Vouloir avoir raison

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Chesterton a dit : le fou a tout perdu, sauf sa raison.

Dans des débats sur Internet, mais aussi des disputes dans un couple, entre amis, au travail, il y a beaucoup de gens qui prennent les sujets en discussion trop au sérieux, et ça devient pour eux une question d’honneur de gagner le débat coûte que coûte. Faute d’humilité, ils mettent en péril les bonnes relations, l’harmonie et le respect, et l’ambiance devient pesante. Le résultat est que les gens s’éloignent et n’ont plus de plaisir à parler, ou bien ils vont s’autocensurer et en rester aux banalités. Et d’un point de vue philosophique, chercher à gagner un débat à tout prix, cela est le business des avocats, et non des philosophes disciples de Socrate.

Parfois, même quand on croit avoir raison, il faut lâcher prise. « Perdre » un débat ne nous fera pas de mal, et si un adversaire est assez mesquin pour se vanter de sa « victoire », c’est bien triste pour lui. Il y a des luttes qui en valent pas la peine. Et il y a des gens de bonne foi qui ne méritent pas qu’un débat trop passionné les aigrisse et ternisse leur journée. Et il y a des amitiés qui valent infiniment plus que des croyances sur des problèmes parfois assez éloignés.

Et oui, je m’inclus comme objet de cette critique.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@Ebion

Dans ce monde de brut, l esprit veut toujours avoir raison alors que le coeur ne veut jamais reconnaître ses torts !

Dans les grandes leçons de la vie ils se trouvent que les fous ont souvent raison et tu as raison de le souligner !

Mais qu' en est il en amour ?

Car quand on aime on donne toujours raison à la femme avec ses yeux :D et c est marrant car quand on parle entre nanas et que parfois l une dit ah je suis amoureuse de Y on lui répond toujours mais tu es folle tu as perdu la raison !

Les gens qui veulent toujours avoir raison ont souvent un raisonnement limité et on peut pas négocier avec eux car ils s éloignent toujours de la vérité ! Néanmoins avoir raison c est savoir argumenter pour prendre le dessus sur l adversaire même si on sait que parfois celui qui a raison est dans le paraître sans raison !

Toute critique est toujours constructive ya sahbi @Ebion.

Salam alikoum
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Qd l'objectif est d'avoir raison, on perds tout sens de vérité. L'objectif est double derrière un débat apprendre des autres ce qu'ils savent et apprendre aux autres ce qu'on sait.. Confronter et additionner les savoir enrichi l'idée.. En pré-requis à tout échange constructif avoir l'envie de confronter et évaluer ses vérités.
Dés lors qu'on s'installe sur une posture de détenteur de vérité absolue on disqualifie de fait tout débat contradictoire. Le bon sens nous recommande de ne point discuter avec les personnes fermées
 
Haut