Vol d'identité

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Allo,
J'ai décidé de créer ce sujet pour donner un conseil.
On a été très récemment victime de vol d'identité. Une personne s'est faite passée pour nous pour demander des cartes de crédit. Alors, ce n'est ni la France, ni le Maroc. Ici, c'est facile à obtenir. Le NAS est souvent optionnel lors des demandes et tout se fait par téléphone ou en ligne. Le fraudeur a besoin du nom, prénom, de l'adresse et de la date de naissance. That's it!
Je précise que plus paranos que nous, y'a pas. On ne jette JAMAIS aucune lettre, aucun document, aucun colis ou publicité pouvant contenir nos noms. Rien! On déchiquette tout à la machine et régulièrement mon mari va brûler les confettis dans un baril de sa compagnie. Donc, nous, on sait que ça ne vient pas de nous. On est absolument certains que c'est interne: un employé de banque, un employé d'equifax etc..., un employé administratif (fédéral ou provincial) ou des ex-employés de tout ça. Ça peut être aussi des gens qui ont acheté des données à ces employés qui possèdent les renseignements de tout le monde.
Tout ça pour dire que finalement, ça peut tomber sur n'importe qui et n'importe quand.
Mais, en faisant nos démarches pour sortir de ce micmac, on a appris qu'il suffisait d'appeler les agences de notations de crédit pour mettre une note spéciale à son dossier: "Appeler la personne avant de procéder à une demande pour confirmer son identité."
C'est simple, ça prend quelques minutes au téléphone et on a quelques soucis de moins. (à priori)
Donc c'est ce que je conseille à tous. Appelez les 2 principales agences et demandez-leur une double confirmation de votre part avant une démarche financière.
On n'est jamais trop prudents. J'espère que ma mésaventure servira à d'autres.
Bonne journée.
 
@louladesbois

Bonjour Loula! C'est inquiétant de lire que des gens peuvent s'approprier ainsi notre identité malgré toutes les précautions que nous prenons.

Puis-je demander de quelle façon vous avez pris connaissance de la fraude?

Merci pour le conseil. Je ne savais pas que cette possibilité existait auprès des agences.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pas de souci.
tous mes achats par carte bancaire se passe par appel de ma banque chez moi pour confirmation
puis la consultation du compte par le net une fois par semaine
ça prends deux minutes.
 

naadya

there is no spoon
Allo,
J'ai décidé de créer ce sujet pour donner un conseil.
On a été très récemment victime de vol d'identité. Une personne s'est faite passée pour nous pour demander des cartes de crédit. Alors, ce n'est ni la France, ni le Maroc. Ici, c'est facile à obtenir. Le NAS est souvent optionnel lors des demandes et tout se fait par téléphone ou en ligne. Le fraudeur a besoin du nom, prénom, de l'adresse et de la date de naissance. That's it!
Je précise que plus paranos que nous, y'a pas. On ne jette JAMAIS aucune lettre, aucun document, aucun colis ou publicité pouvant contenir nos noms. Rien! On déchiquette tout à la machine et régulièrement mon mari va brûler les confettis dans un baril de sa compagnie. Donc, nous, on sait que ça ne vient pas de nous. On est absolument certains que c'est interne: un employé de banque, un employé d'equifax etc..., un employé administratif (fédéral ou provincial) ou des ex-employés de tout ça. Ça peut être aussi des gens qui ont acheté des données à ces employés qui possèdent les renseignements de tout le monde.
Tout ça pour dire que finalement, ça peut tomber sur n'importe qui et n'importe quand.
Mais, en faisant nos démarches pour sortir de ce micmac, on a appris qu'il suffisait d'appeler les agences de notations de crédit pour mettre une note spéciale à son dossier: "Appeler la personne avant de procéder à une demande pour confirmer son identité."
C'est simple, ça prend quelques minutes au téléphone et on a quelques soucis de moins. (à priori)
Donc c'est ce que je conseille à tous. Appelez les 2 principales agences et demandez-leur une double confirmation de votre part avant une démarche financière.
On n'est jamais trop prudents. J'espère que ma mésaventure servira à d'autres.
Bonne journée.
En même temps n'importe qui qui vous connait peut avoir vos nom adresse, et anniversaire...
Sinon y'a toujours moyen de mettre une alerte avec equifax ou transition mais pas sûre que ça vaille le coup... ça m'a jamais semblé gravissime un vol d,identite, ptete je me trompe.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
En même temps n'importe qui qui vous connait peut avoir vos nom adresse, et anniversaire...
Sinon y'a toujours moyen de mettre une alerte avec equifax ou transition mais pas sûre que ça vaille le coup... ça m'a jamais semblé gravissime un vol d,identite, ptete je me trompe.
Si cela peut être gravissime ... un ami vivant à Paris convoqué au tribunal à plusieurs reprise pour donner la preuve que ce n'est pas lui à Bordeaux pour des affaires d'impayées cela peut devenir très impactant .... un personne vivant avec ton chéquier et tes papiers d'identité ... et toutes les factures tombent chez toi et tu ne peux rien y faire car la police est débordée pour aller le chercher
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
@louladesbois

Bonjour Loula! C'est inquiétant de lire que des gens peuvent s'approprier ainsi notre identité malgré toutes les précautions que nous prenons.

Puis-je demander de quelle façon vous avez pris connaissance de la fraude?

Merci pour le conseil. Je ne savais pas que cette possibilité existait auprès des agences.
Salut!
En fait, on a reçu un appel d'un agent de recouvrement qui nous réclamait une certaine somme dûe à une banque avec qui on n'a jamais fait affaire. Voilà comment on l'a su.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
En même temps n'importe qui qui vous connait peut avoir vos nom adresse, et anniversaire...
Sinon y'a toujours moyen de mettre une alerte avec equifax ou transition mais pas sûre que ça vaille le coup... ça m'a jamais semblé gravissime un vol d,identite, ptete je me trompe.
Oui, c'est bien cela que je conseillais: une alerte chez equifax et transunion. Ils vous appellent pour confirmer et les banques re-confirment aussi.
C'est pas grave? On peut te mettre sur le dos des milliers en dettes, prendre des permis d'armes, faire des choses illégales en ton nom etc., et faut du temps pour prouver que c'est pas toi qui a fait tout ca. Faut courir à la Police pour déposer plainte, avec des preuves et bcp de paperasse, de coups de fils etc. On a tous d'autres chats à fouetter. Manquer des jours de travail en plus.
Il y a des gens à qui ça a brisé la vie parce que ca a pris des proportions extrêmes. Certains gros fraudeurs vont se faire de vrais papiers avec ton identité. C'est ca qui est horrible.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
En même temps n'importe qui qui vous connait peut avoir vos nom adresse, et anniversaire...
Sinon y'a toujours moyen de mettre une alerte avec equifax ou transition mais pas sûre que ça vaille le coup... ça m'a jamais semblé gravissime un vol d,identite, ptete je me trompe.


Oui tu te trompes .
tu peux cumuler des dettes , on te vide les comptes , on cumule les amendes ..... bref on peux ruiner ta vie ....
il y a eu pas mal de film , reportage sur cela
 
Haut