Contre le vol de vélo

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faire marquer son vélo, faire enregistrer le marquage, consulter des tests indépendants d’antivols et d’autres choses, c’est ici : https://www.bicycode.org . C’est en partenariat avec le ministère de l’intérieur. Je poste dans Général, bien que le lien est pour la france. Si vous vivez dans un autre pays et voulez faire connaitre d’autres sites officiels, c’est l’endroit où les faire connaitre.

Ce qui m’ennuie, c’est que les bons antivols coutent à eux seuls la moitié du prix d’un vélo à prix abordable : pas loin de 100 € pour un bon antivol, 200 € typiquement pour un vélo abordable. J’ignore le prix du marquage d’un vélo. Les antivols pas chers ne servent à rien, ils se coupe en quelques secondes avec une grosse pince, idem pour les cadenas.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, 400 000 vélos sont volés chaque année, ça flirt avec le demi‑million. Ce chiffre correspond aussi à un sixième des ventes, c’est à dire que quand on achète un vélo, il y a une chance sur six qu’il finisse volé, ou encore 16 à 17 % de chance qu’il finisse volé.
 
Faire marquer son vélo, faire enregistrer le marquage, consulter des tests indépendants d’antivols et d’autres choses, c’est ici : https://www.bicycode.org . C’est en partenariat avec le ministère de l’intérieur. Je poste dans Général, bien que le lien est pour la france. Si vous vivez dans un autre pays et voulez faire connaitre d’autres sites officiels, c’est l’endroit où les faire connaitre.

Ce qui m’ennuie, c’est que les bons antivols coutent à eux seuls la moitié du prix d’un vélo à prix abordable : pas loin de 100 € pour un bon antivol, 200 € typiquement pour un vélo abordable. J’ignore le prix du marquage d’un vélo. Les antivols pas chers ne servent à rien, ils se coupe en quelques secondes avec une grosse pince, idem pour les cadenas.
Je ne sais pas trop si c'est efficace ou non mais il me semble que pour environ 200€ tu peux avoir un traceur GPS qui est facile à camoufler dans un vélo. Ça peut être une option mais comme j'ai dit je sais que ça existe mais je ne sais pas encore si c'est vraiment utile car le problème des GPS est qu'ils sont inutilisable à l'intérieur d'un bâtiment quel qu'il soit. :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas trop si c'est efficace ou non
Dans un documentaire, il est dit que au Danemark, où ce système de marquage est généralisé, 40 % des vélos volés retrouvent leur propriétaire, contre seulement 3 % en france.

mais il me semble que pour environ 200€ tu peux avoir un traceur GPS qui est facile à camoufler dans un vélo. Ça peut être une option mais comme j'ai dit je sais que ça existe mais je ne sais pas encore si c'est vraiment utile car le problème des GPS est qu'ils sont inutilisable à l'intérieur d'un bâtiment quel qu'il soit. :cool:
200€ pour protéger un vélo, ça va si le vélo vaut 2 000 €, mon budget pour en trouver un (après deux vélos volés), c’est plutôt dix fois moins.

Sinon, j’avais pensé à ça aussi, évidemment, mais juste que pour réduire le cout, je me demandais si ce ne serait pas possible d’y cacher un petit émetteur radio qui enverrait un signal assez puissant périodiquement et pendant un bref instant. Par tâtonnement, il serait peut‑être possible de le retrouver comme ça. Mais ça fait des lustres que je n’ai plus touché à l’électronique, et aucune idée du cout que pourrait avoir un système crédible.
 
Dans un documentaire, il est dit que au Danemark, où ce système de marquage est généralisé, 40 % des vélos volés retrouvent leur propriétaire, contre seulement 3 % en france.


200€ pour protéger un vélo, ça va si le vélo vaut 2 000 €, mon budget pour en trouver un (après deux vélos volés), c’est plutôt dix fois moins.

Sinon, j’avais pensé à ça aussi, évidemment, mais juste que pour réduire le cout, je me demandais si ce ne serait pas possible d’y cacher un petit émetteur radio qui enverrait un signal assez puissant périodiquement et pendant un bref instant. Par tâtonnement, il serait peut‑être possible de le retrouver comme ça. Mais ça fait des lustres que je n’ai plus touché à l’électronique, et aucune idée du cout que pourrait avoir un système crédible.
Oui, il faut que le vélo en vaille la peine sinon c'est du luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

C'est pas bête l'idée de l'émetteur radio mais il serait inefficace en zone urbaine avec une trop grande densité en terme de construction et population.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la première vidéo, quelques chiffres sur les vols de vélo, dans la deuxième vidéo, une présentation du fonctionnement du marquage côté utilisateur, y compris en cas de vol.


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l’ensemble, l’antivol le plus recommandé, est l’antivol en U. Mais il doit être d’un diamètre d’au moins 16 millimètres, pour résister aux grosses pinces, bien que certains alliages et systèmes brevetés, permettent d’obtenir la même résistance avec un plus petit diamètre, l’avantage d’un petit diamètre étant la légèreté. Reste qu’ils peuvent être vulnérable à une technique de vol de plus en plus répandue : la bombe d’air glacée et le marteau. Quand il est suffisamment refroidie, un métal peut casser presque comme du verre. Il faut s’assurer que l’antivol est fait d’un alliage résistant à cette attaque. La serrure peut être un point faible aussi. Ce n’est pas simple, et c’est probablement ce qui explique que les bons antivols soient chers.

Il existe deux types d’antivol en U : les courts et les longs. Les longs sont a utilisé avec les vélos à gros cadre, comme les vélos Hollandais. Les longs sont plus polyvalents, mais les courts résistent mieux à certaines attaques auxquelles les longs sont plus vulnérables.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Antivols pour vélos (quechoisir.org), 2012.
Responsable antivol de la FUB à dit:
[…]
Nous avons aussi introduit un niveau intermédiaire ("une roue") pour bien insister sur l'insuffisance des câbles encore utilisés par 80% des cyclistes en France (moins dans les grandes villes) alors que l'on trouve des U d'entrée de gamme, qui ne sont certes pas la panacée, mais qui valent mille fois mieux que les câbles, et pour quelques euros de plus ("Un mauvais U vaut mieux qu'un bon câble"). On trouve dans le commerce un outil facile à dissimuler dans une poche de veste (20 cm, 500 gramme, 25 euros) et qui permet de venir à bout de la plupart des câbles en moins de 10 secondes ! Le jour on l'on arrivera à éradiquer les câbles nous aurons fait un énorme progrès dans la lutte contre le vol.
[…]

Bref, évitez à tout prix d’utiliser le classique antivol à câble. Je confirme personnellement, les deux vélos qui m’ont été volés (un en Janvier 2000 et un en Août 2002), étaient tout les deux « protégés » par un antivol à câble, et le deuxième a été volé dans une rue fréquentée devant une terrasse bondée.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je mettais des grosses chaines avec de gros cadenas, ça pesait plus que mon vélo.
Les chaines passaient partout comme un gros serpent constricteur.:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
A Montréal, TOUT LE MONDE s'est fait volé son velo au moins une fois :D

Souvent par des itinérants qui les vendent dans la rue tout de suite après.

Moi je me suis fait volé le miens deux fois. Celui que j'ai maintenant, je l'ai acheté 40$ a un itinérant une nuit en rentrant de chez des amis (je sais, shame on me, mais bon, si c'était pas moi, ca aurez été le dude a coté :desole:)

J'ai meme une amie qui s'est fait volé le sien et l'a revu une semaine apres accroché. elle est revenu le voler mdr
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vols de vélos en France (planetoscope.com), date inconnue.

Un commentaire à dit:
[…]
améliorer l'offre de stationnement en voirie avec des arceaux ou de mini-garages à vélos (consignes à vélo), ce dernier point semble essentiel et a longtemps été négligé en France. En effet il faut rappeler que contrairement à d'autres pays, l'accrochage des vélos au mobilier urbain est strictement interdit en France.
[…]
:prudent:

Le même commentaire à dit:
[…]
Le Royaume-Uni a de son côté mis en place un système de localisation à distance sur des vélos banalisés spécialement conçus pour les forces de l'ordre. Ces vélos sont laissés dans des endroits fréquentés, avec des antivols médiocres. Lorsqu'ils sont volés, une procédure de filature des voleurs est déclenchée, conduisant à leur arrestation et parfois au démantèlement de filières.
:cool:
 
Je pense qu'il vaut mieux se prendre un vélo d'occasion. Moins cher et attire moins les curieux.
Mais y'a des chances que le vélo d'occasion soit lui même un vélo volé lol.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense qu'il vaut mieux se prendre un vélo d'occasion. Moins cher et attire moins les curieux.
Mais y'a des chances que le vélo d'occasion soit lui même un vélo volé lol.
Oui, c’est la question que je me posais aussi, et ça semble être confirmé, le marché de l’occasion est beaucoup alimenté par le vol. Je vais peut‑être adhérer à une association qui vend des vélos d’occasion, mais je me renseignerai avant pour savoir si la provenance est légale. Sinon je prendrai un B’Twin à Décathlon, mais il me faudra alors attendre plus longtemps.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@JekyllorHyde, un système de localisation des vélos volés est présenté dans cet article : Les vols de vélos, un phénomène conséquent, trop souvent sous-estimé (leparisien.fr), Mai 2017.

L’article à dit:
[…]

Géolocaliser son engin. Ce système relié à une application permet au propriétaire du vélo de « tracker » son engin grâce à une puce Bluetooth ou NFC, cachée sous la selle ou sous le guidon. Attention, à plus de 200 m, on est hors de portée. A noter, le système Trackr envoie les coordonnées du vélo au propriétaire de la puce dès qu'un autre utilisateur passe à proximité. Le nombre d'utilisateurs fait donc la différence. On retrouve ce concept de trackeur dans le guidon connecté développé par la start-up nantaise Velco. A partir de 26 €.
www.thetrackr.com.

Dans le même article, il est rappelé que le vol de vélos est un frein à l’adoption d’une pratique écologique.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après cet article, les poussettes sont l’objet du même phénomène : Délinquance — Quarante‑six vélos sont volés toutes les heures en France (20minutes.fr), 2014.
L’article à dit:
Vols de poussettes

Autre bien dans le viseur des voleurs: les poussettes. Comme les vélos, leur prix est particulièrement attractif et peut avoisiner le millier d’euros. Très accessibles, elles disparaissent le plus souvent dans les cages d’escalier, aux entrées des maternelles ou des crèches, lors de cambriolages ou même dans des parcs d’attractions.

Fin octobre, un couple et leur fille ont avoué s’être livrés à un vaste trafic de poussettes volées et revendues sur le Bon Coin. Le préjudice s’élève à plus de 330 vols depuis 2013. Une combine familiale très lucrative puisqu’ils auraient amassé plus de 130.000 euros quelques mois.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Depuis 2016, en france, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (et fortement recommandé dans tous les cas).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'as trouvé un bon anti vol ?
On m'a chourré le mien y'a 2 ans je m'en suis tjr pas remise
Un modèle de Decathlon, jaune fluo et noir, un modèle en U qui ressemble à un énorme cadenas. Je confire qu’il résiste aux coups, des gens ont essayé de le casser, sans y arriver. Il coûtait environ 30 euros avec un cable en plus. Je ne le retrouve malheureusement plus sur le site de Décathlon.
 
Dernière édition:
Ce message date d’Avril 2018. Je ne vais pas refaire le débat ici, mais je disais justement que des gens qui dépensent pour leur voiture, l’équivalent du budget mensuel de certains, ne peuvent pas prétendre représenter les pauvres.

Cest quoi être pauvre en france en 2018 pour toi ?

Sinon je voulais savoir si t-as trouvé un bon anti vol
 
Un modèle de Decathlon, jaune fluo et noir, un modèle en U qui ressemble à un énorme cadenas. Je confire qu’il résiste aux coups, des gens ont essayé de le casser, sans y arriver. Il coûtait environ 30 euros avec un cable en plus. Je ne le retrouve malheureusement plus sur le site de Décathlon.

Jai fini par acheter un velo pliable que je rentre avec moi dans mon cabinet et chez moi mais parfois je le laisse dehors, j irai le tester chez decathlon si je le retrouve.
 
Haut