Voilà un Belge réveillé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
Il dit quoi ? C’est trop long, je vais pas avoir de le temps d’écouter je crois :desole: .
Tu as raison de ne pas vouloir perdre ton temps :

Jean-Jacques Crèvecoeur, un Belge exilé au Québec, est dans le collimateur de la Miviludes en France (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour son soutien aux travaux du docteur Ryke Geerd Hamer, un pseudo-guérisseur allemand prophète de la "Médecine Nouvelle" qui encourageait ses patients notamment atteints de cancer à cesser leurs traitements médicaux. Le rapport de la Commission d'enquête du Sénat français sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé évoque Crèvecoeur à 5 reprises.
Hamer a été condamné pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui....
Le site Conspiracywatch cite Crèvecoeur parmi les conspirationnistes anti-vaccination. Son "combat" remonte déjà à la grippe A H1N1. Il dénonce la vaccination sur son site, en octobre 2009 : il la qualifie de "mensonge" qui se "perpétue depuis 140 ans".

Jean-Jacques Crèvecoeur se fait inviter en direct par un vidéaste web adepte du crudivorisme et du jeûne, Thierry Casasnovas. En France, l’
Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes, l’Unadfi, considère Thierry Casasnovas comme un charlatan, qui invite ses abonnés sous influence à manger crû pour traiter le diabète ou la dépression.​

"Je suis parfois traversé par des intuitions qui me viennent d’on ne sait pas où, pour moi, les réalités invisibles sont des réalités tout à fait réelles, et je crois beaucoup au fait qu’on puisse accéder à des informations d’une autre manière que rationnellement et matériellement,.....". ........quand j’en ai besoin, boum ! Je reçois une information en me disant 'là, il faut que tu t’en occupes'. Et donc, c’est comme ça qu’au mois de juillet 2009, je me souviens, je pleurais deux à trois heures par jour étalé sur mon lit, parce que je sentais quelque chose de très grave arriver […] Ce n’est pas vrai, ils ne vont quand même pas faire ça à l’humanité ...".

"J’ai accepté la possibilité de me faire tuer par les compagnies pharmaceutiques, qui éliminent les chercheurs qui critiquent les mensonges autour de la vaccination".

Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Mons, a analysé sur son blog "Nous et les Autres" les mécanismes du complotisme sur nos émotions et nos cerveaux.

"Le principal mécanisme", nous dit Olivier Klein, "consiste à valoriser son audience en jouant sur son sentiment d’impuissance… Dans le contexte du confinement, on peut se sentir en effet impuissant, et à la merci des décisions gouvernementales qui nous échappent. Crèvecoeur nous dit que les autorités nous prennent pour des imbéciles et qu’il va nous révéler la vérité. Du coup, nous nous sentons plus malins et investis du devoir de partager cette vérité avec nous proches. Crèvecoeur parvient en quelque sorte à nous faire nous sentir mieux, plus intelligents, plus actifs et altruistes, puisque nous pouvons aider les autres à découvrir cette soi-disant vérité."

Pour Olivier Klein, le complotisme est un anxiolytique en période de crise et d’incertitudes. Comme il nous l’explique, "face à l’incertitude, il nous donne accès à une vérité, car s’il y a bien quelque chose de commun à tous les complotistes, c’est qu’ils sont sûrs qu’ils ont raison.
Ce faisant, ces théories nous offrent un sentiment de contrôle sur la réalité qui nous entoure, et un moyen d’action. Crèvecoeur propose que nous sortions tous dans les rues, et résistions aux injonctions qui nous sont faites. Ces théories valorisent aussi notre estime de soi…

"Contrairement à ces imbéciles qui croient aux sornettes du gouvernement, moi, je connais la vérité", peut se dire le complotiste. Enfin, et c’est fondamental, ces théories du complot relayées par Crèvecoeur nous donnent accès à une communauté. Car il n’est pas écouté par des gens isolés socialement. Il nous offre la possibilité de rejoindre la communauté de ses adeptes
. En nous donnant une explication simple, d’une réalité complexe, ce type de personnage apaise notre angoisse, joue le rôle d’anxiolytique."

https://www.rtbf.be/info/dossier/fa...-du-belge-jean-jacques-crevecoeur?id=10493592

.sudouest.fr/2012/07/02/derive-sectaire-un-invite-surveille-759238-644.php

.dhnet.be/actu/societe/un-influenceur-belge-dans-le-viseur-pour-ses-propos-sur-le-covid-5f1dc1877b50a677fb44eafb

Retour