Votre mouvement artistique

Quelle est votre mouvement ou courant artistique préféré? Une oeuvre particulière vous a t'elle marqué ? Un peintre?

Étrangement j'aime beaucoup deux peintures de Gauguin.
J'aime aussi les peintures de Van Gogh. Pour ceux qui est du Cubisme de Picasso je ne suis pas particulièrement sensible à ses oeuvres?

Y'a t'il des créatifs sur Bladi?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Un peintre m'a marqué : Van Gogh . J'ai lu sa biographie ado c 'est comme ça que je l'ai decouvert
Une oeuvre celle de Frida Kahlo . J'ai été voir son exposition immersive , Je vous la recommande

Je n'ai pas de courant artistique précis . J'aime ce qui me parle, me touche, me plait.
 
Un peintre m'a marqué : Van Gogh . J'ai lu sa biographie ado c 'est comme ça que je l'ai decouvert
Une oeuvre celle de Frida Kahlo . J'ai été voir son exposition immersive , Je vous la recommande

Je n'ai pas de courant artistique précis . J'aime ce qui me parle, me touche, me plait.
Je n'ai pas lu son autobiographie je sais seulement que Van Gogh était pauvre et sombre. ( Pas autant que Picasso car lui était un violeur et pédophile).

Frida Kahlo très connue aussi, j'ai cru comprendre que c'était une femme rebelle et mexicaine. Je n'en sais pas plus sur elle. Je vais me renseigner sur sa biographie car j'imagine qu'elle doit être intéressante.
 
L'art médiéval :

1684404853088.png

L'art Renaissance :
1684404964583.png

Bon ça on l'a appris à l'école au collège entre le médiéval et la renaissance ceux qui change c'est les reliefs, la perception...
C'est flagrant!

Par contre entre le néo-classicisme et le classicisme je trouve que la différence des techniques et moin frappante.

Classicisme :

1684405274821.png

Peinture Néo-Classique :

1684405381354.png
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le meilleur cour que j'ai entendu qui resume l'histoire de l'art c'est le suivant
mais pour vraiment comprendre ces courants il faut connaitre le contexte dans lequel il apparaissent

j'aime tout les courant car elle eclaire chacune a sa facon un aspect des choses
l'on comprend que l'on passe de l'ideal au realisme au surealisme au symbolisme hyperealisme etc ...
et de l'objet au sujet de son objectivité a la subjectivité du peintre à celui de l'observateur oeuvre fermé oeuvre ouverte
et la difference entre peinture occidental a la peinture asiatique

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

ce que j'aime surtout c'est la parti analyse des peintures j'aime que l'on m'explique ce que je regarde :
et j'aime bien quand on redonne une nouvelle dimension au tableau

 
Dernière modification par un modérateur:
le meilleur cour que j'ai entendu qui resume l'histoire de l'art c'est le suivant
mais pour vraiment comprendre ces courants il faut connaitre le contexte dans lequel il apparaissent

j'aime tout les courant car elle eclaire chacune a sa facon un aspect des choses
l'on comprend que l'on passe de l'ideal au realisme au surealisme au symbolisme hyperealisme etc ...
et de l'objet au sujet de son objectivité a la subjectivité du peintre à celui de l'observateur oeuvre fermé oeuvre ouverte
et la difference entre peinture occidental a la peinture asiatique

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

ce que j'aime surtout c'est la parti analyse des peintures j'aime que l'on m'explique ce que je regarde :
et j'aime bien quand on redonne une nouvelle dimension au tableau

Merci pour se partage j'irais regarder la vidéo ce soir quand je serais au calme.

Je suis d'accord avec toi et j'aime cette approche que tu as de l'art. En revanche je trouve que l'art c'est aussi de l'ordre de l'interprétation. Comme tu le sais il y a une limite entre interprétation et perception. Si on nous explique une toile nous ne laissons plus cours à notre imagination. Pourtant la peinture c'est l'art de rêver, parfois ça peut aussi être cauchemardesque... Dans tous les cas c'est à nous de réfléchir sur ceux que le peintre a voulu nous transmettre, son message. Le peintre comme tout le monde a un inconscient et la plupart de son oeuvre de ses messages sont inconscient. Écouté une personne qui connaît l'oeuvre c'est finalement connaître qu'une moitié de l'oeuvre.
 
Aujourd'hui je me suis penché sur le pop Art. Pop( population) art ( artistique), visant à toucher la masse. Le pop Art apparue en Grande Bretagne dans les milieu 50, c'est étendue dans le monde en 1960. Aux Etats Unis on utilise le pop Art comme un art parodique et ironique. En revanche en Angleterre on l'utilise pour dénoncer les politiques ou autres dirigeants, pour parler de faits.

1684480613737.png
1684480681751.png

Dans le pop Art on utilise des couleurs vives qui attire l'œil
 
le meilleur cour que j'ai entendu qui resume l'histoire de l'art c'est le suivant
mais pour vraiment comprendre ces courants il faut connaitre le contexte dans lequel il apparaissent

j'aime tout les courant car elle eclaire chacune a sa facon un aspect des choses
l'on comprend que l'on passe de l'ideal au realisme au surealisme au symbolisme hyperealisme etc ...
et de l'objet au sujet de son objectivité a la subjectivité du peintre à celui de l'observateur oeuvre fermé oeuvre ouverte
et la difference entre peinture occidental a la peinture asiatique

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

ce que j'aime surtout c'est la parti analyse des peintures j'aime que l'on m'explique ce que je regarde :
et j'aime bien quand on redonne une nouvelle dimension au tableau

J'ai regardé la vidéo, elle est en Anglais. Je ne parle pas du tous Anglais 😅. Il est entrain de décrire un tableau et peut être certaines techniques que le peintre à utiliser sur sa toile.
Merci quand même pour le partage 👍
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'ai regardé la vidéo, elle est en Anglais. Je ne parle pas du tous Anglais 😅. Il est entrain de décrire un tableau et peut être certaines techniques que le peintre à utiliser sur sa toile.
Merci quand même pour le partage 👍

a la base c pas cette video dont je parlé ( la moderation a du supprimé les liens)
donc je te met les video en question sur ce poste

la video suivante le son n'est pas terrible mais perso c le meilleur cours que j'ai entendu sur l'evolution de l'art en occident
 
J'ai regardé la vidéo, elle est en Anglais. Je ne parle pas du tous Anglais 😅. Il est entrain de décrire un tableau et peut être certaines techniques que le peintre à utiliser sur sa toile.
Merci quand même pour le partage 👍
J'ai quand même remarqué quelques choses qui me" déplaît " dans cette vidéo c'est la façon dont on explique et découpe la peinture. L'art ce n'est pas des maths ou de la physique il n'y a rien de concret, rien de juste. L'art c'est + comme la philosophie ou la politique un simple point de vue... Ou personne n'a tord ni raison mais où l'on peut laisser libre cours à son imaginaire
 
Aujourd'hui je me suis penché sur le pop Art. Pop( population) art ( artistique), visant à toucher la masse. Le pop Art apparue en Grande Bretagne dans les milieu 50, c'est étendue dans le monde en 1960. Aux Etats Unis on utilise le pop Art comme un art parodique et ironique. En revanche en Angleterre on l'utilise pour dénoncer les politiques ou autres dirigeants, pour parler de faits.

Regarde la pièce jointe 356777
Regarde la pièce jointe 356778

Dans le pop Art on utilise des couleurs vives qui attire l'œil

J'ai mis un bof parce que j'aime pas ce style lol... Pas pour ton message hein !

Et merci à toi pour ce poste instructif, j'adore !
J'espère qu'il sera enrichi par la suite par des connaisseurs ici. Ça change de ce qu'on peut lire sur bladi quotidiennement 😅.

J'ai survolée mais je reviendrais lire plus en détail dès que j'ai le temps pour ne apprendre un peu plus ✍️📝.
 
J'ai mis un bof parce que j'aime pas ce style lol... Pas pour ton message hein !

Et merci à toi pour ce poste instructif, j'adore !
J'espère qu'il sera enrichi par la suite par des connaisseurs ici. Ça change de ce qu'on peut lire sur bladi quotidiennement 😅.

J'ai survolée mais je reviendrais lire plus en détail dès que j'ai le temps pour ne apprendre un peu plus ✍️📝.
Au contraire c'est bien de le dire! C'est ça l'art tous ne nous plaît pas et il y a des mouvement artistique qui nous déplaise. Je vais mettre plusieurs style différent sur ce poste et je n'aimerais pas tous non plus.
L'important c'est de découvrir des arts différents, de voir ce qu'on aime ou non. Et de changer toujours de style que tous ne soit pas de la même époque sinon c'est trop redondant
 
a la base c pas cette video dont je parlé ( la moderation a du supprimé les liens)
donc je te met les video en question sur ce poste

la video suivante le son n'est pas terrible mais perso c le meilleur cours que j'ai entendu sur l'evolution de l'art en occident
Ah merci cette vidéo je n'ai pas vue. Je vais regarder. Je te remercie pour le lien ☺️
 
Aujourd'hui je me suis penché sur l'art abstrait. L'art abstrait est l'art le plus en vogue depuis le 20 ème siècle, que ce soit pour les peintures ou les sculptures.

Le principe: Les déchirures ou les contractions sont représentés par des formes et des couleurs qui n'ont rien à voir avec l'aspect du monde réel, naturel ou imaginaire.


1684684113622.png

1684684204520.png

Sculpture abstraite:

1684684346382.png
 
Voici l'Art Naïf : c'est un art qui ne répond à aucun code. Code créer depuis Léonard de Vinci. Les 3 codes sont les suivants:
Diminuer les détail en arrière plan.
Diminuer les couleurs en arrière plan
Et respecter les perspectives.
Donc l'art naïf ne respectent pas ces 3 codes toutes est très colorés, rien est vraiment géométrique.
L'Art Naïf peut être fait de façon volontaire ou involontaire. Souvent c'est les peintres qui n'ont pas fait de classes qui n'utilise pas les codes, car ne les connaissent pas.

Le Douanier Rousseau est le premier à avoir créer des tableaux art naïf, pendant l'époque de l'impressionnisme. Il ne voulait pas rentrer dans les codes.

Le Douanier Rousseau






1684694090188.png
Pourquoi art Naïf : On l'appelle Naïf car c'est la vision d'un enfant, paysage campagnard, coloré. Une certaine légèreté, des enfants , des parents , des animaux un monde heureux et en paix.
1684694348534.png
 
J'ai toujours beaucoup apprécié Van Gogh moi aussi, par contre Picasso apparemment, était un odieux personnage alors un peu moins.

J'apprécie les kanjis, les fresques...
Je m'y connais pas vraiment en histoire de l'art mais j'apprécie dessiner
 
J'ai toujours beaucoup apprécié Van Gogh moi aussi, par contre Picasso apparemment, était un odieux personnage alors un peu moins.

J'apprécie les kanjis, les fresques...
Je m'y connais pas vraiment en histoire de l'art mais j'apprécie dessiner
Alors oui Picasso était un violeur et un pédophile. Van Gogh était aussi un artiste très sombre ( je ne sais pas ceux qu'il faisait mais de ceux que j'ai compris c'était pas top top, je pense pas qu'il était pédophile ou violeur peut être simplement un homme avec une vie outrancière malgré sa pauvreté. J'avoue ne pas savoir plus que ça.

Pour ma part je ne m'y connais pas non plus en histoire de l'art mais en écrivant sur ce poste et en faisant des recherches j'apprends et c'est très intéressant.

J'ai beaucoup dessiné en étant jeune, j'ai eu ma petite phase manga, après quoi j'ai arrêté. Maintenant je me suis mise à la peinture et je suis plutôt satisfaite du résultat.

Si un jour ça t'intéresse d'essayer sur youtube, on apprend beaucoup de techniques pour peindre avec des pailles, de l'aluminium, des cotons, cotons tiges, cartons... On y apprend pas mal de choses c'est vraiment sympa.
 
a la base c pas cette video dont je parlé ( la moderation a du supprimé les liens)
donc je te met les video en question sur ce poste

la video suivante le son n'est pas terrible mais perso c le meilleur cours que j'ai entendu sur l'evolution de l'art en occident
J'ai regardé les vidéos elles sont bien, je préfère largement la première vidéo, la deuxième vidéo j'aime moin, trop scolaire, le son n'est pas bon.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Aujourd'hui je me suis penché sur l'art abstrait. L'art abstrait est l'art le plus en vogue depuis le 20 ème siècle, que ce soit pour les peintures ou les sculptures.

Le principe: Les déchirures ou les contractions sont représentés par des formes et des couleurs qui n'ont rien à voir avec l'aspect du monde réel, naturel ou imaginaire.


Regarde la pièce jointe 357085

Regarde la pièce jointe 357086

Sculpture abstraite:

Regarde la pièce jointe 357087

L'abstrait c'est tout ou rien pour moi, les exemples que tu as mis représentent bien ce que j'en pense. Je trouve les deux premières peintures très captivantes, inspirantes en revanche la sculpture tiens plus de l'étron posé la comme ça 😅
 
L'abstrait c'est tout ou rien pour moi, les exemples que tu as mis représentent bien ce que j'en pense. Je trouve les deux premières peintures très captivantes, inspirantes en revanche la sculpture tiens plus de l'étron posé la comme ça 😅
L'abstrait ça va encore je te présente l'art minimaliste.

1684781632634.png

1684781786522.png

Dans le minimalisme y'a des tableaux très bien aussi. Mais j'avoue que c'est deux là j'ai dû mal à comprendre la démarche de " l'artiste". A partir du moment où tous n'es pas dans la recherche " du réel" de "la perfection" on peut retomber sur des pseudo artiste , charlatan subventionné par un " péteux" qui d'une voix hautaine proclame: les bouseux ne peuvent pas comprendre.....
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'abstrait ça va encore je te présente l'art minimaliste.

Regarde la pièce jointe 357198

Regarde la pièce jointe 357199

Dans le minimalisme y'a des tableaux très bien aussi. Mais j'avoue que c'est deux là j'ai dû mal à comprendre la démarche de " l'artiste". A partir du moment où tous n'es pas dans la recherche " du réel" de "la perfection" on peut retomber sur des pseudo artiste , charlatan subventionné par un " péteux" qui d'une voix hautaine proclame: les bouseux ne peuvent pas comprendre.....

Je partage le point le vue ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour ma part j'aime bien la renaissance et le classicisme, surtout le classicisme qui offre une chaleur toute particulière au travers des huiles utilisées et un sens de la représentation assez prenant. Je préfère les œuvres sobres.

Sinon un indispensable:

Screenshot_20230522-211354_Chrome.jpg


Mais du coup le sujet est tourné sur la peinture exclusivement? Le titre est un peu trompeur.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230522-211354_Chrome.jpg
    Screenshot_20230522-211354_Chrome.jpg
    988.6 KB · Affichages: 3
Pour ma part j'aime bien la renaissance et le classicisme, surtout le classicisme qui offre une chaleur toute particulière au travers des huiles utilisées et un sens de la représentation assez prenant. Je préfère les œuvres sobres.

Sinon un indispensable:

Regarde la pièce jointe 357204


Mais du coup le sujet est tourné sur la peinture exclusivement? Le titre est un peu trompeur.
Bien c'est surtout que je poste en fonction de mes humeurs, par exemple un jour ce sera l'abstrait une prochaine fois les cathédrales gothiques, une prochaine fois le baroque et le rococo... Bref ce n'est pas finie. J'apprends petit à petit. Surtout que j'apprends d'autres choses à côté qui n'ont rien a voir avec l'art..., d'ailleurs j'avais même hésité à créer un poste par la suite pour parler du système solaire.
 
Quelle est votre mouvement ou courant artistique préféré? Une oeuvre particulière vous a t'elle marqué ? Un peintre?

Étrangement j'aime beaucoup deux peintures de Gauguin.
J'aime aussi les peintures de Van Gogh. Pour ceux qui est du Cubisme de Picasso je ne suis pas particulièrement sensible à ses oeuvres?

Y'a t'il des créatifs sur Bladi?
Aucun 😂
Ça me parle tellement pas l’art en général

Que ça soit la peinture la musique etc je suis insensible à tout ça et j’envie les gens qui vivent le truc
 
Haut