Vos expériences avec la police française, belge, marocaine, algérienne,...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

Que vous soyez en Europe ou au Maghreb, racontez votre expérience avec la police que ce soit dans un cadre administratif, un contrôle policier ou autre.

Pour les communauté maghrébines en Europe, en particulier en Belgique et en France, je pars du constat que depuis les attentats en France et en Belgique, les euro maghrébins sont particulièrement ciblés.

voici un article qui peut partir à la base de ce sujet

http://www.rtl.be/info/belgique/soc...que-parce-qu-il-ecoutait-du-brel--899215.aspx

Vu la menace terroriste, le nombre de contrôles policiers s’est multiplié. Mais les Nord-Africains sont bien plus visés que les autres. Unia a ouvert 45 dossiers concernant la police en 2015 et 78% d’entre eux avaient trait à des problèmes raciaux. Et selon l’UE, les personnes d’origine maghrébine seraient deux fois plus contrôlées que les citoyens perçus comme belges d’origine. La Ligue des Droits de l'Homme rappelle à l’occasion que le "profilage ethnique" de la part des forces de police en intervention est une pratique illégale, mais trop peu dénoncée.
"La seule raison qui va pousser une personne à contrôler un individu en rue est sa couleur de peau, son origine supposée ou sa tenue vestimentaire. Si c’est le seul critère qui est utilisé, c’est problématique", insistait Manuel Lambert, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme, au micro de Simon François et Michel Herinckx dans le RTLinfo 13H.

Pour les personnes interrogées par la Ligue, un amalgame est souvent fait entre l'appartenance à une religion et une ethnie. Si elles l'affirment, c'est en raison des propos tenus par certains policiers lors des contrôles.

Parfois, ces contrôles dérapent. Kahled Boutafallah est le directeur d’"Atmosphères", un service d’aide en milieu ouvert à Schaerbeek. Il informe les jeunes sur leurs droits et aident au quotidien. Des contrôles qui dérapent en confiscations arbitraires, il en a entendus beaucoup. Il citait cet exemple parlant : "Le policier a écouté sur l’iPod" d’un jeune qu’il venait contrôler. "Il y avait de la chanson française, du Brel, et le policier lui a dit : 'Non, ce n’est pas possible que toi tu écoutes ce type de musique', et donc il lui a confisqué" son lecteur de musique, le présumant certainement volé.

S’il y a donc bien un problème de délit de faciès dans les contrôles de police en Belgique, peu de chiffres existent pour prendre conscience de l’ampleur du problème. La Ligue des Droits de l’Homme demande aux pouvoir publics de lancer une étude en ce sens. D’autant que les relevés sont tronqués, puisque les hommes jeunes (les victimes les plus fréquentes) portent très peu plainte.

"Les jeunes se parlent entre eux et disent que ça ne sert même plus à rien d’aller porter plainte parce que ça n’aboutira jamais. Ce sentiment que la justice protège des actions de policiers peut entraîner le fait que des jeunes ne vont même pas parfois porter plainte", expliquait encore M. Boutafallah.

Ceux qui portent plainte et décident de s'adresser à la justice constatent ensuite que de nombreux obstacles se dressent devant eux. Le premier, relève la Ligue, vient du refus de certains policiers d'acter leur plainte ou bien du fait qu'une plainte pour mauvais traitement à motivation raciste est souvent suivie d'un procès-verbal pour rébellion. Il est en outre difficile de présenter la preuve de l'existence d'une discrimination. La justice est perçue comme lente et coûteuse pour le type de population souvent concerné par le profilage ethnique.

Personnellement, je n'ai jamais eu des experiences negatives avec les polices des pays que j'ai visite. Dans les rares cas d'interaction, les policiers etaient toujours corrects et professionnels... bizarrement meme au Maroc. J'ai peut etre de la chance ou du Kryptonite... :D

Police marocaine sale souvenir fallait payer pr le gars pr avoir la déclaration de perte alors que je me suis fait voler mon sac avec tout mes papiers dedans. ...
Le consulat m a bien aidée dieu merci je remercierai jamais assez cette dame

Après si je n'est retenue que elle c qu'elle le voulait bien sûr pdtr énervé

j'irais bien la revoir mais ya un portique de sécurité un militaire en stress derrière puis une porte automatique pour arriver à elle lol

Vous me demandez voilà

Belge: une seule expérience car mal garé rue de Brabant, j'ai négocié il ne m'a pas aligné. Un taxi m'a dit que j'avais commis là un exploit.
Maroc: des crevards
France: des ***
Espagne: tu me parles pas, j'te parle pas sauf les basques (voir mention pour maroc)
Les allemands : carrément ils font des prises d'otage avec demande de rançon sinon ça va.
Luxembourg: c'est quoi ces tenues
Suisse: les alémanique sont des criminels déséquilibrés et dangereux, les romans ils te cassent pas trop la tête.
Les anglais: la classe
...

Il y a 10 ans j'étais sur l'autoroute, je vais pour sortir, au péage seulement une machine automatique, je mets une pièce, c'était 0,50€, la pièce est recrachée par la machine, je descends de la voiture, j'essaye de retrouver ma pièce, mon unique pièce, il faisait nuit noire, aucun éclairage qui marche, je galère 1 quart d'heure à chercher à genoux alors que je marchais avec des béquilles, je finis par désespérer et comme la barrière n'était même pas mise, je finis par partir sans payer.
A peine j'ai fait 2 mètres avec la voiture, les lumières s'allument, des voitures de police sortent de l'ombre pour m'arrêter et je me retrouve entouré de policiers qui veulent m'arrêter pour avoir voulu frauder le péage.:confused:

La bande de tordus, piéger des gens comme ça c'est dégoutant, surtout qu'ils étaient là à me voir ramper pour essayer de trouver ma pièce dans le noir avec mes béquilles, ils ont du bien se marre les ripoux, pas un pour venir aider:fou:.

C'était sur l'A13 en Normandie vers minuit.

Il est flic et a du "mal" avec certaines populations.
Surtout les Noir, relis un des topics sur les émeutes à charleston où il a participé tu verras, c'est plus que du mal même mdr.
Donc ne 'étonne pas de son insinuation sur les maghrébins.

l article que j'ai posté est très claire.

un ou deux jours après les attentats de Bruxelles, une amie qui était près de l'hopital brugmann m'a dit au téléphone qu'un jeune d'origine maghrébine s est violemment fait contrôler par des policiers....et qu'après l'avoir contrôlé ils l'ont laissé partir....

Les auteurs des attentats ont une énorme responsabilité dans la vague de racisme qui frappe les communautés auxquelles ils appartiennent...

D'après Unia, l equivalent de SOS racisme, les discriminations ont explosé après les attentats de Bruxelles et cela à tous les niveau : y compris dans le domaine de l accès à l'emploi....

Il y a 10 ans j'étais sur l'autoroute, je vais pour sortir, au péage seulement une machine automatique, je mets une pièce, c'était 0,50€, la pièce est recrachée par la machine, je descends de la voiture, j'essaye de retrouver ma pièce, mon unique pièce, il faisait nuit noire, aucun éclairage qui marche, je galère 1 quart d'heure à chercher à genoux alors que je marchais avec des béquilles, je finis par désespérer et comme la barrière n'était même pas mise, je finis par partir sans payer.
A peine j'ai fait 2 mètres avec la voiture, les lumières s'allument, des voitures de police sortent de l'ombre pour m'arrêter et je me retrouve entouré de policiers qui veulent m'arrêter pour avoir voulu frauder le péage.:confused:

La bande de tordus, piéger des gens comme ça c'est dégoutant, surtout qu'ils étaient là à me voir ramper pour essayer de trouver ma pièce dans le noir avec mes béquilles, ils ont du bien se marre les ripoux, pas un pour venir aider:fou:.

C'était sur l'A13 en Normandie vers minuit.

bonjour c 'était ou?

bon je vais relater aussi quelques expériences : en générale plutôt positives sauf une dont je parlerai plus tard.

Je commence avec mon expérience très positive avec la police marocaine.

C'était il y a quelques temps, j'ai appuyé un peu trop sur le champignon sur l'autoroute et j'ai constaté que j'ai été flashé.

A la sortie du péage, une voiture de police me demande de m'arrêter : deux hommes la trentaine (dont un avec un visage de mannequin plus que de policier:cool:) me saluent et me disent très poliment vous avez fais un excès de vitesse, est ce que vous acceptez de payer la transaction? je répond que je reconnais la faute et accepte de payer l'amende. L'un des policier commence a remplir les papiers. C'était un après midi, il faisait hyper chaud alors l'un des policier super sympa me dit si tu veux tu peux monter dans la voiture à l'ombre pour te protéger du soleil....:) j'ai trouvé ça vraiment super sympa (je ne crois pas qu'en Europe un policier te proposerait cela...). En partant je leur ai dit qu'ils faisaient du super bon travail et que ces amendes étaient necessaires vu le nombre très important de victime de la route....

Vu l'actualité et l'image tronqué que certains veulent essayer de donner de la police marocaine, et je leur en veux car ce qu'ils font c'est une forme de propagande, je ne peut que constater que la police marocaine n'a plus rien à voir avec la police de Hassan 2 : je constate un profond respect vis a vis de la population, des policiers ouvert au dialogue et qui peuvent même discuter avec toi comme si on se connaissait.... je trouve ça juste super.

Je raconte après une autre experience positive avec la police au Maroc.;)

@farid_h une experience?

Bonjour,

Que vous soyez en Europe ou au Maghreb, racontez votre expérience avec la police que ce soit dans un cadre administratif, un contrôle policier ou autre.

Pour les communauté maghrébines en Europe, en particulier en Belgique et en France, je pars du constat que depuis les attentats en France et en Belgique, les euro maghrébins sont particulièrement ciblés.
Je ne vais surement pas être original mais elles se passent comme avec tous les corps d'état.

Des fois je tombe sur des gens bien qui ne font rien de plus que leur travail et parfois je tombe sur des agents qui font du zèle et qui ont besoin de se montrer supérieur. Si j'ai commis une infraction, je l'assume et je les ignore au maximum le temps qu'ils me verbalisent (ce qui a le dont de les rendre fou :D) et si je n'ai rien commis je reste calme et je les ignore tout autant le temps qu'ils fassent leur cinéma. Le tout en restant poli et courtois, ils n'aiment pas ça du tout et c'est mon petit plaisir durant ce moment. :bizarre:

Je ne vais surement pas être original mais elles se passent comme avec tous les corps d'état.

Des fois je tombe sur des gens bien qui ne font rien de plus que leur travail et parfois je tombe sur des agents qui font du zèle et qui ont besoin de se montrer supérieur. Si j'ai commis une infraction, je l'assume et je les ignore au maximum le temps qu'ils me verbalisent (ce qui a le dont de les rendre fou :D) et si je n'ai rien commis je reste calme et je les ignore tout autant le temps qu'ils fassent leur cinéma. Le tout en restant poli et courtois, ils n'aiment pas ça du tout et c'est mon petit plaisir durant ce moment. :bizarre:

tu peux être plus concret? donner des exemples? dans les deux cas?

ils sont si embêtant que ça?

Retour