Vos tickets restaurant 2015 ne sont pas perdus pour tous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis ce lundi 1er février, les chèques déjeuner ne sont plus acceptés dans les commerces. Mais ne les transformez pas en confettis, ils peuvent encore être échangés ou donnés à une association.
La date limite vient d'être dépassée. Depuis le 31 janvier, les titres restaurant ne sont plus valides pour payer son repas du midi, son boucher ou son boulanger. Mais, ne les jetez pas, ils peuvent encore être sauvés.

Vous pouvez toujours les rendre à votre employeur. Lui peut ensuite les renvoyer et obtenir des titres 2016 en échange. Il ne faut pas trop tarder non plus puisque ce système n'est possible que pendant quinze jours après la date butoir.

Faire don de ses tickets à des associations

Sinon, vous pouvez aussi en faire don à des associations. C'est l'opération "Restaurons la solidarité" de la Croix-Rouge ou encore "Je déj', je donne" d'Action contre la faim (ACF). L'ONG a ainsi collecté 100.000 euros l'an passé. Cette année, son délégué en Côte-d'Or, Christophe Guion, entend mieux faire connaître ce type de dons. "C'est souvent, tous les ans, on retrouve ses tickets dans une poche de jeans, dans la parka de l'hiver laissée au placard."

Alors ? On les jette ? "Surtout pas ! Ils valent encore la somme inscrite dessus". L'opération est assez simple. Il suffit denoter le nom de l'association choisie sur le ticket restaurant, ACF, la Croix-Rouge, la fondation Abbé Pierre, lesRestos du Cœur ou encore le Secours populaire. Ensuite, il faut glisser le précieux chèque dans une enveloppe adressée au siège de l'organisation et de la poster sans mettre de timbre. Une manne de 28 millions d'euros

(( Si chacun des quatre millions de salariés bénéficiaires donnaient un ticket, on pourrait récolter vingt-huit millions d'euros
Christophe Guion, délégué d'Action contre la faim en Côte-d'Or ))


Pour éviter la disparition à la poubelle d'un maximum de tickets, Action contre la faim lance aussi un appel à la collecte dans les entreprises. En France, près de quatre millions de salariés bénéficient de ce moyen de paiement. "On a fait le calcul, explique Christophe Guion, si chacun d'eux donne un ticket, on pourrait récolter vingt-huit millions d'euros !"C'est même possible de faire ce don avec des tickets dématérialisés, via un formulaire en ligne pour collecter le maximum de titres périmés. Avec 9 euros, ACF peut ainsi offrir un traitement d'un mois à un enfant malnutri avec des doses de pâte nutritionnelle à base de cacahuète.

France Bleue
 
Retour
Haut