Nous voulons nous marier mais sa mère refuse de me connaître

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emiliah
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Voila cela fait plus de 2 ans et demi que je suis avec mon copain et nous désirons nous marier. Lorsque mon copain lui a annoncé son désir de m'épouser, elle l'a très mal pris et refuse catégoriquement notre union et ne veut même pas me rencontrer.
Elle veut pour lui une femme de son coin en Algérie, et moi je suis française.
Je désire depuis de nombreuses années me convertir,j'aimerais que mon futur mari me guide dans ma démarche. Cependant même convertie elle n'acceptera pas notre union. D'après elle il y a une trop grande différence de culture.
Pourtant si nous avons la même religion n'est ca pas le plus important?
Je ne sais pas quoi faire, je me demande si c'est une bonne idée d'aller avec mon compagnon voir un imam pour qu'il nous conseille et qu'il puisse peut-être la faire changer d'avis. Qu'en pensez-vous?

Bon courage dans ce bras de fer.
Il est arrivé la meme histoire a mon frere qui est aujourd'hui marié.

Ma mere refusait catégoriquement sa femme actuelle
car elle est francaise, mais mon frere n'a pas laché l'affaire.
Ca a duré des années, donc si tu es pressée, mieux vaut stopper tout de suite.

C'est a ton futur mari de maintenir le dialogue avec sa mere,
ne pas faire le mec tétu qui veut couper les ponts parce qu'elle refuse,
ne pas en faire qu'a sa tete et t'epouser au risque de n'avoir personne de sa famille au mariage...

Il doit parler de toi souvent a sa mere,
meme si elle te critique et qu'elle te déteste,
sache qu'elle finira par changer d'avis,
car au fond, une mere ne peut pas jeter son fils et l'oublier comme ca,
elle voudra son bonheur malgré tout...
En tout cas, c'est ce qui s'est passé chez moi...

Aujourd'hui ma belle soeur est dans la famille,
ca n'a pas été facile pour elle mais elle a su etre discrete
et ne pas faire de scandale quand ma mere ne voulait pas d'elle.

Pour te donner une idée, mon frere a "lutté" pendant 7 ans :eek:
Elle est coriance ta mère lol !!! Je me demande pourquoi les femmes font des enfants si c'est pour leur dicter leur vie ! allah y hdina ! La raison pour laquelle elle devrait s'opposer au mariage c'est celle de la religion et rien d'autre ! on s'en fou des cultures et traditions! et puis il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour rien si en islam l'homme n'a pas besoin du consentement du tuteur pour se marier !

A bon entendeur !

Elle est coriance ta mère lol !!! Je me demande pourquoi les femmes font des enfants si c'est pour leur dicter leur vie ! allah y hdina ! La raison pour laquelle elle devrait s'opposer au mariage c'est celle de la religion et rien d'autre ! on s'en fou des cultures et traditions! et puis il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour rien si en islam l'homme n'a pas besoin du consentement du tuteur pour se marier !

A bon entendeur !

Oui mais c'est quand meme mieux de garder une bonne relation/entente avec sa mere, ses parents, sa famille en général...
Imagine s'il y a un jour des enfants/petits-enfants, ca serait vraiment bete que personne ne puisse voir personne a cause de ca :eek:

Mon frere avait beau répéter a ma mere qu'elle etait musulmane, elle ne voulait pas le croire.
Elle disait que si elle s'etait convertie, c'etait juste pour mon frere,
Et que si un jour ils etaient amenés a ne plus etre ensemble, elle ne serait plus musulmane...

Bonjour,

Voila cela fait plus de 2 ans et demi que je suis avec mon copain et nous désirons nous marier. Lorsque mon copain lui a annoncé son désir de m'épouser, elle l'a très mal pris et refuse catégoriquement notre union et ne veut même pas me rencontrer.
Je désire depuis de nombreuses années me convertir,j'aimerais que mon futur mari me guide dans ma démarche. Cependant même convertie elle n'acceptera pas notre union. D'après elle il y a une trop grande différence de culture.
Je ne sais pas quoi faire, je me demande si c'est une bonne idée d'aller avec mon compagnon voir un imam pour qu'il nous conseille et qu'il puisse peut-être la faire changer d'avis. Qu'en pensez-vous?

l'imam va vous donner des conseils ok ... mais ça fera pas forcément changer d'avis la maman
tu peux pas avoir un soutien dans sa famille ? Qqn qui pourrait aller lui parler ?

l'imam va vous donner des conseils ok ... mais ça fera pas forcément changer d'avis la maman
tu peux pas avoir un soutien dans sa famille ? Qqn qui pourrait aller lui parler ?

Parfois, mieux vaut que personne d'autre s'en mele :eek:

Elle n'a qu'a patienter si elle peut patienter,
faire bonne figure en attendant,
et ne pas chercher a eloigner son futur mari de sa mere avec des "si elle ne veut pas, alors tu dois choisir entre elle et moi" :eek:

Parfois, mieux vaut que personne d'autre s'en mele :eek:

Elle n'a qu'a patienter si elle peut patienter,
faire bonne figure en attendant,
et ne pas chercher a eloigner son futur mari de sa mere avec des "si elle ne veut pas, alors tu dois choisir entre elle et moi" :eeek:
ça dépend des parents
mais oui parfois ça peut être mal pris et ça peut mettre encore plus le bazar :confus:

patienter c'est bien mais si elle patiente dans le vent ... tu sais y'a des parents qui ont juste besoin d'être un peu "secoués" et que leur enfant leur dise "c'est elle et pas une autre point"

Bonjour,

se convertir pour etre accepté par sa mère n'est pas la solution! Loin de là! Si c'est ce que tu veux fait le pour Dieu! Excuse moi mais t'as rien compris! :prudent: Ca me fait rire!

Oui mais c'est quand meme mieux de garder une bonne relation/entente avec sa mere, ses parents, sa famille en général...
Imagine s'il y a un jour des enfants/petits-enfants, ca serait vraiment bete que personne ne puisse voir personne a cause de ca :eek:

Mon frere avait beau répéter a ma mere qu'elle etait musulmane, elle ne voulait pas le croire.
Elle disait que si elle s'etait convertie, c'etait juste pour mon frere,
Et que si un jour ils etaient amenés a ne plus etre ensemble, elle ne serait plus musulmane...
Non parce que dans la plupart des cas, la famille change d'avis après le mariage, il se rende compte que la personne qu'ils refusaient est finalement différente de se qu'ils croyaient !
et si la personne se dit reconvertie et qu'elle pratique, ta mère est en tort de dire que c'est du semblant, c'est très grave même ! à part si elle la vu de ses propres yeux faire des choses qui prouveraient qu'elle n'est pas musulmane!
L'avis des parents est utile mais pas obligatoire, ton frère est le seul à savoir avec qui il pourrait faire sa vie, fonder son foyer et pas à ta mère, je suis désolé mais ce genre de comportement me met hors de moi, c'est pas sa l'islam

Moi je te dirais simplement que la culture fait ou peut faire partie des problèmes d'un couple qui amène ensuite au divorce, discuter dès à présent de vos convictions, de vos conditions, de vos cultures respectives (l'un n'interdit pas à l'autre sauf compromis trouvé entre vous) avant de vous engager dans le mariage car après c'est un désastre !

En ce qui concerne ta belle mère... Et bien elle t'acceptera c'est sûr ! ne soit pas pressé mais patiente, ne lui donne pas non plus le bâton pour te faire battre, soit gentil, droite et respectueuse envers elle et un jour elle changera de comportement envers toi surtout si elle voit que son fils est heureux (sa veux pas dire que tu dois être malheureuse de ton côté ou délaissé par ton copain).

Courage à toi, tu en aura besoin.

Titouns

Déjà moi ce qui me choque c'est la façon dont tu dis que tu vas te convertir on dirai que c pour coller à l'image de ton mari, je ne te juge pas mais juste fait attention de la manière dont tu le dis!!
Tu dois écouter ton cœur ainsi que ton petit ami!!!
Moi personnellement ça fait plus d'un an que je suis avec un marocain et je suis française reconvertie et inchallah j'espère que cet homme sera l'homme de ma vie mon futur mari!!!
Mais je pense que si jamais ça devais arriver on serai dans la même situation alors tiens moi au courant de l'evolution de ton histoire stp!! Ça pourrait m'aider mais bon courage pour toi!!!
Je pense que la communication entre toi et ton ami est très important vous devez savoir jusqu'où vous êtes Prêts à supporter ce bras de fer!

Tout d'abord je vous remercie toutes pour vos réponses, vos conseils et vos témoignages. c'est important d'avoir d'autres avis et pouvoir échanger des points de vue, car je suis vraiment perdue...

Concernant la conversion, c'est un désir que j'ai depuis plus de 6 ans maintenant mais je n'ai pas encore franchi le cap,je me suis beaucoup renseigné pendant ce temps et mon copain me guide et m'apprend beaucoup de chose au fil de notre relation..je fais mon petit bout de chemin peu à peu jusqu'au moment où je me sentirais capable d'honorer au mieux mes devoirs de musulmane.

Je pense mettre mal exprimée les filles, ce n'est ni pour faire plaisir a mon copain (il ne me l'a jamais demandé, chacun respecte les convictions de l'autre et nous sommes tout deux d'avis que la conversion par amour n'a pas de sens) et encore moins pour me faire accepter de sa mère,c 'est juste moi et à ma foi :)

Bonjour,

ni l'islam, ni la loi algérienne, ni la loi française ne donne à sa mère le pouvoir d'interdire votre mariage. donc s'il utilise sa mère comme excuse c'est qu'il n'est pas si sur que ça de vouloir t'épouser.
me font rire les gens pas capables d'imposer des choix aussi personnels à leurs parents. il lui demande à sa mère quel caleçon il doit mettre chaque jour ?

Tout d'abord je vous remercie toutes pour vos réponses, vos conseils et vos témoignages. c'est important d'avoir d'autres avis et pouvoir échanger des points de vue, car je suis vraiment perdue...

Concernant la conversion, c'est un désir que j'ai depuis plus de 6 ans maintenant mais je n'ai pas encore franchi le cap,je me suis beaucoup renseigné pendant ce temps et mon copain me guide et m'apprend beaucoup de chose au fil de notre relation..je fais mon petit bout de chemin peu à peu jusqu'au moment où je me sentirais capable d'honorer au mieux mes devoirs de musulmane.

Je pense mettre mal exprimée les filles, ce n'est ni pour faire plaisir a mon copain (il ne me l'a jamais demandé, chacun respecte les convictions de l'autre et nous sommes tout deux d'avis que la conversion par amour n'a pas de sens) et encore moins pour me faire accepter de sa mère,c 'est juste moi et à ma foi :)

bon courage à toi, les bel doche elles trouvent tjs quelque chose à redire sur le futur de leurs garçons :rolleyes: quand bien même tu serais musulmane et algérienne comme lui.
j'espère ne jamais être une bel doche relou comme ça

Sachant que tu n'est meme pas obligé de le faire pour qu'il t'épouse...

Je vous trouve dur avec ce pauvre garçon!!!
Il faut lui laisser du temps il ne veut pas non plus perdre le contact avec sa mère!! Il faut utiliser la patiente, et si sa mère veut vraiment son bonheur à son fils elle finira par accepter même si il faut te préparer à avoir les épaules solides!! Mais si votre amour est assez fort ça devrait être possible!!!
Enfin peut être que je vois la vie en rose, mais en tout cas moi à ta place j'aurai de l'espoir, si il ne t'a pas quitter des le début quand sa mère à dit quelle n'était pas d'accord je ne pense qu'il le fera plus tard pas pour cette raison en tout cas!!!!

Et puis en ce qui concerne ta conversion c'est entre toi et DIEU, les gens n'ont pas à te juger et quand bien même il le ferai qu'il sache qu'il ne font du mal qu'a eux même!!!

Qu'Allah te facilite dans ta vie ici bas!!! Bon courage!!!

Bonjour,

Il faut avouer aussi que Sarkozy y est pour quelque choses
Les relations franco algeriennes etaient à la base tendu
et Sarko a rajouté une couche
Eh ben tu payes les degats colateraux!!!

Bonjour tout le monde,

Voilà comme promis je vous donne des nouvelles et ce n'est pas très joyeux..du jour au lendemain je n'ai plus eu aucune nouvelle de lui, cela va faire bientôt 1 mois déjà... plus de réponse à mes messages.Silence complet....Nos amis en commun ont essayé de lui en parler il refuse en bloc de parler de ça...Je suis tombée de haut et il n'a même pas oser me dire que c'était fini,j'ai ne le reconnais pas.J'aurais aimer qu'il me quitte "correctement" ne serait-ce que vis-à-vis de ma famille qui l'a toujours accueilli comme un membre a part entiere et mes parents qu'ils le considéraient comme un fils.
La vie continue..

Bien à vous

Retour