Le vol, quand une personne se repent comment demander pardon ?

Salam Aleykoum !

J'aurais une question : si une personne femme ou homme était venu à voler plusieurs fois à cause de la jalousie ou de la perfidie ou de la gourmandise peut-être mais ne s'est jamais fait prendre puis plus tard regrette énormément ses actes mais ne peut ni demander pardon aux propriétaires ni restituer ce qu'elle a dérobé, que peut-elle faire ? Sachant que depuis la personne est devenue plus pieuse, plus généreuse, DETESTE prendre quelque chose qui ne lui appartient pas ? Mais qui ressent quand même beaucoup de culpabilité ?

Merci beaucoup d'avance à vos réponses ! Salam !
 
Salam Aleykoum !

J'aurais une question : si une personne femme ou homme était venu à voler plusieurs fois à cause de la jalousie ou de la perfidie ou de la gourmandise peut-être mais ne s'est jamais fait prendre puis plus tard regrette énormément ses actes mais ne peut ni demander pardon aux propriétaires ni restituer ce qu'elle a dérobé, que peut-elle faire ? Sachant que depuis la personne est devenue plus pieuse, plus généreuse, DETESTE prendre quelque chose qui ne lui appartient pas ? Mais qui ressent quand même beaucoup de culpabilité ?

Merci beaucoup d'avance à vos réponses ! Salam !

Wa 3alayqom salam°°°°

D'abord lahibarek pour cette personne, voler est un acte immonde et le faite de se débarrasser de ce comportement est une sublime chose.
Maintenant reste à rendre justice aux victimes et cela implique de connaitre le contexte exacte.
Tu peux poser ton problème ici https://www.islamweb.net/fr/index.php?page=ask
en donnant un maximum de détails de la situation, sur tes crimes, tes victimes etc...plus c'est détailler plus tu auras une réponse pertinente par apport à ta situation perso.
 
Salam Aleykoum !

J'aurais une question : si une personne femme ou homme était venu à voler plusieurs fois à cause de la jalousie ou de la perfidie ou de la gourmandise peut-être mais ne s'est jamais fait prendre puis plus tard regrette énormément ses actes mais ne peut ni demander pardon aux propriétaires ni restituer ce qu'elle a dérobé, que peut-elle faire ? Sachant que depuis la personne est devenue plus pieuse, plus généreuse, DETESTE prendre quelque chose qui ne lui appartient pas ? Mais qui ressent quand même beaucoup de culpabilité ?

Merci beaucoup d'avance à vos réponses ! Salam !
Le fait qu'il arrête c'est déjà une prise de conscience très importent, c'est amplement suffisent.
inutile de se morfondre, la vie continue.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Le fait qu'il arrête c'est déjà une prise de conscience très importent, c'est amplement suffisent.
inutile de se morfondre, la vie continue.

Salam

J'ajouterais, et j'espère que cela t'aideras, que c'est Allah qui décide à qui Il veut de pardonner. Par conséquent si tu le penses vraiment et que tu ne recommences plus inchaallah Il te pardonnera.
N'est Il pas le plus miserericordieux le tout miserericordieux ? A mon humble avis c'est pas pour rien que c'est répété deux fois à la suite...
 
Salam Aleykoum !

J'aurais une question : si une personne femme ou homme était venu à voler plusieurs fois à cause de la jalousie ou de la perfidie ou de la gourmandise peut-être mais ne s'est jamais fait prendre puis plus tard regrette énormément ses actes mais ne peut ni demander pardon aux propriétaires ni restituer ce qu'elle a dérobé, que peut-elle faire ? Sachant que depuis la personne est devenue plus pieuse, plus généreuse, DETESTE prendre quelque chose qui ne lui appartient pas ? Mais qui ressent quand même beaucoup de culpabilité ?

Merci beaucoup d'avance à vos réponses ! Salam !
si je te vole ton portefeuille avec les 10000 € que tu as économiser et que tu voulais donner a ta mère au bled pour une opération délicate qui coute bonbons... et sachant que j'ai dépenser l'argent avant de me repentir ...

maintenant que je suis à l'aise et que je peux me hallalisé en toute tranquillité ... et que j'aide mes proches en les dépannant de temps en temps ...

moi je suis tranquille dans ma tête , je sais qu'Allah me voit et m'a pardonner puisqu'il est miséricordieux ... hamdoullah ya rabi ...je fais mes 5 prières et hamdoullah , ça va mieux dans ma tête...



ah oui ... et ce que je pense pour toi ? ben ,tu grandira et tu oublieras ...
Le fait que tu espérais que je change, que j'ai une prise de conscience, c'est très important, et amplement suffisent.

dommage pour ta mère quoi ...mais bon, inutile de te morfondre, la vie continue.
 
Salam

J'ajouterais, et j'espère que cela t'aideras, que c'est Allah qui décide à qui Il veut de pardonner. Par conséquent si tu le penses vraiment et que tu ne recommences plus inchaallah Il te pardonnera.
N'est Il pas le plus miserericordieux le tout miserericordieux ? A mon humble avis c'est pas pour rien que c'est répété deux fois à la suite...

Il décide de tout. on peut même demandé s'il sait ce qu'il fait

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

c'est qui qui décide ?

c'est un autre monde qu'il décrit

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
A ma connaissance, il doit rendre ce qu'il a volé
Bien sur il peut voire doit le faire de maniere discrete s'il veut pas avoir de pbs par la suite.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Wa 3alayqom salam°°°°

D'abord lahibarek pour cette personne, voler est un acte immonde et le faite de se débarrasser de ce comportement est une sublime chose.
Maintenant reste à rendre justice aux victimes et cela implique de connaitre le contexte exacte.
Tu peux poser ton problème ici https://www.islamweb.net/fr/index.php?page=ask
en donnant un maximum de détails de la situation, sur tes crimes, tes victimes etc...plus c'est détailler plus tu auras une réponse pertinente par apport à ta situation perso.
On peut pas poser des questions sur le lien donné . Ca marche pas.
 
Haut