Vosges

Salut les voyageurs, salut les vosgiens (j'ai cru comprendre qu'il y'en avait quelques uns?)

j'aimerais faire un weekend de 3-4 jours dans les Vosges en septembre pour profiter de la nature, de la montagne, et faire de la randonnée.
Je voudrais vos conseils quant aux choses à faire à voir (surtout axé nature), et également quelle zone est le meilleur point de chute pour pouvoir bouger un peu autour, et avoir des bons départs de randos.

Un tout grand merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. Rien de mieux que les expériences des autres pour s'inspirer quand on voyage ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Un peu au pif mais VTT, canyoning, pêche, rando, lac, kayak, rafting, accrobranches doivent se trouver au vu du type de coin que c'est :)

Et toutes les activité classiques genre kart, golf, piscine, tennis etc.
 
nouvet onglet>google>vosges,activité blabla ;)


T'es sympa mais je connais google. Mais trop d'infos tue l'info et j'esperais quelques petites experiences concretes de personnes de la region.
J'avais surtout besoin de savoir le meilleur point de chute.
Pour les activites je vais me focaliser sur la rando. C'est pas complique, suffit d'une carte, un topoguide.
Bref
Merci quand meme
Bonne nuit
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
T'es sympa mais je connais google. Mais trop d'infos tue l'info et j'esperais quelques petites experiences concretes de personnes de la region.
J'avais surtout besoin de savoir le meilleur point de chute.
Pour les activites je vais me focaliser sur la rando. C'est pas complique, suffit d'une carte, un topoguide.
Bref
Merci quand meme
Bonne nuit
Prend le pas comme ça :)

Désolé mais je connais peu ce coin, mais comme c'est semblable à part chez moi je me suis permis de dresse un peu ce qu'il y aurais à faire.

Après en recherchant un peu tu peux trouver un endroit où il propose pas mal d'activités, un endroit ou tu peux guère te tromper. J'opterais pour un coin près d'un lac.
 
Prend le pas comme ça :)

Désolé mais je connais peu ce coin, mais comme c'est semblable à part chez moi je me suis permis de dresse un peu ce qu'il y aurais à faire.

Après en recherchant un peu tu peux trouver un endroit où il propose pas mal d'activités, un endroit ou tu peux guère te tromper. J'opterais pour un coin près d'un lac.

Je te remercie pour tes efforts, c'est deja sympa d'avoir repondu.
Apres tout ce que tu as ecrit je le sais deja et l'ai deja deduit de moi meme effectivement. Mais comme dit plus haut, ne partant que 3-4j, j'esperais des details plus precis, parce que bah les bons plans locaux c'est toujours plus sympa que les guides impersonnels ;)
Je suis un peu un obsede de l'organisation et de l'anticipation :D mais finalement je vais me laisser porter, je verrai bien.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je te remercie pour tes efforts, c'est deja sympa d'avoir repondu.
Apres tout ce que tu as ecrit je le sais deja et l'ai deja deduit de moi meme effectivement. Mais comme dit plus haut, ne partant que 3-4j, j'esperais des details plus precis, parce que bah les bons plans locaux c'est toujours plus sympa que les guides impersonnels ;)
Je suis un peu un obsede de l'organisation et de l'anticipation :D mais finalement je vais me laisser porter, je verrai bien.
Certes il y a toujours un risque d'être déçu par un lieu choisi un peu au hasard sur le net mais pour ma part, surtout pour ce genre de voyage j'apprécie tout particulièrement le freestyle.

Tu va faire un peu de bivouac etc?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut les voyageurs, salut les vosgiens (j'ai cru comprendre qu'il y'en avait quelques uns?)

j'aimerais faire un weekend de 3-4 jours dans les Vosges en septembre pour profiter de la nature, de la montagne, et faire de la randonnée.
Je voudrais vos conseils quant aux choses à faire à voir (surtout axé nature), et également quelle zone est le meilleur point de chute pour pouvoir bouger un peu autour, et avoir des bons départs de randos.

Un tout grand merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. Rien de mieux que les expériences des autres pour s'inspirer quand on voyage ;)
Les environs de Gérardmer.

Pour les randonnées, prévoit une carte de l’IGN (pas une carte Michelin, même si elles sont intéressantes pour d’autres aspects).

Si tu va sur Gérardmer (et son lac), tu aura pas loin, la Vallée du Kertoff (celle qui va vers Granges Sur Vologne) avec le point de vue de Giropaire. Une promenade sur l’une ou l’autre des crêtes de chaque côté de cette vallée, ne devrait pas te décevoir. Le point de vue de Giropaire et sur l’une de ces crêtes. Un photo sur cette page : Nature simple et sauvage ( 1 sur 6 ) . Ce n’est pas une altitude élevée, environ 550m, mais les crêtes et les versant sont sympathique, surtout celui exposé au soleil, où la végétation alterne manière étonnante entre une végétation typique de la montagne et une végétation qui ferait presque penser au sud. Soit prudent, parce qu’il y a des petites falaises à certains endroit, et le point de vue de Giropaire est un aplomb d’où il est préférable de ne pas tomber.

Pas loin aussi, mais plus loin quand‑même, il y a la Route des Crêtes, dont l’altitude est plus élevée et le paysage s’en ressent. Depuis cette crête, on peut voir les Alpes, quand le temps est clair sur une longue distance, pour donner une idée de la vue potentielle. Il y a des sentiers assez longs qui parte de là. Là aussi, prudence, il y a des coins dangereux.

Pas très loin aussi, il y a Corcieux avec des bois sympathiques et des coins à champignons et des anciennes carrières de granite.

Je connais moins bien les environs de Saint Dié, mais je sais qu’il y a des coin sympas aussi, même si c’est déjà plus la plaine.

Les bons coins ne sont pas indiqués sur les cartes touristiques. Si tu ne connais personne sur place pour te guider, prend un guide, je veux dire, un livre. Je vais essayer de voir sur internet si je trouve quelque bon titres. Il y a des sentiers balisés aussi, pour faire simple.

Si tu veux être sûr de ne pas te tromper, essaie de te poser aux environs de Gérardmer ou de La Bresse (pas très loin, plus en altitude).

Évite les environs d’Épinal, c’est nul et la forêt n’y est pas belle (et c’est la plaine).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'es sympa mais je connais google. Mais trop d'infos tue l'info et j'esperais quelques petites experiences concretes de personnes de la region.
J'avais surtout besoin de savoir le meilleur point de chute.
Pour les activites je vais me focaliser sur la rando. C'est pas complique, suffit d'une carte, un topoguide.
Bref
Merci quand meme
Bonne nuit
Pense aussi à une boussole, ça peut servir, même si le soleil suffit souvent pour se guider. Et évidemment, un téléphone portable en état de marche, parce qu’on est jamais à l’abris d’un accident.
 
Haut