Voiture transpercée à Strasbourg : la piste d’une météorite peu probable


Le mystère plane depuis le 20 novembre. Lundi, les pompiers sont intervenus à Strasbourg sur un incident particulier : un trou béant de 50 cm de diamètre à été découvert dans le toit d'une voiture, causé par un objet non identifié.

La spécialiste explique qu’une météorite, « ça se reconnaît facilement » car « la traversée de l’atmosphère marque l’objet. Et on le reconnaît à ses caractéristiques ». Elle indique notamment « qu’une météorite si petite n’aurait pas un fait un trou de cette taille-là », que d’autres morceaux auraient été retrouvés.

Un bloc de glace tombé d’un avion ?​

Interrogé par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, un autre chercheur réfute notamment la piste d’une météorite. Pour François Colas, directeur de recherches au CNRS, basé à l’observatoire astronomique de Paris, le trou serait plutôt dû « à un bloc de glace tombé d’un avion ».

Une hypothèse partagée par Alain Cirou, sous-directeur du magazine Ciel et espace. « De la glace peut se former - sous les ailes, dans le train d’atterrissage, etc. - et un bloc de glace peut se détacher », explique-t-il à TF1. Il arrive aussi « de temps en temps, selon des pilotes, que les avions vidangent les toilettes à l’approche des aéroports. Là aussi, cela crée des blocs de glace », poursuit le spécialiste.

Enfin, l’intervention humaine peut notamment être envisagée. Il pourrait s’agir d’un canular.
 
Haut