nombreuses années.....

C est vrai ke cela ne nous arrange pas nous RME vu ke cela concerne ke des voitures toutes neuves, donc très chere, mais cette mesure permet au Maroc de ne pas se prendre les voiture poubelles d Europe et d'avoir un parc automobile TRES recent, ce ki est positif pour la securité routiere.

@Bladi Robot,

Bonjour bladi

L article est inutile dans la mesure où il ne mentionne pas l essentiel : l age du véhicule qui peut rentrer dans ces conditions

A ma connaissance un véhicule de plus de 5 ans ne peut pas être immatriculé au Maroc sauf s'il est considéré comme voiture de collection.

Donc pour répondre à ta question Quelque soit l'age d'un véhicule, il peut être dédouané.... mais ne pourra pas circuler pour cause d'homologation.

En plus le véhicule qui bénéficie de cet abattement de 90% n'est pas cessible pendant une période de 5 années calendaire !!!

En fait c'est une arnaque vue que les droit de douane sont à 2,5% pour les véhicules importé par des professionnels ayant un EUR1... Zero taxe de luxe pour les véhicule hybrides... donc il faudra m'expliquer.....

moins de 5 ans!
A ma connaissance un véhicule de plus de 5 ans ne peut pas être immatriculé au Maroc sauf s'il est considéré comme voiture de collection.

Donc pour répondre à ta question Quelque soit l'age d'un véhicule, il peut être dédouané.... mais ne pourra pas circuler pour cause d'homologation.

En plus le véhicule qui bénéficie de cet abattement de 90% n'est pas cessible pendant une période de 5 années calendaire !!!

En fait c'est une arnaque vue que les droit de douane sont à 2,5% pour les véhicules importé par des professionnels ayant un EUR1... Zero taxe de luxe pour les véhicule hybrides... donc il faudra m'expliquer.....
moins de 10 ans pour les retraités en retour définitif allez relire!

pas du tout....justement la condition de cette mesure est d eviter les voitures d occasion puisk il est limité seulement aux voiture TRES recentes de moins de 5 ans....donc kasi du neuf!...en plus tu ne peux revendre la voiture k apres de nombreuses années.....

C est vrai ke cela ne nous arrange pas nous RME vu ke cela concerne ke des voitures toutes neuves, donc très chere, mais cette mesure permet au Maroc de ne pas se prendre les voiture poubelles d Europe et d'avoir un parc automobile TRES recent, ce ki est positif pour la securité routiere.
mouaahahahahahaahahahaha !!!

Effectivement pour les zmags de plus de 60 ans ayant vécu plus de 10 ans dehors, peuvent demander qu'un véhicule de 9 places max soit dédouané.... mais seulement à hauteur de 300.000 dh valeur neuve, le reste paie le taux plein...
ceux de ta caste qui sont nées avec une cuillère dorée dans la bouche sans effort qui ont vécu ou vivent à l'étranger tu les appelles aussi péjorativement zmags ou c'est juste une appelation réservées au marocains d'origines paysannes et pauvres?
Autrement dit tu ne te considères pas comme un zmag toi aussi?
Un certain moment il faut que ton mépris de classe cesse
Ce sont les "zmags" qui te font vivre sinon tu aurais fuit au state avec tes 5 passeport depuis des lustres

Dernière édition:

La logique de cet abattement c’est pas d’importer un vehicule pour le vendre.

L’idée c’est je suis un MRE depuis un certain temps.
J’arrive à la retraite et je veux rentrer au Maroc pour en profiter et je ramène avec moi ma voiture en meme temps que mes affaires.

L’Etat leur permet de le faire en retirant le côté prohibitif des droits de douane.

Je vois pas ce qu’il y’a d’incohérent.

Mon pere en a profité il est bien content d’avoir sa voiture qu’il avait en France au Maroc.
Il n’a pas eu besoin de racheter une voiture.

ceux de ta caste qui sont nées avec une cuillère dorée dans la bouche sans effort qui ont vécu ou vivent à l'étranger tu les appelles aussi péjorativement zmags ou c'est juste une appelation réservées au marocains d'origines paysannes et pauvres?
Autrement dit tu ne te considères pas comme un zmag toi aussi?
Un certain moment il faut que ton mépris de classe cesse
Ce sont les "zmags" qui te font vivre sinon tu aurais fuit au state avec tes 5 passeport depuis des lustres

Alors.... un zmag est aussi péjoratif comme terme que blédard, en plus pour moi c un terme générique... si tu te sens visé, je n'y peux rien. Ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois d'origine paysanne, citadine, ni en rapport avec ton compte en banque.
C toi qui juge que j'ai un mépris de classe... Mais tu es libre de tes pensées.
Et crois moi ce ne sont pas les zmags qui me font vivre... et tant que je suis bien ici je reste

La logique de cet abattement c’est pas d’importer un vehicule pour le vendre.

L’idée c’est je suis un MRE depuis un certain temps.
J’arrive à la retraite et je veux rentrer au Maroc pour en profiter et je ramène avec moi ma voiture en meme temps que mes affaires.

L’Etat leur permet de le faire en retirant le côté prohibitif des droits de douane.

Je vois pas ce qu’il y’a d’incohérent.

Mon pere en a profité il est bien content d’avoir sa voiture qu’il avait en France au Maroc.
Il n’a pas eu besoin de racheter une voiture.

Je ne sais pas quand ton père a rentré sa voiture, moi je ne te parle que d'aujourd'hui depuis que les DD ont baissé. Pour un importateur il me semble que les DD sont zéro (ou au pire 2,5%) si les voiture ont un formulaire EUR1 ou faisant parti de l'accord de libre échange avec les USA. pour les particuliers c'est 17,5%. Plus les taxes de luxes (dont je ne connais pas exactement les montants, mais sont variable de 5 à 20% de la valeur en douane HT) ensuite pour tout le monde 20% TVA sur la valeur HT + DD.

Donc un véhicule de 300.000 dhs disons neuf pour un local qui veut l'importer. c'est 52.500 dh droit de douane plus (300.000+52.500) x 20% =70.500 dh

Donc 123.000 dhs (plus la sauce... frais d'immatricalation, taxe spéciale etc qui ne dépasse pas 10.000 dh)

Pour toi par exemple: un véhicule de 300.000 dhs abattement de 90% donc 30.000dhs tu paieras 17,5% sur 30.000 dhs soit 5.250 dhs plus la TVA sur 35.250 dhs soit 7.050 dhs donc un total de 12.300 dhs plus la sauce..

Mais tu dois garder la voiture pendant 5 ans au minimum.

En fait ça reste un calcul.

J'aimerais avoir pourquoi on peut pas dedoigner une voiture de plus de 10ans j'ai ramené une attestation du consulat du maroc et il mon pas dit que la voiture ne peut pas être dedoigner parce que elle dépasse 10ans je suis franchement dégoûté

J'aimerais avoir pourquoi on peut pas dedoigner une voiture de plus de 10ans j'ai ramené une attestation du consulat du maroc et il mon pas dit que la voiture ne peut pas être dedoigner parce que elle dépasse 10ans je suis franchement dégoûté
Tu aurais du te renseigner avant, c'est le minimum.

Retour