@JekyllorHyde,
un autre exemple comme le tien
je roulais en voiture, j'ai été arrêté par un motard dans une ville marocaine et j'étais en infraction sur deux points : pas de ceinture et téléphone....
Le policier hyper sympa, relativement jeune 27 ans, peut être en stage?, même un peu timide : il me dit que j'ai commis deux infractions, je dit OK, je reconnait mais je voulais juste répondre très vite au téléphone, toujours avec un sourire.... puis après il me dit, bon je ne vais pas te coller les amendes, il m'a indiqué le prix des amendes....
Puis moi comme un imbécile, j 'essaie de lui glisser 200 dh en récupérant mes documents....lui tjs très zen, me dit j'accepte pas, je t'ai juste fait une faveur, ne recommence plus.
a ta différence dont il ne m'a pas collé d'amende
J'ai trouvé ça juste magnifique.
Un autre exemple en Belgique, à Bruxelles, je prend un sens interdit du côté de la gare du midi a Bruxelles, direct une voiture de policer girofar et sirene viennent vers moi : je leur dis avec un grand sourire naif (ça marche souvent), bonsoir messieurs les agents, je ne suis pas du coin, je ne savais pas que c'était un sens interdit, je suis désolé...
Ils m'ont dit c'est bon, bonne soirée....