Les voitures électriques, peu écologiques et pas que

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le documentaire date de 2014, mais je doute que ça ai changé depuis.

Les voitures électriques sont peu écologiques à cause de la production d’électricité qui dans certains pays est encore beaucoup produites avec des combustibles fossiles, ce qui fait que les rejets de CO2 d’une voiture électrique dans ces pays, dépassent ceux d’une voiture à essence. Ailleurs, c’est le nucléaire qui fait débat, et il faudrait construire encore plus de centrale pour ces voitures. En france, si 15  % des voitures étaient électriques, pour répondre à leur demande en électricité, il faudrait construire entre 5 et 15 nouveaux réacteurs nucléaires ; ne parlons même pas alors de 100 % de voitures électriques. Plusieurs publicités ventant le caractère propre des voitures électriques, se sont terminé en procès pour publicité mensongère.

En parlant de construire, l’installation des bornes de rechargent traîne, ce qui peu poser de sérieux problème en cas de nécessité de recharger quand on ne sait pas où le faire quand encore c’est possible.

Les utilisateurs soulignent d’autres problèmes encore, comme le fait de ne pas être tout à fait propriétaire de la voiture, la batterie étant en location coûtant environ 100€/mois avec possibles pénalités en cas de rupture du contrat de location de la batterie.

En plus de la production électrique mentionnée plus haut, se pose celle de l’extraction du lithium composant le cœur des batteries et de la fabrication des batteries, sachant que les batteries d’une voiture électrique sont beaucoup plus grosses que celle d’un ordinateur ou d’un téléphone. Cette extraction et cette fabrication ont des coûts environnementaux localement, dans certaines régions du monde, surtout en Amérique du Sud.

 
Haut