"Le voile est une prescription religieuse, les femmes ont la liberté de la suivre ou non", explique le vice-président du CFCM

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Emmanuel Macron avait demandé au Conseil français du culte musulman (CFCM) de prendre des positions claires sur le sujet de l'islamisme et du communautarisme. Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, était sur Europe 1 mercredi matin.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié un communiqué mardi, en réponse directe aux attentes du président de la république. Emmanuel Macron avait en effet demandé au CFCM de prendre des positions claires sur le sujet de l'islamisme et du communautarisme. Le Sénat a par ailleurs voté mardi l'interdiction du port de signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires, en pleine polémique sur le port du voile pour les mères musulmanes. Le CFCM, dans son rapport, écrit que le voile est une "prescription religieuse" qui doit être laissée à l'appréciation des femmes.

Les précisions d'Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, interviewé par Europe 1 mercredi matin : "Le CFCM, depuis 2003, a indiqué que le port du voile était une prescription religieuse. Ensuite, les femmes ont la liberté de suivre la prescription ou pas. C’est la liberté de chaque musulmane de s’y conformer ou pas. Le fait de s’affranchir du port du voile ne la fait pas sortir du cercle de l’islam. Elle est considérée comme une musulmane a part entière".

"Démonter le discours jihadiste et l'instrumentalisation de concepts comme le jihad"

Dans son rapport, le CFCM annonce aussi le lancement de deux chantiers : l'un sur la formation continue des imams et des aumôniers contre la radicalisation, l'autre sur la mise en place d'un conseil de l'ordre des imams, sur le modèle de l'ordre des médecins, pour décider d'exclusions d'imams en cas de dérapage.

"Les imams sont au contact des fidèles au jour le jour et notamment des plus jeunes, ils ont un rôle d’orientation, explique Anouar Kbibech, "c’est pour ça qu’il faut les armer avec les arguments qui vont bien pour démonter le discours jihadiste et l’instrumentalisation d’un certain nombre de concepts de la religion musulmane tel que le djihad. Tout cela pour pouvoir éclairer nos jeunes et les immuniser contre les dérives qui peuvent les mener à la violence, voire au terrorisme".

Dans son rapport, le CFCM dénonce enfin l'hystérie islamophobe "agressive voire criminelle", en écho à la récente attaque de la mosquée de Bayonne.

Audio dans le lien

https://www.europe1.fr/societe/le-v...du-conseil-francais-du-culte-musulman-3928297
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et si certaines refusent de le porté porte t elles atteintent à la religion?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C’est pas pcq tu ne siis pas une prescription religieuse que ça signifie que tu portes atteintes à celle ci
En fait de mon point de vue c est pas claire ou précis d apres la religion le voile en fait parti mais le choix reste au femme de suivre autant dire que la prîére est un choix mais au finale tu es obliger de suivre
 
En fait de mon point de vue c est pas claire ou précis d apres la religion le voile en fait parti mais le choix reste au femme de suivre autant dire que la prîére est un choix mais au finale tu es obliger de suivre

C’est pas la même chose.
La prière c’est se qui te relis à Dieu, c’est acte d’adoration alors qu’un voile c’est juste un accoutrement qui existait déjà lors de la période preislamique et qui est plus un vetement porté par les femmes à une certaine période dans une zone géographique précise.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C’est pas la même chose.
La prière c’est se qui te relis à Dieu, c’est acte d’adoration alors qu’un voile c’est juste un accoutrement qui existait déjà lors de la période preislamique et qui est plus un vetement porté par les femmes à une certaine période dans une zone géographique précise.
D accord donc pourquoi est il prescrit dans la religion alors ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout le monde ne suit pas les mêmes sujets alors j'informe tout le monde sans réouvrir un énième sujet ....si ça te dérange tu peux me mettre en ignoré sinon tu vas voir le robot qui ouvre 36 sujets sur un même sujet aussi
Tu inondes trop les sujets en triple,quadruple exemplaires avec les mêmes vidéos et les tribunes,ça devient indigeste et ressemble plus à du matraquage.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Tout le monde ne suit pas les mêmes sujets alors j'informe tout le monde sans réouvrir un énième sujet ....si ça te dérange tu peux me mettre en ignoré sinon tu vas voir le robot qui ouvre 36 sujets sur un même sujet aussi
Pour le robot tu t'en charge tres bien.
 
Comment tu sais ca?

Je le sais parce que j’ai bcp lu sur la question. Le Coran, on le lit pas comme un tome d’Harry Potter. Il faut comprendre pq ces versets ont été mis en place, à quel moment et pour quelle situation. La religion est une science et l’Islam en est rempli. Il faut savoir la comprendre pour la pratiquer convenablement.

Pcq la prescription du voile a été descendu à un moment où certaines femmes se faisaient agresser. Et ce voile à cette époque ci, c’était pas le voile qu’on connait actuellement.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je le sais parce que j’ai bcp lu sur la question. Le Coran, on le lit pas comme un tome d’Harry Potter. Il faut comprendre pq ces versets ont été mis en place, à quel moment et pour quelle situation. La religion est une science et l’Islam en est rempli. Il faut savoir la comprendre pour la pratiquer convenablement.

Pcq la prescription du voile a été descendu à un moment où certaines femmes se faisaient agresser. Et ce voile à cette époque ci, c’était pas le voile qu’on connait actuellement.
T'as tout dis, c'est pas un livre d'harry Potter... Un messager a expliqué comment comprendre le message, et on lit le coran avec les instructions du messager...

C'est pas le meme voile que maintenant?... Y a pas de photo dans le coran, il n'y est pas dit non plus que les femmes se faisaient beaucoup agresser... Il etait comment le voile avant?...

Alors c'est quoi tes sources?... Pas le coran, pas les hadiths.... Reste quoi?...
 
Et repond de facon simple ça te dérangerais un peu peut être ?
Non @Drianke a raison
La réponse à ta question figure dans le troisième paragraphe de cet article publié ici.


Tu as donc lancé un questionnement sans chercher à connaître le fond de la publication, quel est l’intérêt de ta démarche ? Comment échanger de façon convenable quand les deux parties n’ont pas les mêmes informations qui pourtant sont accessibles ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les précisions d'Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, interviewé par Europe 1 mercredi matin : "Le CFCM, depuis 2003, a indiqué que le port du voile était une prescription religieuse. Ensuite, les femmes ont la liberté de suivre la prescription ou pas. C’est la liberté de chaque musulmane de s’y conformer ou pas. Le fait de s’affranchir du port du voile ne la fait pas sortir du cercle de l’islam. Elle est considérée comme une musulmane a part entière".
Non @Drianke a raison
La réponse à ta question figure dans le troisième paragraphe de cet article publié ici.
Voila je l est lue et justement j avais compris tout le reste mais là ou je trouve que c est pas claire de dire que oui que les femmes ont la liberté de suivre ou non cette prescription religieuse autant avoir la liberté de pas faire le ramadan mais d une maniére ou une autre tu n as pas le choix puisque c est une prescription religieuse quand tu veux suivre tes pratiques religieuse et ben tu es obliger point c est un peu comme brulé un feu rouge alors que c est interdit au moment ou tu te fait choper par des flic qui patrouille ce jour là amende perte de point et du danger que tu crée
 

Yoel1

VIB
Voila je l est lue et justement j avais compris tout le reste mais là ou je trouve que c est pas claire de dire que oui que les femmes ont la liberté de suivre ou non cette prescription religieuse autant avoir la liberté de pas faire le ramadan mais d une maniére ou une autre tu n as pas le choix puisque c est une prescription religieuse quand tu veux suivre tes pratiques religieuse et ben tu es obliger point c est un peu comme brulé un feu rouge alors que c est interdit au moment ou tu te fait choper par des flic qui patrouille ce jour là amende perte de point et du danger que tu crée
C'est pas clair ce paragraphe sur le voile ...ou alors il faut entendre que seul les 5 piliers de l'Islam sont obligatoires et le les "prescriptions" ne sont que facultatives ...le Ramadan restant obligatoire, mais ne pas boire de l'alcool, etc .. est facultatif comme le voile
 
A

AncienMembre

Non connecté
@nordia tu prends l exemple du feu rouge

Qqun qui brûle un feu rouge ne porte pas atteinte au code de la route qui reste ce qu il est

Une femme qui ne veut pas porter le voile ne porte pas atteinte à la religion qui reste ce qu elle est

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas
 
Haut