Vouloir avoir raison

youssoufou

La bienveillante
VIB
Qd l'objectif est d'avoir raison, on perds tout sens de vérité. L'objectif est double derrière un débat apprendre des autres ce qu'ils savent et apprendre aux autres ce qu'on sait.. Confronter et additionner les savoir enrichi l'idée.. En pré-requis à tout échange constructif avoir l'envie de confronter et évaluer ses vérités.
Dés lors qu'on s'installe sur une posture de détenteur de vérité absolue on disqualifie de fait tout débat contradictoire. Le bon sens nous recommande de ne point discuter avec les personnes fermées
Discuter avec des personnes fermées ne mène à rien car ils finissent par nous faire perdre la raison !
 
Qd l'objectif est d'avoir raison, on perds tout sens de vérité. L'objectif est double derrière un débat apprendre des autres ce qu'ils savent et apprendre aux autres ce qu'on sait.. Confronter et additionner les savoir enrichi l'idée.. En pré-requis à tout échange constructif avoir l'envie de confronter et évaluer ses vérités.
Dés lors qu'on s'installe sur une posture de détenteur de vérité absolue on disqualifie de fait tout débat contradictoire. Le bon sens nous recommande de ne point discuter avec les personnes fermées

Personne ne détient la vérité absolue.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le leadership ne se décréte pas et ne s'autoproclame pas.. Il s'installe naturellement par la reconnaissance des paires..
Un ego sur-dimensionné est installé sur des certitudes(même dogmatiques) non éprouvées est un désastre intellectuel.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Personne ne pretend la détenir cette vérité absolue mais dans les postures dogmatiques c'est le cas.. Et le résultat est le même : l'échange est contre productif.
 
Le leadership ne se décréte pas et ne s'autoproclame pas.. Il s'installe naturellement par la reconnaissance des paires..
Un ego sur-dimensionné est installé sur des certitudes(même dogmatiques) non éprouvées est un désastre intellectuel.

Science et religion. Le comment et le pourquoi. Physique et métaphysique.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est inexact car on peut croire ferme en les Dogmes sans pour autant être fermé d'esprit.
les propos de l'autre est inexacte ? Par ton seul décret ? Posture autoproclamée :D
Belle démonstration de ce que j'illustrais dans mon propos.
Et pour rester fidèle à mon discours je te souhaite une bonne journée et je vais vaquer à mes des occupations
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Si la personne reconnaît que l'autre a raison, il se peut que l'argument qu'elle a avancé a ouvert les yeux de l'autre qui ignorait.

:prudent:
J'ai du mal à saisir cette idée de jalousie des arguments et des connaissances, ni par l'idée qu'ils donneraient raison à quelqu'un au point que l'interlocuteur le jalouserait. Ou alors j'ai pas suivi.
Je crois que que des personnes jalouses le sont pour leurs lacunes et pas pour ce qu'on les autres. Que l'autre ait ou non des arguments, il s'en fiche, d'ailleurs il ne doit pas se dire qu'il a raison. La jalousie dans ce cas de figure serait plutôt de l'ordre de "je me sens mal à l'aise" que de "ah, il a raison, j'aimerais avoir eu son raisonnement avant lui".
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
(Je tente de suivre, mais j'avoue qu'en bossant et en étant sur mobile, j'ai encore plus de mal. Qu'on m'arrête si je suis à côté de la plaque)
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Envier une personne qui présente souvent des arguments lui donnant raison, ça doit être une occasion pour l'envieux de s'améliorer.

Je ne crois pas du tout que les sentiments tels que l'envie et la jalousie soient ni la cause, ni la conséquence d'une envie de s'améliorer. Ils sont des sentiments négatifs.
 
les propos de l'autre est inexacte ? Par ton seul décret ? Posture autoproclamée :D
Belle démonstration de ce que j'illustrais dans mon propos.
Et pour rester fidèle à mon discours je te souhaite une bonne journée et je vais vaquer à mes des occupations

Tu as dit : "les propos de l'autre est inexacte ? Par ton seul décret ? Posture autoproclamée ". Tu as affirmé une chose que je ne reconnais pas comme étant vraie. Une telle réaction laisse à désirer.
 
Haut