Voici les salaires moyens pour Bruxelles (classement fonctions pas salaire)

Oui ne va pas à Bruxelles si tu réfléchis de cette manière parce qu'un belge posera autant de question voire plus qu'un arabe si il voit un autre arabe ne pas faire le ramadan ou picoler.

Ici tu es totalement libre.

Il est permis de poser des questions (curiosité ou besoin d'informations), mais aucun jugement ne suivra: la religion est une affaire personnelle, je dirais même intime.

Pour ce qui concerne les relations avec les voisins, les collègues....ça dépend des individus. Il y a des commerçants ""arabes"" qui font des affaires très convenables.....ailleurs que dans des épiceries genre dépanneur. :)
 
Oui ne va pas à Bruxelles si tu réfléchis de cette manière parce qu'un belge posera autant de question voire plus qu'un arabe si il voit un autre arabe ne pas faire le ramadan ou picoler.

Bah oui franchement c'est vrai, les Belges eux mêmes se posent des questions sur les musulmans qui ne pratiquent pas.

A la fac on me dit tout le temps," tiens tu ne vas jamais en soirée et je ne t'ai jamais vu boire, c'est par rapport à ta religion?" Je réponds que oui. Alors on me rétorque "pourquoi X, qui est aussi musulman", va t il en soirée et boit il avec nous? C'est parce qu'il n'est pas pratiquant?"

Donc c'est une attitude qui n'est pas propre au musulman ;)
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Oui ne va pas à Bruxelles si tu réfléchis de cette manière parce qu'un belge posera autant de question voire plus qu'un arabe si il voit un autre arabe ne pas faire le ramadan ou picoler.

Au contraire il ne se posera pas de question, c' est plutot qqun qui fait le ramadan et qui ne picole pas qui va l' interloquer, pour le belge moyen boire c' est naturel peu importe l' origine, quant à celui qui picole bah ça reste le pti maghrébin intégré et confiant.
Sinon je rejoins l' avis de Radoudou, les 3rab, y a trop de tberguig entre eux c' est insoutenable, limite ils ont rien à faire de leur vie.
 
Bah oui franchement c'est vrai, les Belges eux mêmes se posent des questions sur les musulmans qui ne pratiquent pas.

A la fac on me dit tout le temps," tiens tu ne vas jamais en soirée et je ne t'ai jamais vu boire, c'est par rapport à ta religion?" Je réponds que oui. Alors on me rétorque "pourquoi X, qui est aussi musulman", va t il en soirée et boit il avec nous? C'est parce qu'il n'est pas pratiquant?"

Donc c'est une attitude qui n'est pas propre au musulman ;)

Poser des questions est naturel. Des gens peuvent s'intéresser à vous, à votre religion, à vos .....Que diriez-vous s'ils vous ignoraient?

Mais il n'y a pratiquement jamais de discours moralisateur derrière ces questions. Vous êtes ce que vous êtes....et ça ne regarde que vous.
 
Poser des questions est naturel. Des gens peuvent s'intéresser à vous, à votre religion, à vos .....Que diriez-vous s'ils vous ignoraient?

Mais il n'y a pratiquement jamais de discours moralisateur derrière ces questions. Vous êtes ce que vous êtes....et ça ne regarde que vous.

Pas de discours moralisateurs vous dites?? Il suffit d'allumer votre poste de télévision pour voir les critiques qui fusent à propos de notre religion ;)
 
Pas de discours moralisateurs vous dites?? Il suffit d'allumer votre poste de télévision pour voir les critiques qui fusent à propos de notre religion ;)

Tu discutais des tes copains de fac. Non?

Des critiques sur votre religion????? Il y a une émission officielle réalisée par des musulmans sur l'A2 chaque dimanche matin!
 
Des musulmans désignés par les hautes autorités musulmanes sont payés par l'état (Communauté) pour enseigner l'Islam aux élèves musulmans de l'enseignement public. (2h/semaine).
 
Au contraire il ne se posera pas de question, c' est plutot qqun qui fait le ramadan et qui ne picole pas qui va l' interloquer, pour le belge moyen boire c' est naturel peu importe l' origine, quant à celui qui picole bah ça reste le pti maghrébin intégré et confiant.
Sinon je rejoins l' avis de Radoudou, les 3rab, y a trop de tberguig entre eux c' est insoutenable, limite ils ont rien à faire de leur vie.

Bon bah chacun son expérience avec les Belges alors ach bghitini ngoul lik? :D
 
suffit de ne pas etre trop proche des gens, comme partout finalement, je suis nés ici et on ne me pose jamais de question perso ou de comparaison ou de jugement ou de constatation, c'est dans vos doux reves humide le tbergig...

faites vous respectez, vous n'etes pas obliger de répondre...

a noter que les plus curieux ce ne sont pas les marocains mais bien les belges de souche, maintenant quand on est atteint du complexe du colonisé, je sais que sa peut faire mal

:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
a comparer le cout de la vie a Bruxelles et a Paris ... Les Bruxellois gagnent mieux qu'un parisien meme si celui ci en numeraire gagnerai plus... en Belgique les taxes sur salaire sont plus eleve mais en retour il sont bcp plus aides qu'en France ... Et un parisien devra debourser en loyer env 30-50% de plus qu'un Bruxellois.
Au final s'il y'avait pas autant d'arabes je vivrai a Bruxelles :D

Franchement tu te trompes... Paris c'est mil fois mieux que BXL... pour plein de raisons. Parmi celles ci l ouverture d esprit des gens. Je trouve les gens a Paris bien plus ouvert, bien plus tolerant... Rien qu'a voir les café à Paris : il y a bcp de mixité alors que à Bruxelles chaque café est un ghetto en soi...il y a bcp de cafés ethniques (flamand, francophone, africains, turcs, black,..) alors que a Paris c'est bcp plus mixte....Les belges d'origines maghrebines sont a l image de belges de souche, c a d qu'ils sont bcp moins tolerant que les beur de Paris sur plein de sujet : liberté de la femme, voile, homosexualité, ..... rien qu a voir la proportion de femmes voilées a BXL et a PAris et tu comprendras...:D


PS : je sais que ce que je dis c'est assez cru et cela ne plait pas a bcp de monde, mais je suis comme ça, je parle franchement, je ne fais pas la politique de l'autruche...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Et le jours ou tu es dans la ***** t'es bien comptant de retrouver ces arabes que tu dénigres. Je connais les mecs comme toi, dès qu'il y a un bobo ça vient pleurer en demandant de l'aide.


Faux, moi j'ai eu plus de problèmes avec des belges d'origine étrangère (maghrebin, africain, turc) que les belges de souche...;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui ne va pas à Bruxelles si tu réfléchis de cette manière parce qu'un belge posera autant de question voire plus qu'un arabe si il voit un autre arabe ne pas faire le ramadan ou picoler.



non, moi au boulot, a part une personne, on ne me pose jamais de questions... d ailleurs personne sait que je fais ou je ne fais pas le ramadan...
Puis même si on me pose la question, je ne repond pas puisque pour moi la religion est une affaire privée...;)
 
non, moi au boulot, a part une personne, on ne me pose jamais de questions... d ailleurs personne sait que je fais ou je ne fais pas le ramadan...
Puis même si on me pose la question, je ne repond pas puisque pour moi la religion est une affaire privée...;)

Baaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est juste hit ma kay diw8ach fik les belges de souche de ton travail ^^ je plaisante ça va c'est bon :eek:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai l'impression que mes collègues belges(de souche) seraient très déçus s'ils me voyaient manger pendant le ramadan. Après dix ans passé avec eux, il est normal que les convictions de chacun soient connus de tous.
 
Je ne partage pas l'avis de ceux qui disent ne pas vouloir que l'on sache à quelle religion ils appartiennent.

Moi c'est avec une grande fierté que j'affiche mes convictions et on me respecte pour cela! Même à l'université on respecte mes convictions. Je trouve que c'est un bon moyen de montrer un autre visage de l'Islam à ceux qui n'en ont qu'une image ternie par les médias peu scrupuleux ;)
 
Franchement tu te trompes... Paris c'est mil fois mieux que BXL... pour plein de raisons. Parmi celles ci l ouverture d esprit des gens. Je trouve les gens a Paris bien plus ouvert, bien plus tolerant... Rien qu'a voir les café à Paris : il y a bcp de mixité alors que à Bruxelles chaque café est un ghetto en soi...il y a bcp de cafés ethniques (flamand, francophone, africains, turcs, black,..) alors que a Paris c'est bcp plus mixte....Les belges d'origines maghrebines sont a l image de belges de souche, c a d qu'ils sont bcp moins tolerant que les beur de Paris sur plein de sujet : liberté de la femme, voile, homosexualité, ..... rien qu a voir la proportion de femmes voilées a BXL et a PAris et tu comprendras...:D


PS : je sais que ce que je dis c'est assez cru et cela ne plait pas a bcp de monde, mais je suis comme ça, je parle franchement, je ne fais pas la politique de l'autruche...

je voulais pas en dire tant mais je te rejoins... j'aime bien la ville mais y vivre c'est pas possible trop communautariste.

et comme dit plus haut j'avais pas cette "rengaine" envers les arabes jusqu'a que me soient arrive plein de pb dont professionnels du a certains
malheuresement trop souvent pour que je n'englobe pas tout le monde ... par contre francais ou anglais jamais eu de crasse ni rien.
 
on ne peut pas comparer paris et bruxelles et conclure que l'un est plus communautariste que l'autre c'est pas la même superficie (l'ile de france = toute la belgique) 20 ème arrondissement de Paris= molembeek laeken et la rue de brabant réunis ^^ à bruxelles aussi y a de tout de la mixité et du communautarisme c'est juste plus petit et plus concentré.
 
Il y a une grande diversité de quartiers et de populations dans certains (beaucoup) quartiers aussi bien à Bruxelles qu'à Paris.

Paris? Limité au centre touristique? A ses cités périphériques?....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
on ne peut pas comparer paris et bruxelles et conclure que l'un est plus communautariste que l'autre c'est pas la même superficie (l'ile de france = toute la belgique) 20 ème arrondissement de Paris= molembeek laeken et la rue de brabant réunis ^^ à bruxelles aussi y a de tout de la mixité et du communautarisme c'est juste plus petit et plus concentré.



pour moi non, la mixité que je vois a Paris, je ne la vois pas a Bruxelles.
Si a Paris la mixité se vit, Bruxelles la "subit" dans le sens où si effectivement il y a bcp de belges d'origines étrangères, ces communautés vivent les une a côté des autres sans vraiment se cotoyer.... un peu à l'image des deux grandes communautés nationales (wallone et flamande) qui s'affrontent tous les jours....:rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le salaire moyen brut d'un employé plein temps pour la Belgique : 2936 euros/mois. Chiffres pour l'année 2008

Enfin, le salaire moyen brut à Bruxelles :
3381 euros brut/mois.


.



question indiscrète : est ce que vous rentrez dans la moyenne de ces chiffres ou pas?:D est ce qu'il y a des raisons qui expliquent cela? :rolleyes:
 
Haut