voilà comment Macron pourrait déclarer sa candidature grâce à un algorithme d’intelligence artificielle

« Pour que le projet qui est le nôtre advienne ! » : voilà comment Macron pourrait déclarer sa candidature​

Dans « Macron ou le mystère du verbe » qui paraît le 6 mai (L’Aube), le linguiste Damon Mayaffre a généré, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, ce que pourrait être le discours de candidature d’Emmanuel Macron en 2022. Le voici.​


« Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
Les transformations profondes que j’ai souhaitées en 2017 ont changé la France et l’Europe. Elles demandent aujourd’hui à être renforcées afin que la reconstruction engagée porte désormais ses fruits au bénéfice de toutes et de tous. J’ai entendu vos inquiétudes, parfois vos colères, et je partage votre impatience. Face aux nationalistes, au populisme, à la tentation du repli, qui ne signifient rien d’autre que l’immobilisme, je veux incarner le choix de l’espoir, du progrès et de la réconciliation. Je veux porter le projet concret d’une société nouvelle dans laquelle la libre expression des talents, l’égalité entre les femmes et les hommes et les mobilités sociales assureront l’émancipation véritable. Au cœur des territoires, les innovations technologiques, l’intelligence artificielle et le numérique offrent aux acteurs, entrepreneurs, chefs d’entreprise ou salariés, une liberté historique de s’épanouir, sous condition d’une démocratie renouvelée dans laquelle l’ordre, la responsabilité, le dialogue réel et la pleine concertation seront les meilleurs gages de notre renaissance. C’est en profondeur que je veux refonder l’agora et le pacte social pour que le projet qui est le nôtre advienne sans peur, sans jalousie, ni tabou. Des idéologies mortifères et des violences ressurgissent partout en Europe espérant étouffer les solutions que nous allons mettre en œuvre tous ensemble de manière pragmatique, loin des dogmes et des fondamentalismes, chacun et chacune prenant sa part, chacun et chacune saisissant sa chance.


suite :

 
Haut