Vol casablanca - istanbul (lufthansa) via frankfort !

Bonsoir tout le monde !
Je suis un étudiant marocain de 18 ans, je compte séjourner pendant 4jours en turquie plus précisément à istanbul et ce, en début du mois d'avril, les vols en cette période sont relativement moins cher. Après avoir comparer une dizaine de vols je me suis contenté du vol opéré par lufthansa avec UN ESCALE à FRANKFORT, la chose qui pèse lourd à présent pour moi et qui me rend vraiment perplexe c'est ce fameux escale, j'ai vu dans pas mal de forums que les autorités marocaines a l'aéroport mohamed V bloque les passagers en raison de crainte du clandestinement !! Et ceci dit que je pourrai avoir des problèmes... non seulement je serai privé de mon voyage et gaspiller mon argent (mes économies) pour rien mais aussi je serai probablement accusé ou au moins soupçonné du clandestinement ...
Je m'adresse à vous, pour me proposer de solutions, des bons plans ou alternatives, je suis preneur de toute idée et ancienne expérience, et je voudrais bien que vous me répondiez à mes questions ci-après.

1-sachant que je suis un marocain, et que je ne dispose pas d'un visa schengen (à la base) je ne serai pas obligé d'avoir un visa de transit pour passer par un aéroport situé dans l'espace schengen ?

2-est-ce que le fait d'être un jeune de 18 ans et prenant en compte les circonstances en Turquie (les jeunes qui partent pour rentrer à l'Europe, et qui se font prendre pour des réfugiés), ne donnera en aucun cas le pouvoir aux autorités de l'aéroport mohamed V de me priver de prendre l'avion.

3-si tout ce passe bien, pourrais-je emmener de l'euro avec moi, après avoir changé contre du dirhams ou dois-je prendre du livre turque ?

4- et en fin, si jamais y aurait pas de problèmes pour prendre l'avion a frankfurt, pendant l'escale, si je ne quitte pas la zone internationale j'aurai pas de problèmes ?

Merci de me répondre au plus vite et exhaustivement ! J'ai vraiment besoin de vous !
 
Bonsoir tout le monde !
... je me suis contenté du vol opéré par lufthansa avec UN ESCALE à FRANKFORT,

Je m'adresse à vous, pour me proposer de solutions, des bons plans ou alternatives...

Bonjour!

Tu as réservé le billet ou tu l'as acheté? Il est toujours préférable de s'informer avant l'achat.

1-sachant que je suis un marocain, et que je ne dispose pas d'un visa schengen (à la base) je ne serai pas obligé d'avoir un visa de transit pour passer par un aéroport situé dans l'espace schengen ?

Malheureusement, le visa schengen est obligatoire même si ce n'est que pour un transit aéroportuaire.
http://www.schengenvisainfo.com/fr/foire-aux-questions-concernant-le-visa-schengen/

Le visa Schengen uniforme est un permis de l’un des pays membres de l’espace Schengen pour transiter ou résider sur le territoire souhaité...

Selon le but du voyage, le visa Schengen uniforme s’applique aux trois catégories « A », « B » et « C ».
La catégorie « A » représente le visa de transit aéroportuaire, qui permet à son détenteur de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport du pays de l’espace Schengen sans y entrer. Le visa de transit aéroportuaire est obligatoire pour les citoyens voyageant d’un état Schengen à un autre état non-Schengen par un changement de vols dans un aéroport de pays de l’espace Schengen.

Le visa doit être à entrées multiples puisque tu entreras 2x en Allemagne, à l'aller et au retour...
Quelle est la différence entre un visa Schengen pour entrée et pour entrées multiples?Un visa pour entrée unique ne permet à son détenteur d’entrer dans une zone Schengen qu’une seule fois pour une certaine période de temps. Une fois que vous quittez la zone Schengen où vous êtes entré la validité de visa expire même si le délai imparti pour rester dans l’espace Schengen n’est pas encore terminé, tandis que le visa pour entrées multiples permet à son détenteur d’entrer et de sortir de l’espace Schengen autant qu’il veut.

Le tarif régulier (en euros): Visa de transit aéroportuaire 60,00 €
 
Il faut aussi une assurance voyage ...
Toute personne voyageant temporairement à un espace Schengen à partir d’un pays qui est soumis à l’obligation de visa, que ce soit des visiteurs individuels ou en groupe,, touristes ou voyageurs d’affaires doit être assurée pour le moment dans l’espace Schengen. Via une agence de voyage ou Compagnie recommandée: https://www.mawista.com/fr/?filter=22

Où vais-je déposer une demande de visa Schengen? Si le candidat se rendra à un seul et unique pays de l’espace Schengen, le candidat doit postuler à l’ambassade / au consulat approprié du pays désigné.
http://www.rabat.diplo.de/
 
Je ne suis malheureusement pas informée sur la possibilité d'être bloqué par les autorités marocaines à l'aéroport Mohamed V sauf que si cela s'avère exact c'est un risque important à considérer.

Lorsque mon mari habitait le Maroc, nous avons voyagé en Turquie. Nous nous étions alors rejoint à Casablanca où mon vol faisait escale et avions poursuivi avec un vol direct sur Istanbul avec Turquish Airlines. Mais c'était avant les bouleversements actuels.

J'espère néanmoins que les informations transmises pourront t'être utiles.
 
Dernière édition:

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
A mon avis, tu ne peux pas circuler sur le territoire allemand et c'est tout (si c'est le même aéroport sinon tu dois te procurer un visa). Le problème est la durée de l'escale. Tu ne peux pas sortir de la zone franche. Tu ferais mieux d'apporter ta tablette et t'amuser le temps que l'autre avion arrive.
La Turquie ne demande pas de visa, il suffit d'avoir ton passeport avec toi, tes billets d'avion, ta réservation hôtel et l'assurance voyage.

Renseignes-toi auprès du consulat de la Turquie en cas de doute.

En france :
Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un aéroport situé hors de l’ « espace Schengen », sans sortir de la zone internationale de cet aéroport français L’étranger qui effectue ce transit n’entre pas dans l’ « espace Schengen ». En principe, les étrangers ne sont pas soumis au visa d’entrée, sauf exception. Certaines nationalités sont en effet soumises au visa pour effectuer un tel transit aéroportuaire dans un aéroport situé en France (visa de transit aéroportuaire ou VTA).
La réglementation française divise les catégories d’étrangers soumis au VTA en deux groupes, qui bénéficient de dispenses distinctes :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...our-transiter-par-un-aeroport-situe-en-france
 
Dernière édition:
A mon avis, tu ne peux pas circuler sur le territoire allemand et c'est tout (si c'est le même aéroport sinon tu dois te procurer un visa). Le problème est la durée de l'escale. Tu ne peux pas sortir de la zone franche. Tu ferais mieux d'apporter ta tablette et t'amuser le temps que l'autre avion arrive.
La Turquie ne demande pas de visa, il suffit d'avoir ton passeport avec toi, tes billets d'avion, ta réservation hôtel et l'assurance voyage.

Renseignes-toi auprès du consulat de la Turquie en cas de doute.

En france :
Vous transitez par un aéroport situé en France pour vous rendre dans un aéroport situé hors de l’ « espace Schengen », sans sortir de la zone internationale de cet aéroport français L’étranger qui effectue ce transit
n’entre pas dans l’ « espace Schengen ». En principe, les étrangers ne sont pas soumis au visa d’entrée, sauf exception. Certaines nationalités sont en effet soumises au visa pour effectuer un tel transit aéroportuaire dans un aéroport situé en France (visa de transit aéroportuaire ou VTA).
La réglementation française divise les catégories d’étrangers soumis au VTA en deux groupes, qui bénéficient de dispenses distinctes :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...our-transiter-par-un-aeroport-situe-en-france

Effectivement, un visa d'entrée (pour le séjour d'un touriste) n'est pas requis mais un visa de transit aéroportuaire ou VTA l'est puisque le Maroc n'est pas parmi les pays des deux groupes (2.1 et 2.2 de la page que tu donnes en réf.) qui bénéficient d'une dispense de VTA.
 
Tout cela revient assez cher pour un étudiant pour Juste un voyage touristique de 4 jours, je comprends les autorités qui pourraient croire à une tentative de rejoindre la Syrie.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Effectivement, un visa d'entrée (pour le séjour d'un touriste) n'est pas requis mais un visa de transit aéroportuaire ou VTA l'est puisque le Maroc n'est pas parmi les pays des deux groupes (2.1 et 2.2 de la page que tu donnes en réf.) qui bénéficient d'une dispense de VTA.
Pas sûr ! Quoiqu'il peut éviter toute cette discussion en allant directement à istanbul
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Tout cela revient assez cher pour un étudiant pour Juste un voyage touristique de 4 jours, je comprends les autorités qui pourraient croire à une tentative de rejoindre la Syrie.
Ce sont les parents qui payent et par rapport aux autres séjours hors territoire marocain, istanbul reste une direction des plus attractive (moins cher et sublime).
 
Haut