Vouloir avoir raison

youssoufou

La bienveillante
VIB
Bonjour, j'ai aussi ce constat sur moi même, il m'arrive par orgueil de defendre ma position jusqu'à l'absurde car c'est MA position, je pense que c'est humain, il faut essayer de se reprogrammer pour rendre les débats plus serein
Salam
A partir du moment où tu avances des arguments plausibles ou se situe l absurde !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Coucou mon petit @Ebion :p

L'intérêt même de débattre sur n'importe quel sujet avec autrui c'est de donner notre point de vu personnel et ce, qu'il puisse être nourri par notre confession, notre éducation ou même par le simple fait de faire appel au bon sens ;). Partant de là, sachant que nous somme amené à donner des arguments venant renforcer nos opinions sur la problématique visée, il est évident que pour nous : 7nèya li 3èdna l'7a9 (c'est nous qui avons raison) lol.
Parce que si on "débattait" en mode "cas d'école" sous forme de dissertation où, nous sommes contraint de suivre un plan prédéfini pour respecter différentes directives : ça ne serait plus "propre" à nos convictions mais + à un exercice fictif afin de voir la manière dont on peut s'adapter pour mener à bien le devoir qui nous est demandé. Hors, l'objectif même d'échanger avec les autres c'est de rester le + sincère possible et ce, même si ça ne te fait pas rentrer dans le moule étant donné que tu pourras te retrouver seul face à tout un groupe qui n'est pas réceptif à ce que tu dis :cool:.

Par ailleurs, il faut également savoir que même si on se retrouve dans une situation où, la discussion n'est pas validée par les différents interlocuteurs ; il n'en demeure pas moins que la communication doit se faire bi da7k ou bi lè3b (dans la joie te la bonne humeur). En effet, à la base, le but n'est pas de pousser les gens à être d'accord avec nous (car de toi à moi : ce que peut bien penser Pierre, Paul ou Jacques : ça nous passe au-dessus et encore + si on croit dur comme fer en ce que nous disons) mais seulement de leur fournir une autre façon de voir les choses car il n'est dit nul part que ce soit eux qui détiennent la vérité.

De plus, il faut toujours garder en tête que l'opinion de la majorité n'est pas forcément une vérité ;).
De ce fait, vu qu'à la base, il est question de donner nos visions des choses, il est à noter que nous pouvons ne serait-ce qu'apporter des explications avec ou sans preuves à l'appuie (tout dépend ce qui nourri nos idées) sans pour autant perdre l'intention initiale de vue : le respect des différences croyances, pensées, sentiments, etc... :cool:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Ebion (La suite) :p

Par conséquent mon cher Ebion, l'intérêt n'est pas forcément de se censurer car la seule chose qui est demandée c'est de ne pas entacher la manière dont on voit les choses car ce qui est logique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et vice-versa. Comme tu l'auras donc compris, kou l'wè7èd ghèdi y 3ôm ba7rou (chacun d'entre nous vit sa vie à sa manière en appliquant les choses à sa propre sauce). Du coup, nous n'en avons que faire d'avoir le soutient de qui que ce soit et encore + lorsque cela concerne des personnes qui ne font pas partie de notre vie.
Ce que je veux dire par là, c'est que nous (personne qui sont sensée débattre avec courtoisie) sommes loin de vouloir avoir raison pour contenter notre fierté sinon rien qu'avec ça, qui + est avec les arguments qui seront avancées : tu es amené à donner aux autres le bâton pour te faire battre :p. A côté de ça, lorsque tu crois à ce que tu dis tout en évitant d'imposer les choses à ceux qui ne partage pas tes idées : il est tout à fait logique de penser être dans le vrai sinon, à quoi bon être doté d'un esprit si c'est pour suivre un troupeau qui s'adapte à ce qui se fait dans l'époque à laquelle on vit. Suivre "la mode", n'a jamais été ma vocation lol. En revanche, avoir mon propre style lié à ma manière d'être, c'est ce qui me permet d'être bien dans mes baskets :p.

Pour finir et ce, même si je risque de me répéter une nouvelle fois lol ; échanger avec autrui ça n'est pas être dans un ring en mode "clashage" en se disant que celui qui a le + lézègue l'8adra à l'autre (qui a le + fait de sous entendu pour casser son interlocuteur) est le vainqueur. C'est + profond que ça car qui dit échanger, dit exposer les raisons qui nous poussent à penser telle ou telle chose. Plus il y a d'interlocuteurs qui donnent leurs avis et plus ça va enrichir les conversations. Car encore une fois, nous ne sommes pas obligé d'être d'accord.
En revanche, il me parait indéniable que de devoir lâcher prise lorsque ça tourne en rond, qui + est si jamais tu as affaire à des personnes qui ne sont pas ou plus dans le dialogue mais + dans l'acharnement sous prétexte de ne pas avoir la même vision qu'eux. Les concernant, ça ne mérite pas de perdre ton temps avec.

L'mouhim ya mon petit Canadien, sache qu'en principe, quoi que l'on fasse : on est amené à le faire avec le cœur.
De ce fait, à défaut de tout donner avec passion : il faut faire en sorte de khadèm lé39al (d'activer l'esprit) en conservant une certaine forme de tbèta (de calme) car "péter les plombs" dès que quelqu'un est en désaccord avec nos propos ==> c'est de la folie :eek: :confused: :p. En effet, on ne risque pas d'aller très loin si, au moindre petit obstacle venant interrompre "nos vérités" : on devait tous se transformer en faisant apparaître notre côté "méchant". Si toute contradiction venant des autres devait nous rendre "mauvais" c'est qu'à la base, la personne concernée n'a pas un si bon "fond" que ça :cool:. En revanche, si ton interlocuteur n'est pas respectueux, il est tout à fait normal de montrer les crocs à ton tour : c'est la loin de la jungle à sa7bi :p.

Bon bref, tu as sûrement compris où est ce que j'ai voulu en venir donc je vais me permettre de fermer mon petit clapet lol ; mais avant ça, je te souhaite une excellente journée :p.

M3a salama :cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Souvent des gens autour de moi veulent absolument dire qu'ils auraient raison et moi tort, une vrai tentative de lavage de cerveau, mais dès que je les contredis d'un coup la discussion s'arrête, ils ne veulent pas discuter si en face il y a une personne qui les contredit, ils veulent tellement avoir raison même quand ils ont tort que les discussions n'en sont pas et sont juste des longs monologues.
Des monologues de gens qui veulent me laver le cerveau pour me faire croire qu'ils ont raison, pour finalement couper court à la discussion dès que tu commences à prouver qu'ils ont tort, c'est mon quotidien.
Je ne lâche pas prise, ou juste des fois quand cela n'a rien à voir avec moi ou ce que je défend ou quand je vois que la discussion n'est pas possible, si je lâche prise je pense à autre chose en attendant la fin du monologue, ou essaye de détourner la " discussion " vers un autre sujet.
 
Avoir raison à tout prix est un manque d'estime de soi ! Après il faut savoir engager un débat en toute intelligence pour argumenter sans pour autant avoir raison .

On est dans un forum, et chacun expose sa pensée selon les différents sujets. Chacun de nous est sûr de ses propres convictions, de ce qu'il a perçu, de son expérience, de sa croyance, puis il cherche à partager tout cet ensemble qui constitue sa vie, avec d'autres personnes, afin de communiquer sa "vérité" perçue et acceptée dans son Cœur.

Dans les échanges de vue, de croyance, de compréhension, il ne cherche pas à avoir raison pour avoir raison, mais il arrive des moments que les échanges n'allant pas dans le bon sens, s'enveniment, pour la simple raison que les interlocuteurs défendent leur croyance et désespèrent d'être compris.
 
Souvent des gens autour de moi veulent absolument dire qu'ils auraient raison et moi tort, une vrai tentative de lavage de cerveau, mais dès que je les contredis d'un coup la discussion s'arrête, ils ne veulent pas discuter si en face il y a une personne qui les contredit

J'ai remarqué souvent que quand une personne poste des copié/collés que ce soit au sujets des hadiths, ou au sujet de telle école de jurisprudence, elle a une horreur de voir des commentaires concernant les post. En fait, la personne se contente de mettre des publications telles quelles sont, sans apporter son point de vue, sans commentaire de sa part. On dirait que leur but serait d'avoir des hassanates (récompense des bonnes actions).
 
Bonjour, j'ai aussi ce constat sur moi même, il m'arrive par orgueil de defendre ma position jusqu'à l'absurde car c'est MA position, je pense que c'est humain, il faut essayer de se reprogrammer pour rendre les débats plus serein

D'accord, mais défendre ce en quoi on croit fermement c'est louable, et l'absurde serait de se disperser dans les pensées des autres, sans avoir un minimum de schéma intérieur.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
On est dans un forum, et chacun expose sa pensée selon les différents sujets. Chacun de nous est sûr de ses propres convictions, de ce qu'il a perçu, de son expérience, de sa croyance, puis il cherche à partager tout cet ensemble qui constitue sa vie, avec d'autres personnes, afin de communiquer sa "vérité" perçue et acceptée dans son Cœur.

Dans les échanges de vue, de croyance, de compréhension, il ne cherche pas à avoir raison pour avoir raison, mais il arrive des moments que les échanges n'allant pas dans le bon sens, s'enveniment, pour la simple raison que les interlocuteurs défendent leur croyance et désespèrent d'être compris.
Je suis absolument d accord avec toi mais en même temps certaines divergences font fructifier le forum .
 
Tout depend de la personne avec qui on debat/discute
Quand le plus important c'est qui parle (et non de quoi on parle) ca devient moins interessant autant clore
Perso je trouve que les provoteurs/ agitateurs manquent de discussion :p
 
Haut