Vouloir avoir raison

youssoufou

La bienveillante
VIB
Si j'arrive à te dominer ma sœur c'est que quelque part chez toi il y a eu des failles. Dans une partie d'échecs, le dominant n'est pas le faible.
Pas forcément mon frère, cela peut aussi vouloir dire que tu as su déjouer tous les pièges ! pour ce qui est de la partie d'échecs une reine n'a jamais peur d'échouer !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Ils sont sur un ring et il y a un enjeu de taille. Ce n'est pas une discussion comme entre nous ma chère, là s'il s'agit de politique, le gagnant aura plus des voix aux élections.
tu as raison mon frère encore une fois décidément je suis en pleine forme aujourd'hui toute discussion qui mène à la confusion ne mérite pas d'être prolongée o_O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Monsieur ou Madame je sais tout masque une faille narcissique ! ils ont toujours raison ! ce comportement de cache misère sert à masquer un complexe ! la personne qui a réponse à tout éprouve le besoin de se rassurer sans arrêt ! elle veut se faire entendre à tout prix et veut toujours avoir raison !

C’est certainement une théorie à explorer!
 
salam
je suis d'accord avec toi mais dominer l'autre c'est quelque part se dominer soi même ! on ne gagne rien à dominer autrui même si on a l’impression quelque part d'assouvir un certain fantasme !
Aleykoum Salam,

Si je peux me permettre je dirais que, selon moi, cela dépend vraiment des situations car toute domination n'est pas essentiellement malsaine ou plus précisément, n'est pas toujours exprimée de façon malsaine. Il nous arrive à tous de nous retrouver quotidiennement au coeur d'interactions dans lesquelles l'on s'avèrera être le dominant (et ce nonobstant le nombre de personnes interagissant). Que ce soit du fait de notre statut (patron; professeur), de nos compétences (joueur talentueux), de notre charisme, de notre éloquence etc....

Tout est question de la sagesse qui est la nôtre dans l'expression de cette domination. Il incombe à chacun, dans l'idéal (selon moi), d'exercer sa domination sans développer le moindre mépris à l'encontre des autres tout en retenant de cette expérience des aspects positifs qui pourront nous servir à avancer dans notre vie. Ainsi dominer avec sagesse peut aussi conduire à prendre confiance en-soi, à se rendre compte que l'on possède des capacités (aussi insignifiantes soient-elles) et que l'on peut donc faire des choses. Il y a matière à s'appuyer sur celles-ci pour tenter de progresser dans des domaines où l'on douterait de notre capacité d'action.

Cependant, lorsque la sagesse est absente, cela conduit à des abus d'autorité, à du mépris et/ou à de la condescendance malgré qu'au final cette domination reste avant tout relative et ne permet certainement pas d'effectuer des conclusions quant à notre dignité ou plus généralement notre valeur en tant qu'être humain.
Certes ces excès sont, je pense, la plupart du temps imputables au manque d'assurance/confiance caractérisant les personnes qui se laissent berner par l'illusion de pouvoir que leur confère leur statut provisoire de dominateur.
Je peux donc ainsi comprendre que celles-ci agissent de la sorte car mues par la volonté inconsciente de combattre leurs complexes en parvenant à se convaincre de l'utilité, de la valeur de leur existence (Je pense donc je suis, je domine donc je suis utile/important. C'est parce que je suis capable de m'élever au-dessus de mes congénères que je possède une certaine valeur et que je constitue un attrait pour les autres. Je domine donc je suis quelqu'un. Je domine donc mon existence revêt une certaine importance).

Analysant les choses ainsi, il y a peut-être la possibilité d'agir plus sagement dans nos rapports avec les autres et de modérer nos jugements sur ceux agissant de façon inappropriée avec nous car la puissance qui semble transparaitre à travers leurs attitudes n'est, en réalité, qu'un masque cachant la très grande faiblesse qui est la leur (pour la plupart, pas tous il est vrai).
 
Souvent des gens autour de moi veulent absolument dire qu'ils auraient raison et moi tort, une vrai tentative de lavage de cerveau, mais dès que je les contredis d'un coup la discussion s'arrête, ils ne veulent pas discuter si en face il y a une personne qui les contredit, ils veulent tellement avoir raison même quand ils ont tort que les discussions n'en sont pas et sont juste des longs monologues.
Des monologues de gens qui veulent me laver le cerveau pour me faire croire qu'ils ont raison, pour finalement couper court à la discussion dès que tu commences à prouver qu'ils ont tort, c'est mon quotidien.
Je ne lâche pas prise, ou juste des fois quand cela n'a rien à voir avec moi ou ce que je défend ou quand je vois que la discussion n'est pas possible, si je lâche prise je pense à autre chose en attendant la fin du monologue, ou essaye de détourner la " discussion " vers un autre sujet.

salam eleykoum
je connais ce genre d'entourage,et je sais pas toi ou tu en ai,mais moi perso,j'ai préféré ne plus échangé de discussion culturel avec eux,ca ne m'avance pas dans ma culture personnel et j'en sort toujours avec des maux de tête

avoir raison n'est pas le problème,le problème c'est l'interlocuteur qu'on a en face,exemple!
je suis convaincue sur une chose,parceque soit j'ai lue des arguments dessus qui tenait la route (à mes yeux) soit parceque je l'ai vue de mes propres yeux donc j'ai le sentiment d'être convaincue

en face de moi,j'ai quelqu'un qui va me contredire,sans m'apporter d'argument ou m'en apporter d'un air arrogant ce sera pas le fait qu'il me contredit qui va m'énervé mais son air arrogant (le pire c'est celui qui va t coupé la parole se levé et te parler en balançant ses bras comme pour balayé tes paroles de la pièce) lol

mais si en face de moi j'ai une personne qui va m'écouté jusqu'à la fin (le plaisir d'un échange c'est écouté et être écouté ) puis à son tour apporter son avis sur la chose,à la fin de l'échange on peut soit partir et rester sur ses idées soit partir avec une autre idée

je veux bien avoir tors mais apporte moi de vrai argument ! pas des "non" sans argumenté!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ça m'as fait penser à ça...

Le Prophète (salaLlahou 3aleyhi wa assalam) a dit:


« Celui qui, ayant tort, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au milieu du Paradis ;


Et celui qui, ayant pourtant raison, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au sommet du Paradis »
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Je copie cette réponse de @TIGELLIUS car c'est plus facile pour moi, vu comme mon ordi rame quand j'ouvre une page.

"Pas forcement, car je peux envier un frère en religion qui a un meilleur comportement que le mien, et cette envie peut être une stimulation à essayer de faire comme lui."

je suis comme toi!


Il ne s'agirait pas plutôt d'admiration ?
Parce que vouloir sa place ou ce qu'il a, en parlant d'un comportement jugé bon, c'est différent de vouloir s'améliorer pour s'en rapprocher. Je ne comprends pas comment on peut souhaiter déposséder quelqu'un de sa bonté pour la posséder soi-même, dans la mesure où la bonté inciterait plutôt à s'améliorer soi-même sans jamais avoir besoin d'ôter chez l'autre.
Je crois que nous n'avons pas les mêmes définitions des mots donc cela biaise pas mal nos échanges.
(Mais c'est parfait, ainsi tout le monde a raison hihihi :D )
 
salam

ça m'as fait penser à ça...

Le Prophète (salaLlahou 3aleyhi wa assalam) a dit:
« Celui qui, ayant tort, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au milieu du Paradis ;
Et celui qui, ayant pourtant raison, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au sommet du Paradis »

L'objectif est celui de ne pas s'attarder dans la dispute.
 
Je copie cette réponse de @TIGELLIUS car c'est plus facile pour moi, vu comme mon ordi rame quand j'ouvre une page.

"Pas forcement, car je peux envier un frère en religion qui a un meilleur comportement que le mien, et cette envie peut être une stimulation à essayer de faire comme lui."

Il ne s'agirait pas plutôt d'admiration ?
Parce que vouloir sa place ou ce qu'il a, en parlant d'un comportement jugé bon, c'est différent de vouloir s'améliorer pour s'en rapprocher. Je ne comprends pas comment on peut souhaiter déposséder quelqu'un de sa bonté pour la posséder soi-même, dans la mesure où la bonté inciterait plutôt à s'améliorer soi-même sans jamais avoir besoin d'ôter chez l'autre.
Je crois que nous n'avons pas les mêmes définitions des mots donc cela biaise pas mal nos échanges.
(Mais c'est parfait, ainsi tout le monde a raison hihihi :D )

Prenons en exemple un très bon joueur de football et un autre joueur très moyen. Ce dernier n’enlèvera rien à l'autre au sujet de ses qualités de jeu, au contraire il sera stimulé à s'améliorer pour se rapprocher de lui.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Deux partis peuvent tout à fait ne pas être d'accord sur un ou des points, ils trouveront toujours un point de convergence quelque part. Je suis de ceux qui cherchent toujours les points de convergence, convaincue que l'union fait la force. Certainement parce qu'ensuite, il est plus simple pour moi d'entendre les points de divergence et de m'ouvrir à d'autres façon de penser.
 
Deux partis peuvent tout à fait ne pas être d'accord sur un ou des points, ils trouveront toujours un point de convergence quelque part. Je suis de ceux qui cherchent toujours les points de convergence, convaincue que l'union fait la force. Certainement parce qu'ensuite, il est plus simple pour moi d'entendre les points de divergence et de m'ouvrir à d'autres façon de penser.

Concernant les avis qui divergent, le seul porteur d'arguments les plus convaincants sera accepté. La preuve ?

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.« (Sourate 3 / Verset 159)

Le Prophète consultait ses Compagnons à propos d'une affaire puis en fonction des différents avis il choisissait celui qui avait des bons arguments.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

ça m'as fait penser à ça...

Le Prophète (salaLlahou 3aleyhi wa assalam) a dit:


« Celui qui, ayant tort, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au milieu du Paradis ;


Et celui qui, ayant pourtant raison, abandonne la dispute, Allah construit pour lui une maison au sommet du Paradis »

Pieuse, madalena, pieuse! :timide:
 
Je ne comprends pas comment et par qui il est décidé concrètement dans une discussion des arguments les plus convaincants ?

Imaginons qu'il y a quatre avis qui divergent sur un sujet. Chaque avis sera porteur de son argument qui le soutient. On vérifie les arguments et celui qui a l'air d'être le plus convaincant par rapport à l'objectif à atteindre sera retenu.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Mais les arguments seront jugés recevables ou non par qui ? Si l'argument est à la fois le point de départ du cheminement et le chemin lui-même vers l'objectif, et de surcroît l'objectif final, sur lesquels les avis sont divergents.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais les arguments seront jugés recevables ou non par qui ? Si l'argument est à la fois le point de départ du cheminement et le chemin lui-même vers l'objectif, et de surcroît l'objectif final, sur lesquels les avis sont divergents.

On peut pas obliger quelqu’un à accepter un argument. On peut juste espérer qu’il y aura convergence d’une majorité de personnes raisonnables sur une position. En sciences naturelles, c’est plus facile, parce qu’on peut faire des observations et des mesures. Mais en religion et en philosophie, ou en politique.... bonne chance. :(
 
Mais les arguments seront jugés recevables ou non par qui ? Si l'argument est à la fois le point de départ du cheminement et le chemin lui-même vers l'objectif, et de surcroît l'objectif final, sur lesquels les avis sont divergents.

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.« (Sourate 3 / Verset 159)

Dans ce cas par le Prophète.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
On peut pas obliger quelqu’un à accepter un argument. On peut juste espérer qu’il y aura convergence d’une majorité de personnes raisonnables sur une position. En sciences naturelles, c’est plus facile, parce qu’on peut faire des observations et des mesures. Mais en religion et en philosophie, ou en politique.... bonne chance. :(

Ce qui explique aussi la tournure "avoir raison de" quelqu'un dans le sens d'avoir gagné.
D'ailleurs, l'avis de la majorité considéré comme ayant raison me rappelle l'atome dont il a été affirmé avec conviction qu'il était insécable, ce pauvre Galilée, etc.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.« (Sourate 3 / Verset 159)

Dans ce cas par le Prophète.

Je pensais plutôt à un cas général où plusieurs personnes lambda ne sont d'accord.
 
Haut