Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
@ tiznit75
Alors discutons de politique conjoncturelle. Pour situer simplement le débat, Royal est pour la politique de la demande (on augmente les salaires) et Sarkozy pour la politique de l'offre (on diminue les prélèvements obligatoires). Ta référence à la Grande-Bretagne thatchérienne est très intéressante à cet égard. Aujourd'hui on met en valeur le taux de chômage dans ce pays (je ne discuterai pas de la sincérité de ce taux). Mais à y regarder de près, la révolution thatchérienne, c'était en 1980 et c'est en 2000 que la chômage s'est établi où il est aujourd'hui. Il a fallu 20 ans pour que cette politique de l'offre se boucle (le bouclage macro-économique d'une politique conjoncturelle est le critère de son efficacité). Je n'ai pas d'a priori sur les politiques de l'offre et de la demande, leur choix est question de conjoncture. Mais on peut encore observer qu'en 1980 la conjoncture était différente d'aujourd'hui. On sait que les échanges ont été multipliés par je ne sais plus combien, en bref la mondialisation n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui. On dit que plus c'est mondialisé, plus c'est volatil, en somme que, quelque soit la politique conjoncturelle choisie, les facteurs ou les contraintes, exterieures pèsent plus. Ce que les économistes ne savent pas encore, c'est si leurs effets pénalisent plus une politique de la demande ou une politique de l'offre. Mais ce qui m'étonnerait, c'est que les chômeurs français attendent 20 ans pour retravailler.
Ta culture Gé m epatera toujoursJe suis d'accord avec jdal. Poussons le débat et sortons des discussions de comptoire.
Prennons les fondamentaux de l'économie britannique qui, il est vrai, connait le plein emploi autrement dit, un taux incompressible / naturel qui tourne autour de 5,3% mais on sait aujourd'hui que le taux de chômage et de croissance ne sont plus des données fiables pour juger du développement d'une économie en plus de la qualité de la vie. La France par contre souffre d'un tx de chômage endémique qui tourne autour des 10% - gauche droite confondues - si on supprime les trucages sur les chiffres sans oublier les rmistes qui sont plus de 1.5 millions en France (on achète la paix sociale de cette manière) !!
La France et le Royaume-Uni (R-U) ont des PIB à peu près similaires. 2.229 mds d'euros en 2006 pour la France et 2.370 mds d'euros pour le RU. De ce côté donc, la France génère autant de richesses que le RU à qq broutilles près.
Pour comparaison, le Danemark avec sa célèbre flexsécurité ne génère que 274 milliards d'euros de PIB, ce qui est chimérique par rapport à la France à qui elle est constamment comparée alors qu'en plus son histoire économique et les fondamentaux de son économie sont totalement différents. Admettons qu'on ne génère pas autant de richesses dans une PME (le Danemark) que dans une multinationale (la France) et ça ne se gère pas de la même manière.
Troisième point d'attention entre la France et les modèles constamment sortis par l'UMP, le niveau des prix. Au RU, le niveau d'inflation est de 3.1% quand il est de 1.2% en France. Normal, le RU avec ses multiples clauses d'exclusion ne fait pas partie du Système Monétaire Européen (SME) et n'est donc pas sujet aux critères de Maastricht çàd du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC).
Quatrième point d'attention, l'économie britannique connaît un déficit de sa balance des paiements (et de sa balance commercial) bien plus creusé que celui de la France. Normal, sa situation géographique et les caractéristiques ... font d'elle une économie de services importatrice alors que la France est une puissance agricole, la première de l'UE.
Cinquième point d'attention, les taux d'intérêt à court terme au RU sont de 5.41% ce qui certes attire les investisseurs (étrangers et US entre autres bien que la France est le premier pays destinataire d'IDE dans l'UE grâce notamment à un niveau de pductivité élevé et une mdo qualifiée) mais en contrepartie plombe le pouvoir d'achat des Britanniques entraînant un accroissement de l'endettement des ménages. En comparaison, dans l'Euroland, çàd - entre autres - en France, le tx d'intérêt à court terme est de 3.76% soit plus de 1,5 points de différence.
Sixième point d'attention, la monnaie. Le RU ne faisant pas partie du SME, elle ne dispose pas d'un avantage face au dollar. Or, l'Euro n'a cessé de s'apprécier face au dollar plombant certes les exportations françaises (mais pas allemandes) mais permettant de payer en $ la plupart de ses importations, une perte relative puisque jusqu'à présent, la croissance française est tirée par une demande intérieure nominale forte soutenue par des tx d'intérêt faibles.
Septième point, le budget sur ce qui fait l'avenir d'un pays autrement dit la recherche & l'Education Nationale ainsi que le système de santé.
En ce qui concerne les dépenses pour l'éducation. En 1997, après des années de thatchérisme chevronné, les dépenses de l'Etat pour l'éducation étaient de 42 milliards d'euros (sources : UK Treasury). En 2007, elles s'élèvent à 94 milliards d'euros. Dans le même temps, en France, en 1997, celles ci s'élevaient à 100 milliards d'euros avec un retard moindre. En 2007, ses dépenses se sont portées à 80,3 milliards d'euros http://www.minefi.gouv.fr/themes/fi...-finances_etat-lf-2007-depenses_recettes.php). c'est sans commune mesure avec le RU. C'est simple, la France dépense plus pour l'éducation en proportion du produit intérieur brut (P.I.B.) que la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) (cf http://www.education.gouv.fr/cid28/le-financement-de-l-education.html)
En ce qui concerne le système de santé (les Britanniques se faisant soigner dans les hôpitaux français étant de plus en plus nombreux). En plus de la grave pénurie de médecins et d'infirmiers que connait le RU, les dépenses de l'Etat français n'ont rien à voir avec celle du RU.
Pour preuve, au RU, les dépenses de santé s'élevaient à près de 138,1 milliards d'euros (sources : UK Treasury) alors qu'en France, celles s'élevaient à 150,6 milliards d'euros dès 2005. En 1997, les dépenses de santé s'élevaient à seulement 49 milliards d'euros.
Huitième point, la durée hebdomadaire de travail. Petite remarque liminaire, on peut se demander pourquoi l'UMP en plusieurs années aux responsabilités n'a pas été fichue d'abroger les 35 heures. Pour continuer dans la comparaison, la durée du temps de travail hebdomadaire au RU est de 37,3 heures. Tu avoueras Tiznit75 que le delta n'est pas immense.
Neuvième point, l'impôt sur les sociétés en France est de 33% alors qu'il est de 28% au RU (il était également à 33% en 1997). Nicolas Sarkozy, par son bouclier fiscal, encore une fois, compte vider de sa matière l'ISF et permettre aux plus riches de mieux s'en tirer sans que les classes moyennes ne puissent en profiter ceux-là même qu'il compte viser par cette mesurette.
Que dire du niveau des prélèvements obligatoires (PO = impôts et côtisations sociales que les administrations publiques se versent entre elles). En 2002, respectivement, ils s'élevaient à 44,2 % en France , 49,5% au Danemark et 50,6% en Suède. Comble du comble, ces PO ont augmenté (de 44,8% à 45% du PIB) sous le gouvernement - RPR - d'Alain Juppé de 1995 à 1997. A titre indicatif, entre 1997 et 1998, sous le gouvernement Jospin, ces PO étaient passés de 45% à 44,8% du PIB (cf http://www.senat.fr/rap/r03-055/r03-0551.html#toc26)
En somme, le programme de Sarko, c'est du vent en barre comme dhab à droite !
+++
Ta culture Gé m epatera toujours :eek!
Bravo l ami.
Justement la logique de droite c est pas de partager le travail avec les 35 heures
Mais de créer du travail nouveau en allégeant les charges qui pesent sur les salaires
C est cette logique qui a plutôt bien réussis a l angleterre ou beaucoup de Français vont travailler ( donc beaucoup d enfants d immigres )
si vous pouvez voter !! voter !
si vous ne votez pas vous votez LE PEN : il prône abstention !!
Moi même vivant en france, les programmes je les ai survolés pour ne pas dire même pas vraimen lu...
Je voterais ségo...à contre coeur, et parce que j'y suis contrainte
Salam
Je voudrais m expliquer sur mon choix pour sarko , puisque beaucoup pense que c est mon maître a penser ou le gourou de ma secte
Alors que pour moi c est juste un homme politique comme un autre , a la l différence près que il est en rupture avec les shema classique de la politique française
D ailleurs cette élection est un referendum pour ou contre sarko , les idées de sego a peut près personne n en tiens compte
Les defaults de sarko je les reconnais bien volontiers , il est beaucoup trop communiquant mais c est un enfant de la télé comme vous et moi
Il est beaucoup trop populiste et stigmatise une partie de la population comme le font les medias
Il a une relation d ailleurs avec les medias plus que douteuse
Tous cela j en ai bien conscience
Mais je crois que la France a besoins de changement même au prix de certain sacrifice
J ai un moment osé sortir l exemple anglais et on me sort tous les travers de l Angleterre
Comme si un exemple etais une religion et que il fallais tous prendre et ne rien laisser
J aurais aussi pus sortir l exemple des pays bas du Danemark du Canada etc
La France est un pays viscéralement libéral mais de part sa culture catholique a toujours eux honte de ça
Je suis un partisan du libéralisme et sacrilège du capitalisme
Mais pas a la mode us
Je veux une société ou on est solidaire , ou on cotise pour le plus pauvre
Ou on sauvegarde une sécurité social très performante
Ou l on aide ceux que la vie a blessé
Mais je veux pas d une société ou l assistanat deviens la regle
Ou l on vénère la pauvreté et haie l argent
Une société ou l on partage le travail plutôt que d en créer
Une société ou l on excuse les délinquants ou lieu de les responsabiliser
Tous ça pour dire que le monde ne se divise pas entre gentil socialiste ami des pauvres et mechant capitaliste ami des riches[/QUOTE
Désolée,mais la société que tu veux ressemble plus à une société de gauche qu'à une société libérale au sens premeir du terme..........
"Je veux une société ou on est solidaire , ou on cotise pour le plus pauvre
Ou on sauvegarde une sécurité social très performante
Ou l on aide ceux que la vie a blessé "
Le libéralisme ce n'est pas ce que raconte Sarko dans ses discours c'est le capitalisme à l'état sauvage..........
D'ailleurs si tu es pour le credo de "celui qui veut gagner plus pourra travailler plus", et de "il faut aider les chômeurs" comme le martèle Sarko, dis moi tu ne vois pas une contradiction là??? Non, cherche bien et tutrouveras ce qu'est le libéralisme.........
Quant à ton exemple sur l'Angleterre, Désolée encore une fois mais ça n'est pas ça le modèle anglais.................... Je crois que c'est pour cela que des bladinautes t'ont amené des précisions......................
Je voudrais m expliquer sur mon choix pour sarko , puisque beaucoup pense que c est mon maître a penser ou le gourou de ma secte
Alors que pour moi c est juste un homme politique comme un autre , a la l différence près que il est en rupture avec les shema classique de la politique française
D ailleurs cette élection est un referendum pour ou contre sarko , les idées de sego a peut près personne n en tiens compte
Les defaults de sarko je les reconnais bien volontiers , il est beaucoup trop communiquant mais c est un enfant de la télé comme vous et moi
Il est beaucoup trop populiste et stigmatise une partie de la population comme le font les medias
Il a une relation d ailleurs avec les medias plus que douteuse
Tous cela j en ai bien conscience
Mais je crois que la France a besoins de changement même au prix de certain sacrifice
J ai un moment osé sortir l exemple anglais et on me sort tous les travers de l Angleterre
Comme si un exemple etais une religion et que il fallais tous prendre et ne rien laisser
J aurais aussi pus sortir l exemple des pays bas du Danemark du Canada etc
La France est un pays viscéralement libéral mais de part sa culture catholique a toujours eux honte de ça
Je suis un partisan du libéralisme et sacrilège du capitalisme
Mais pas a la mode us
Je veux une société ou on est solidaire , ou on cotise pour le plus pauvre
Ou on sauvegarde une sécurité social très performante
Ou l on aide ceux que la vie a blessé
Mais je veux pas d une société ou l assistanat deviens la regle
Ou l on vénère la pauvreté et haie l argent
Une société ou l on partage le travail plutôt que d en créer
Une société ou l on excuse les délinquants ou lieu de les responsabiliser
Tous ça pour dire que le monde ne se divise pas entre gentil socialiste ami des pauvres et mechant capitaliste ami des riches
Désolée,mais la société que tu veux ressemble plus à une société de gauche qu'à une société libérale au sens premeir du terme..........
"Je veux une société ou on est solidaire , ou on cotise pour le plus pauvre
Ou on sauvegarde une sécurité social très performante
Ou l on aide ceux que la vie a blessé "
Le libéralisme ce n'est pas ce que raconte Sarko dans ses discours c'est le capitalisme à l'état sauvage..........
D'ailleurs si tu es pour le credo de "celui qui veut gagner plus pourra travailler plus", et de "il faut aider les chômeurs" comme le martèle Sarko, dis moi tu ne vois pas une contradiction là??? Non, cherche bien et tutrouveras ce qu'est le libéralisme.........
Quant à ton exemple sur l'Angleterre, Désolée encore une fois mais ça n'est pas ça le modèle anglais.................... Je crois que c'est pour cela que des bladinautes t'ont amené des précisions......................
vous votez comment, selon quoi si vous lisez pas les programmes ?
si vous pouvez voter !! voter !
A ceux qui veulent voter pour Sarkozy (candidat qui menace la cohésion sociale et les valeurs républicaines de la France) je vous invite à lire le document suivant :
http://www.marianne2007.info/-Le-vr...ml?PHPSESSID=2a29f12e883b00e4935e9feac0424dbe
Ce qui menace la cohésion du pays, se sont les bandes de sauvageons et les syndicats corporatistes..............les forces obscures du chaos...
Ce qui menace la cohésion du pays, se sont les bandes de sauvageons et les syndicats corporatistes..............les forces obscures du chaos...
Ce qui menace la cohésion du pays, se sont les bandes de sauvageons et les syndicats corporatistes..............les forces obscures du chaos...
De quelle bande de sauvageons tu parles ?
nicolas sarkozy et les moutons qui le suivent
JE vote Sarkoroyal et j'en suis fier
Vous êtes plutôt Sarkozy ou Royal
Toi aussi, tu en as marre de la racaille qui habite dans les banlieues suisses ? :langue:
je n'ai jamais compris qu'il y a une telle haine contre sarko !
est ce le complexe de l'immigré .....