Voir le visage d'allah !

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Visage??? pour Allah Ta'âla?

Y'a un problème de traduction je crois, il y a des mots en arabe coranique qui sont très mal traduits!

Al Wajh > vous traduisez par visage

Synonymes de visage : apparence, aspect, faciès, figure, face, frimousse, museau, physionomie, portrait, profil, tête, traits, trombine etc...

Ca contredit pas le verset qui dit : Rien ne Lui ressemble ?

Wallahû 'Alam

ps : j'ai pas regardé la vidéo, rien que le titre me fait peur...
 
Visage??? pour Allah Ta'âla?

Y'a un problème de traduction je crois, il y a des mots en arabe coranique qui sont très mal traduits!

Al Wajh > vous traduisez par visage

Synonymes de visage : apparence, aspect, faciès, figure, face, frimousse, museau, physionomie, portrait, profil, tête, traits, trombine etc...

Ca contredit pas le verset qui dit : Rien ne Lui ressemble ?

Wallahû 'Alam

ps : j'ai pas regardé la vidéo, rien que le titre me fait peur...


salam

c'est une façon de dire...une image...

tout comme on peut dire la main d'ALLAH...ou chercher la face d'ALLAH.

mais ça veut pas dire que c'est un visage comme nous.

ALLAH sait mieux!
 
salam

c'est une façon de dire...une image...

tout comme on peut dire la main d'ALLAH...ou chercher la face d'ALLAH.

mais ça veut pas dire que c'est un visage comme nous.

ALLAH sait mieux!

Salam ourti :)

Mais la definition d'un visage est propre à un être humain...
Si on parle d'autres chose autant ne pas utilisé se terme alors.......

on m'a toujours donner cette explication "il a un visage mais pas comme le notre" ... j'ai envie de demander alors:

A quoi pourrait ressembler un visage, qui ne ressemble pas à un visage ????? :oh:

Ces termes reflete des attributs qui sont purement propre à une créature, je dirais meme plus : purement humain....
Par exemple, Un etre humain on dit de lui qu'il a une "main", un animal on dit de lui qu'il a une "patte",
Donc nous si on dit que dieu à une main ca rappel directement l'etre humain...

« Rien n'est tel que Lui » S42 V11

y'a des termes specifique pour chaque chose, perso je ne comprends pas qu'on retienne les sens de traduction des mots en arabe qui contredisent la notion de non ressemblance de dieu avec ces créatures...
Pourtant il y'a toujours d'autres sens.... pourquoi ne pas retenir le plus "adapter"?


(je m'adresse à toi, parce que tu as donner l'explication que j'entends souvent, mais bien sur mon interventione est générale ;-))
 
Salam ourti :-)

Mais la definition d'un visage est propre à un être humain...
Si on parle d'autres chose autant ne pas utilisé se terme alors.......

on m'a toujours donner cette explication "il a un visage mais pas comme le notre" ... j'ai envie de demander alors:

A quoi pourrait ressembler un visage, qui ne ressemble pas à un visage ????? :-oh:

Ces termes reflete des attributs qui sont purement propre à une créature, je dirais meme plus : purement humain....
Par exemple, Un etre humain on dit de lui qu'il a une "main", un animal on dit de lui qu'il a une "patte",
Donc nous si on dit que dieu à une main ca rappel directement l'etre humain...

« Rien n'est tel que Lui » S42 V11

y'a des termes specifique pour chaque chose, perso je ne comprends pas qu'on retienne les sens de traduction des mots en arabe qui contredisent la notion de non ressemblance de dieu avec ces créatures...
Pourtant il y'a toujours d'autres sens.... pourquoi ne pas retenir le plus "adapter"?


(je m'adresse à toi, parce que tu as donner l'explication que j'entends souvent, mais bien sur mon interventione est générale ;-))


salam ma soeur:)

j'ai dis parce que c'est ce qu'on m'avait dit...

c'est peut être pour nous donner une idée...comme j'ai dit c'est juste une image.

et comment on doit dire?

mais faut pas le prendre au sens propre du terme:D
 
salam ma soeur:)

j'ai dis parce que c'est ce qu'on m'avait dit...

c'est peut être pour nous donner une idée...comme j'ai dit c'est juste une image.

et comment on doit dire?

mais faut pas le prendre au sens propre du terme:D


oui LOL,

Je sais tkiet, moi aussi j'ai toujours entendu cette explication, mais je trouvais qu'elle correspondait pas du tout a la notion de séparation entre le créateur et les créatures... pour moi c'est un contresens enorme....

Je comprend que certains veulent miser sur une compréhension "symbolique" du terme, mais symbolique ou non, il faut faire trés attention a ne pas attribuer a Dieu quelque chose qui lui serait "impropre" et "reducteur",
ce qui est le cas d'un visage ou d'une main...

En faite je ne suis pas specialiste de l'arabe.... donc je ne peux pas te donner TOUTE les traductions et les sens possible de chaque mot en arabe,

Néanmoins, je sais que pour un mot il y'a plusieurs sens possible... par exemple yed peut etre traduit par main ou misericorde etc....

apres c'est à nous, en fonction de la phrase, du contexte et de la logique de le traduir correctement, mais d'exclure toute traduction qui serait contradictoire avec la grandeur de Dieu.


Au final, je sais qu'il y'a deux aquida qui s'oppose la dessus...
Chacun opte pour ce qui lui semble le plus logique aprés...
 
oui LOL,

Je sais tkiet, moi aussi j'ai toujours entendu cette explication, mais je trouvais qu'elle correspondait pas du tout a la notion de séparation entre le créateur et les créatures... pour moi c'est un contresens enorme....

Je comprend que certains veulent miser sur une compréhension "symbolique" du terme, mais symbolique ou non, il faut faire trés attention a ne pas attribuer a Dieu quelque chose qui lui serait "impropre" et "reducteur",
ce qui est le cas d'un visage ou d'une main...

En faite je ne suis pas specialiste de l'arabe.... donc je ne peux pas te donner TOUTE les traductions et les sens possible de chaque mot en arabe,

Néanmoins, je sais que pour un mot il y'a plusieurs sens possible... par exemple yed peut etre traduit par main ou misericorde etc....

apres c'est à nous, en fonction de la phrase, du contexte et de la logique de le traduir correctement, mais d'exclure toute traduction qui serait contradictoire avec la grandeur de Dieu.


Au final, je sais qu'il y'a deux aquida qui s'oppose la dessus...
Chacun opte pour ce qui lui semble le plus logique aprés...

on prend le sens apparent du verset khlass Allah s'adresser d'un arabe clair aux arabes donc aucun d'entre nous n'a le droit de faire le taw'il d'ailleurs cela a vu le jour qu'une fois que les meilleures generations ont disparu avant cela les compagnon ,abiine accepter le sens du verset tel qu'il est

si Allah aurait voulu employer miserecorde a la place de main il l'aurait fait et yad signifie main et non miserecorde le seul droi qui permet de dire a une personne que ca signifie miserecorde c que le verset donne ce sens d'ou l'importance de prendre le sens apparent

exemple: dsk sera remis entre les mains de la justice

le sens apparent permet de comprendre que tu sera jugée par la justice

exemple 2: rachid a plier une feuille avec sa main et l'a mis a la poubelle

le sens apparent est clair et permet de dire que rachid a une main
 
oui LOL,

Je sais tkiet, moi aussi j'ai toujours entendu cette explication, mais je trouvais qu'elle correspondait pas du tout a la notion de séparation entre le créateur et les créatures... pour moi c'est un contresens enorme....

Je comprend que certains veulent miser sur une compréhension "symbolique" du terme, mais symbolique ou non, il faut faire trés attention a ne pas attribuer a Dieu quelque chose qui lui serait "impropre" et "reducteur",
ce qui est le cas d'un visage ou d'une main...

En faite je ne suis pas specialiste de l'arabe.... donc je ne peux pas te donner TOUTE les traductions et les sens possible de chaque mot en arabe,

Néanmoins, je sais que pour un mot il y'a plusieurs sens possible... par exemple yed peut etre traduit par main ou misericorde etc....

apres c'est à nous, en fonction de la phrase, du contexte et de la logique de le traduir correctement, mais d'exclure toute traduction qui serait contradictoire avec la grandeur de Dieu.


Au final, je sais qu'il y'a deux aquida qui s'oppose la dessus...
Chacun opte pour ce qui lui semble le plus logique aprés...


salam

oui je vois...même si on sait que celà veut pas dire qu'on le présente comme un humain?

oui on veut et essai de comprendre par des choses qu'on connais...
mais aussi on pense a une lumière très brillante...

j'avais lu dans un livre ou ALLAH fait sortir les musulmans du feu avec sa main..comme tu dis ça peut présenté par une miséricorde...

quand tu pense a ALLAH tu le voit comment?:)

c'est quoi aquida?

ALLAH sait mieux!
 
salam

oui je vois...même si on sait que celà veut pas dire qu'on le présente comme un humain?

oui on veut et essai de comprendre par des choses qu'on connais...
mais aussi on pense a une lumière très brillante...

j'avais lu dans un livre ou ALLAH fait sortir les musulmans du feu avec sa main..comme tu dis ça peut présenté par une miséricorde...

quand tu pense a ALLAH tu le voit comment?:)

c'est quoi aquida?

ALLAH sait mieux!

aquida=croyance

peut importe comment tu imagine Allah sache qu'il est different ce que tu imagine il est sans debut sans fin il es ilimité ds ses noms et attribut
 
C'est dôle mais je m'attendais à ce que tu debarque la dessus :sournois:

tout d'abord, Salam mon frère :cool:


ensuite,
tu peux m'expliquer cela :

on prend le sens apparent du verset khlass Allah s'adresser d'un arabe clair aux arabes donc aucun d'entre nous n'a le droit de faire le taw'il d'ailleurs cela a vu le jour qu'une fois que les meilleures generations ont disparu avant cela les compagnon ,abiine accepter le sens du verset tel qu'il est
Quels sont les preuves que tu pourrais me citer stp? je n'ai jamais entendu cela. ca semble interessant.
j'ai toujours entendu que les deux dogmes asharite et mutaziliste se sont toujours opposés sur le sujet....
auquel cas tu trouvera des references majoritaire des predecesseurs qui n'accepte pas la notion d'antropomorphisme.
sans rentrer dans la fitna, j'aimerai bien lire les références les plus anciennes et nombreuse que tu as et qui appui ce sujet?
je parle pas de maniere générale.. "main", "visage" "pied" etc...


si Allah aurait voulu employer miserecorde a la place de main il l'aurait fait et yad signifie main et non miserecorde le seul droi qui permet de dire a une personne que ca signifie miserecorde c que le verset donne ce sens d'ou l'importance de prendre le sens apparent
Tu peux me donner un exemple?
Dans quel verset trouve tu que le mot yed à PLUS de sens avec main qu'avec un autre terme?



exemple: dsk sera remis entre les mains de la justice

le sens apparent permet de comprendre que tu sera jugée par la justice

exemple 2: rachid a plier une feuille avec sa main et l'a mis a la poubelle

le sens apparent est clair et permet de dire que rachid a une main

Là par contre je ne comprend pas.. ton argument contredit l'explication de ceux qui disent :
"Si dieu à dit qu'il a une main c'est que Dieu à une main.... on laisse le terme dans se sens de traduction, juste on sait pas comment elle est.. on l'imagine pas..."

auquel cas ton explication de sens "allegorique" ne tient pas....

Merci de m'eclairer.
 
salam

oui je vois...même si on sait que celà veut pas dire qu'on le présente comme un humain?

oui on veut et essai de comprendre par des choses qu'on connais...
mais aussi on pense a une lumière très brillante...

j'avais lu dans un livre ou ALLAH fait sortir les musulmans du feu avec sa main..comme tu dis ça peut présenté par une miséricorde...

quand tu pense a ALLAH tu le voit comment?: )

c'est quoi aquida?

ALLAH sait mieux!

oui exactement tu vois le hadith que tu as citer, certains disent que Allah fera sortir les musulmans du feu avec sa MAIN et d'autres disent avec sa MISERICORDE...

Pour moi le sens le plus logique c'est forcement misericorde mais bon... c'est vraiment un sujet delicat,

et pour te repondre moi Dieu je ne l'imagine surtout pas...
je ne le visualise meme pas... :)

aquida=croyance

peut importe comment tu imagine Allah sache qu'il est different ce que tu imagine il est sans debut sans fin il es ilimité ds ses noms et attribut


je like la fin de ta phrase ;)
 
aquida=croyance

peut importe comment tu imagine Allah sache qu'il est different ce que tu imagine il est sans debut sans fin il es ilimité ds ses noms et attribut


salam

merci.
il est dit:quelque soit l'image que vous vous faites d'Allah swt, Il est est différent de ce que vous pensez"

exemple: dsk sera remis entre les mains de la justice

c'est un exemple...mais on peut faire ce genre d'exemple?

j'ai trouver ce verset:

Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

alors on ne peut pas ?
 
C'est dôle mais je m'attendais à ce que tu debarque la dessus :sournois:

tout d'abord, Salam mon frère :cool:


ensuite,
tu peux m'expliquer cela :


Quels sont les preuves que tu pourrais me citer stp? je n'ai jamais entendu cela. ca semble interessant.
j'ai toujours entendu que les deux dogmes asharite et mutaziliste se sont toujours opposés sur le sujet....
auquel cas tu trouvera des references majoritaire des predecesseurs qui n'accepte pas la notion d'antropomorphisme.
sans rentrer dans la fitna, j'aimerai bien lire les références les plus anciennes et nombreuse que tu as et qui appui ce sujet?
je parle pas de maniere générale.. "main", "visage" "pied" etc...



Tu peux me donner un exemple?
Dans quel verset trouve tu que le mot yed à PLUS de sens avec main qu'avec un autre terme?





Là pare contre je ne comprend pas.. ton argument contredit l'explication de ceux qui disent :
"Si dieu à dit qu'il a une main c'est que Dieu à une main.... on laisse le terme dans se sens de traduction, juste on sait pas comment elle est.. on l'imagine pas..."

auquel cas ton explication de sens "allegorique" ne tient pas....

Merci de m'eclairer.


lol salam aleykoum

je ne me contredis pas tu va comprendre incha'Allah

oui j'ai connu les habache un moment donc toute leur disquette c'est bon

eux meme reconnaissent que cette façon d'interpreter n'existait pas a l'epoque des salafs(compagnons et tabiine) c'est venu bien après avec ceux qu'on appel les khalafs

les salafs avaient ni la aquida ashari ni des moutazila ni celle des jahmiya

les salafs avaient une aquida salafiya (ds le sens large du terme ou aharia) si tu veux en gros une aquida basé sur le coran et lasounna avec la comprehension du prophete aleyhi salam et des compagnons

l’imam Ahmed dit : «nous adorons Allah avec ses attributs qu’il s’est lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce qu’il a dit et nous le décrivons comme il s’est décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs

Abdur-Rahman Bin Al-Qasim ( décédé en 191.H) l’élève de l’imam Malik, dit : «il ne faut pas que quelqu’un décrive Allah que de la manière dont il s’et lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possede deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se l’est attribué, il doit s’en tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite d’être adoré comme il s’est lui-même décrit
 
Le fait de le purifier de la ressemblance de ses créatures, la preuve est la parole d’Allah : {Il n'y a rien qui Lui ressemble} [42-11],{Lui connais-tu un homonyme?} [19-65], {Et nul n'est égal à Lui} [112-4].
Ishaq ibn rahouyah (décédé 238.H) dit : «la comparaison a lieu s’il dit : sa main est come la mienne, ou son ouïe est comme le mien, s’il dit : son ouie est comme le mien c’est ça la comparaison, néanmoins s’il dit comme dit alla : main, ouïe, vue, ne dit pas : comment ? Ni ne dit : comme mon ouïe, cela n’est pas de la comparaison.»
 
salam

merci.
il est dit:quelque soit l'image que vous vous faites d'Allah swt, Il est est différent de ce que vous pensez"

exemple: dsk sera remis entre les mains de la justice

c'est un exemple...mais on peut faire ce genre d'exemple?

j'ai trouver ce verset:

Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

alors on ne peut pas ?


attend je repond a simplement la je peux pas repondre a tout le monde lol

mais ce verset personne le contredit tu n'a pas droit de dire ma main est comme celle d'Allah car la tu tombe ds l'antropomorphisme
 
donc l'antropomorphisme c de dire ma main est comme celle d'Allah et non de dire qu'Allah a une main puisque c Allah lui meme qui le confirme ds le coran

Allah dit bien qu'il vit bin moi aussi je vis est ce que je fais de l'antropomorphisme??? biensur que non car ma vie est limité contrairement a celle d'Allah qui est illimité sans debut sans fin

on a tous le sens de l'ouie et de la vue

Allah aussi voit et entend est ce l'assimilation au creature?? biensur que non Allah voit tout e entend tout moi perso je peux pas voir tout ni entendre tout

donc on n'applique le verset qui dit "rien n'est tel que lui" et ceux qui disent que c'est de l'antropomorphisme de confirmer les atribu d'Allah tel que la main fon une erreur car c'est leur conception des choses qui font de l'antropomorphisme en disant que une main est une main et que forcement ca ressemble a une creature ils n'ont tout simplement pas appliquer le verset

"rien n'est tel que lui"!!
 
lol salam aleykoum

je ne me contredis pas tu va comprendre incha'Allah

oui j'ai connu les habache un moment donc toute leur disquette c'est bon

eux meme reconnaissent que cette façon d'interpreter n'existait pas a l'epoque des salafs(compagnons et tabiine) c'est venu bien après avec ceux qu'on appel les khalafs

les salafs avaient ni la aquida ashari ni des moutazila ni celle des jahmiya

les salafs avaient une aquida salafiya (ds le sens large du terme ou aharia) si tu veux en gros une aquida basé sur le coran et lasounna avec la comprehension du prophete aleyhi salam et des compagnons

l’imam Ahmed dit : «nous adorons Allah avec ses attributs qu’il s’est lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce qu’il a dit et nous le décrivons comme il s’est décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs

Abdur-Rahman Bin Al-Qasim ( décédé en 191.H) l’élève de l’imam Malik, dit : «il ne faut pas que quelqu’un décrive Allah que de la manière dont il s’et lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possede deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se l’est attribué, il doit s’en tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite d’être adoré comme il s’est lui-même décrit
Le fait de le purifier de la ressemblance de ses créatures, la preuve est la parole d’Allah : {Il n'y a rien qui Lui ressemble} [42-11],{Lui connais-tu un homonyme?} [19-65], {Et nul n'est égal à Lui} [112-4].
Ishaq ibn rahouyah (décédé 238.H) dit : «la comparaison a lieu s’il dit : sa main est come la mienne, ou son ouïe est comme le mien, s’il dit : son ouie est comme le mien c’est ça la comparaison, néanmoins s’il dit comme dit alla : main, ouïe, vue, ne dit pas : comment ? Ni ne dit : comme mon ouïe, cela n’est pas de la comparaison.»


merci, c'est interessant ce que tu dis là,

par contre pour les références que tu m'a donner, elles ne concernent aucun compagnon non plus....... pourtant tu dis que c'est une croyance des salafs... Mais la tu m'a citer des eleves qui datent de 2siecles apres l'hegire:confus:

et l'imam ahmed a parler des attributs au sens large là dans ce que tu as citer (sa peut etre l'ouie, la vue etc...)
tu n'aurais pas des références un peu plus précise stp??? des references de l'epoque des salafs.
si ca ne t'embête pas trop bien sur.....


Sinon, c'est vrai que les habashes c'est leur sujet favoris lol,
par contre ne pense pas que cette croyance leur est propre...c'est faux..
c'est une croyance trés répandue... ils n'ont fait que la reprendre...
Sauf que eux, ils takfirisent tous ceux qui ne pensent pas comme eux... là est la différence (que Dieu nous en preserve dans un sens comme dans l'autre)
 
oui exactement tu vois le hadith que tu as citer, certains disent que Allah fera sortir les musulmans du feu avec sa MAIN et d'autres disent avec sa MISERICORDE...

Pour moi le sens le plus logique c'est forcement misericorde mais bon... c'est vraiment un sujet delicat,

et pour te repondre moi Dieu je ne l'imagine surtout pas...
je ne le visualise meme pas... :-)




je like la fin de ta phrase ;-)

salam

oui je vois..c'est mieux de dire Miséricorde:)

il faut chercher à connaître Allah le Très Haut par le biais de Ses noms et attributs dont Il nous a informés dans Son livre et dont Son Messager (sws)
 
oui exactement tu vois le hadith que tu as citer, certains disent que Allah fera sortir les musulmans du feu avec sa MAIN et d'autres disent avec sa MISERICORDE...

Pour moi le sens le plus logique c'est forcement misericorde mais bon... c'est vraiment un sujet delicat,

et pour te repondre moi Dieu je ne l'imagine surtout pas...
je ne le visualise meme pas... :)




je like la fin de ta phrase ;)

la aquida n'est pas une question de logique car y a rien de logique a avoir un enfant sans avoir eu de mari et de relation sexuelle et pourtant ce fut le cas de maryam

si Allah ous on messager emploi le mot yad tu l'emploi tu n'a pas a interpreter cela par miserecorde a moins de penser que Allah n'est pas clair
 
attend je repond a simplement la je peux pas repondre a tout le monde lol

mais ce verset personne le contredit tu n'a pas droit de dire ma main est comme celle d'Allah car la tu tombe ds l'antropomorphisme


Mais explique nous, comment tu imagine un main qui ne ressemble pas à une main???

Et le pire c'est qu'il faut s'abstenir de l'assimiler a dieu...

Moi c'est juste ca qui me sidère complètement...


où l'art et la manière d'expliquer l'inexplicable................
 
merci, c'est interessant ce que tu dis là,

par contre pour les références que tu m'a donner, elles ne concernent aucun compagnon non plus....... pourtant tu dis que c'est une croyance des salafs... Mais la tu m'a citer des eleves qui datent de 2siecles apres l'hegire:confus:

et l'imam ahmed a parler des attributs au sens large là dans ce que tu as citer (sa peut etre l'ouie, la vue etc...)
tu n'aurais pas des références un peu plus précise stp??? des references de l'epoque des salafs.
si ca ne t'embête pas trop bien sur.....


Sinon, c'est vrai que les habashes c'est leur sujet favoris lol,
par contre ne pense pas que cette croyance leur est propre...c'est faux..
c'est une croyance trés répandue... ils n'ont fait que la reprendre...
Sauf que eux, ils takfirisent tous ceux qui ne pensent pas comme eux... là est la différence (que Dieu nous en preserve dans un sens comme dans l'autre)


je peux avoir d'autre source un peu plus poussé mais la tu m'obliger a sortir mes dossirs x files lol

les habaches ne sont pas les seules car les habache sont qu'une branche dur de l'asharisme rien d'autre
 
la aquida n'est pas une question de logique car y a rien de logique a avoir un enfant sans avoir eu de mari et de relation sexuelle et pourtant ce fut le cas de maryam

si Allah ous on messager emploi le mot yad tu l'emploi tu n'a pas a interpreter cela par miserecorde a moins de penser que Allah n'est pas clair


non mais ne confonds pas tout stp...

quand il y'a deux aquida qui s'oppose, il faut opter pour la plus logique...
la plud fondée... la plus prouvé....

je ne vois pas pourquoi tu parle de "pas clair"


si je te dis:

"j'ai une couronne"

y'a deux solutions; tu peux sois penser que j'ai une couronne sur la tête,
sois que j'ai une couronne dans les dents....

dans les deux cas le mot est le même..mais le sens est différent...

si tu as mal cibler ce dont je parlais, tu ne peux pas me reprocher que je n'ai pas été "clair"... car il 'yavait deux sens possibles...


Il n'y a pas un sens caché et un sens apparent...
mais bien deux sens possible.................... c'est différent
 
Mais explique nous, comment tu imagine un main qui ne ressemble pas à une main???

Et le pire c'est qu'il faut s'abstenir de l'assimiler a dieu...

Moi c'est juste ca qui me sidère complètement...


où l'art et la manière d'expliquer l'inexplicable................


moi je confirme la parole d'Allah tout simplement Allah s'est decrit comme tel pkoi moi je vais dire non c pas possible

tu as du mal a concevoir une main illimité sans debut sans fin et pourtant t'arrive a comprendre que la vision d'Allah est sans debut sans fin illimité?? c'est louche

qui assimile dieu?? je l'aurais assimiler si je disais que la main d'Allah ressemble a celle d'un homme ds ce cas meme toi tu assimile Allah a ses creature en disant qu'Allah a une vue, une vie etc

car le sens de l'ouie est propre au creature hein?

tu ne dois pas retirer de ton esprit "rien n'est tel que lui"
 
non mais ne confonds pas tout stp...

quand il y'a deux aquida qui s'oppose, il faut opter pour la plus logique...
la plud fondée... la plus prouvé....

je ne vois pas pourquoi tu parle de "pas clair"


si je te dis:

"j'ai une couronne"

y'a deux solutions; tu peux sois penser que j'ai une couronne sur la tête,
sois que j'ai une couronne dans les dents....

dans les deux cas le mot est le même..mais le sens est différent...

si tu as mal cibler ce dont je parlais, tu ne peux pas me reprocher que je n'ai pas été "clair"... car il 'yavait deux sens possibles...


Il n'y a pas un sens caché et un sens apparent...
mais bien deux sens possible.................... c'est différent

non ton exemple est faux trouve moi un seul pas deux qui vont ds ton sens

l'exemple que tu devrais donner est

je suis une reine j'ai une couronne

le sens apparent suppose quela couronne est une couronne qu'on porte sur la tete

mais on peu interpreter que c une couronne dentaire

Allah est clair et les arabes de l'epoque comprenait ses verset aucun salafs na inerpreter yad par miserecorde ou puissance celui qui dit cela incha'Allah on attend ses preuves!!

d'ailleurs c pas tout les asharis qui fon le tawil c une grosse erreur de croire ça
 
attend je repond a simplement la je peux pas repondre a tout le monde lol

mais ce verset personne le contredit tu n'a pas droit de dire ma main est comme celle d'Allah car la tu tombe ds l'antropomorphisme


salam

ok! pas de problème,lol

ah mais non! j'ai jamais dit que la main d'un humain est comme celle d'ALLAH.

je disais c'est comme une image...

mais il est mieux d'appeler ALLAH par ces noms d'attribus.
 
salam

ok! pas de problème,lol

ah mais non! j'ai jamais dit que la main d'un humain est comme celle d'ALLAH.

je disais c'est comme une image...

mais il est mieux d'appeler ALLAH par ces noms d'attribus.


salam

exact il faut decrire comme Allah s'est decrit en employant les terme qu'il a employer car si chacun donne une interpretation differente ca devient une salade composé
 
moi je confirme la parole d'Allah tout simplement Allah s'est decrit comme tel pkoi moi je vais dire non c pas possible
tu ne comprend pas, la question n'est pas de REFUTER un attribut d'Allah, mais de donner un sens au mot qu'il a donner... c'est completement différent..
Toi tu pars du principe ou le sens est deja acquis.. et donc tu l'adopte..
alors que c'est le chemin inverse qui pose probleme.

tu as du mal a concevoir une main illimité sans debut sans fin et pourtant t'arrive a comprendre que la vision d'Allah est sans debut sans fin illimité?? c'est louche

:eek::eek: imaginer une MAIN illimité et sans fin???????
mais regarde jusqu'ou tu va aussi loool bien sur que non c'est inimaginable...
si tu me parle de quelque chose que je n'ai jamais vu et qui est illimiter et sans fin oui je peux...
mais si tu me parle d'une MAIN, non j'imagine une main avec 5doigts et des ongles.....
sois honnete, demande a n'importe qui la personne imaginera la meme chose....

Je te renvoi a ta propre explication:
Dieu est clair.. donc si pour toi YED veut dire uniquement MAIN alors une main c'est une main... pourquoi tu veux l'imaginer autrement que comme une main????


qui assimile dieu?? je l'aurais assimiler si je disais que la main d'Allah ressemble a celle d'un homme ds ce cas meme toi tu assimile Allah a ses creature en disant qu'Allah a une vue, une vie etc

car le sens de l'ouie est propre au creature hein?

tu ne dois pas retirer de ton esprit "rien n'est tel que lui"

Non c'est incomparable ....

L'ouie PEUT etre illimité...
L'ouie n'est pas PROPRE A L'HUMAIN,
L'ouie varie en fonction des creatures... un humain entends moin de chose qu'un chien ou un chat par exemple...
il y'a différente facon d'entendre... donc oui c'est un attribut au sens LARGE... je peuX donc l'imaginer illimité...

Mais une main, ou un pied ou un visage, je t'invite a prendre un dictionnaire, tu verras que c'est une membre HUMAIN ...
 
deja revenons a la source en quelle année et avec qui a eu lieu l'asharisme

il est ne en 206 apres l'hegire disons qu'a 40 ans il a proner le asharisme car avant ca il etait moutazila


cela veut dire que le monde musulman avant lui etait ds un egarement au niveau de ce sujet??

de plus lui meme est revenu sur sa aquida ala fin de sa vie

on peut lire ds son livre

Abu el-Hasan el-Ach’ari (m. 324H) a rejeté les ta'wīls (interprétations) erronés des (néo)-ach’aris et de leurs semblables qui déforment cet attribut en lui donnant le sens de « deux bienfaits », d'autres prétendant qu'el-yad signifie « el-qudrah » (la puissance) etc. Il a dit dans el-Ibānah an Usūl id-Diyānah (p.133) :

« Si quelqu'un dit : Pourquoi nies-tu que Sa parole : { Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait (Yā Sīn 36:71) } et Sa parole : { Ce que J'ai créé de Mes mains (Sūrah Sād 38:75) } sont métaphoriques ? On lui répond : La règle en ce qui concerne la parole d'Allāh – le Puissant et Majestueux – c'est qu'on la prend selon son sens dhāhir (apparent) et haqīqī (réel). On ne sort quelque chose de son sens dhāhir pour lui donner un sens majāzī (métaphorique) qu'avec une preuve ... De même, la parole d'Allāh, le Puissant et Majestueux : { Ce que J'ai créé de Mes mains } son sens dhāhir (apparent) et haqīqī (réel) affirme al-yadayn (deux mains d'Allāh). Il n'est donc pas permis de la faire passer de son sens dhāhir de yadayn à ce que prétendent nos contradicteurs, sauf avec une preuve. Par conséquent, en ce qui concerne la parole d'Allāh : { Ce que J'ai créé de Mes mains } Il est obligatoire d'affirmer deux Mains pour Allāh – le Très-Haut – au sens haqīqī (réel), pas avec le sens de ni’matayn (deux bienfaits d'Allāh). » Fin de citation.


comment proner une aquida alors que son auteur a fini par de desavouer de celle ci

ceux qui ont continuer a precher cela ne sont nullement des eleves direct de abou hassan ashari
 
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