Le voyage nocturne et l’ascension...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Voyage nocturne que Dieu offrit à Son Messager — paix et bénédiction sur lui — est le voyage terrestre de La Mecque vers Jérusalem, de la Mosquée Sacrée vers la Mosquée Al-Aqsâ. Il s’agit d’un voyage terrestre qui eut lieu de nuit. L’Ascension, quant à elle, est un voyage de la Terre vers le Ciel, de Jérusalem vers les cieux les plus élevés, vers un point auquel nul homme n’avait auparavant jamais accédé, vers le Jujubier de la Limite (sidrat al-muntahâ), vers un endroit que Seul Dieu connaît. Ces deux voyages furent une étape importante de la vie du Prophète — paix et bénédiction sur lui — et du parcours suivi à la Mecque par sa nouvelle religion. Ces voyages intervinrent après que le Prophète eut goûté de la part de Quraysh toutes les formes de persécutions et de souffrances.

Dieu, le Très-Haut, offrit ce voyage à Son Messager, le Voyage nocturne et l’Ascension, en tant que soulagement et réconfort pour tout ce qu’il avait souffert, et en tant que compensation pour tout ce qu’il avait enduré. Dieu — Exalté soit-Il — lui fit ainsi savoir que si les habitants de la Terre se sont détournés de toi, alors les habitants du Ciel sont venus à toi, et si ces hommes t’ont rejeté, alors Dieu t’a accueilli et les Prophètes t’ont suivi, en te désignant comme leur Imam. Il s’agissait ainsi d’une compensation et d’un honneur faits au Messager — paix et bénédiction sur lui — de la part de Dieu — Exalté soit-Il. Il s’agissait également pour le Prophète d’une préparation à l’étape suivante de sa mission. En effet, il devrait, quelque temps plus tard (trois années selon certains et dix-huit mois selon d’autres), endurer de grandes épreuves... Ce qui est sûr, c’est que cet épisode eut lieu avant l’Hégire. Le Voyage nocturne et l’Ascension étaient une préparation à l’ère post-hégirienne, à cette ère de lutte armée au cours de laquelle le Prophète — paix et bénédiction sur lui — allait entrer en confrontation avec tous les Arabes. Tous les Arabes allaient se réunir tels un seul homme pour diriger leurs flèches contre le Prophète. De nombreux fronts allaient s’ouvrir et s’opposer à sa mission universelle.

À l’occasion de l’anniversaire du Voyage nocturne et de l’Ascension, les choses les plus importantes sur lesquelles il faut insister sont au nombre de deux. La première est la Mosquée Al-Aqsâ. Il est nécessaire de comprendre la manière dont Dieu — Exalté soit-Il — établit un lien entre la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ et la manière dont Il nous informa que le choix de la Mosquée Al-Aqsâ était intentionnel. En effet, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — aurait très bien pu monter au Jujubier de la Limite depuis La Mecque.

Nous devons donc méditer les raisons pour lesquelles ce Voyage nocturne eut lieu de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ ainsi que les raisons pour lesquelles le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — ne monta pas directement de la Mosquée Sacrée aux cieux les plus élevés. Ceci nous indique en effet que le passage par cette sainte étape, par Jérusalem, par cette terre que Dieu bénit pour les mondes, par la Mosquée Al-Aqsâ, était intentionnel. Par ailleurs, le fait que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dirigeât la prière des Prophètes à Jérusalem comporte une profonde signification. Ainsi, le commandement revenait désormais à une nouvelle communauté et à un nouveau message, à un message universel. Contrairement aux messages antérieurs pour lesquels chaque prophète fut envoyé à son peuple, celui-ci se voulait être un message général et éternel destiné à toute l’humanité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce lien entre les deux Mosquées, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ, fut établi afin que le Musulman ressente que chacune d’elles a sa sainteté propre. Ainsi, l’une fut le point de départ du Voyage nocturne, l’autre en fut le point d’arrivée. Ceci indique donc que celui qui abandonne la Mosquée Al-Aqsâ est à deux doigts d’abandonner la Mosquée Sacrée, celui qui abandonne le point d’arrivée du Voyage nocturne peut parfaitement abandonner son point de départ. Dieu — Exalté soit-Il — voulut donc établir un lien entre les deux Mosquées, la Mosquée qui fut le point de départ du Voyage nocturne et la Mosquée qui en fut le point d’arrivée, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ. Dieu — Exalté soit-Il — voulut que ces deux Mosquées, la Mosquée Sacrée et la Mosquée Al-Aqsâ, fussent reliées entre elles dans l’âme de chaque Musulman. Dieu insista sur la Mosquée Al-Aqsâ « dont Nous avons béni l’alentour » [1]. Il fit attribut de la bénédiction pour décrire cette Mosquée, et ce, avant même la construction de la Mosquée du Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui. En effet, la Mosquée du Prophète ne fut édifiée qu’après l’Hégire, à Médine. Dieu voulut donc consolider cette idée et la raffermir dans les consciences et les cœurs des Musulmans, afin qu’ils n’abandonnent aucune des deux Mosquées. Car celui qui abandonne la Mosquée Al-Aqsâ est à un pas d’abandonner la Mosquée Sacrée. Cette Mosquée fut intimement reliée à l’épisode du Voyage nocturne et de l’Ascension ; c’est vers elle que, pendant une longue période, les Musulmans se tournèrent pour leur prière, après que cette dernière eut été prescrite. Les Musulmans priaient vers Jérusalem : Jérusalem fut leur direction de prière (qiblah) pendant trois ans à la Mecque et pendant seize mois à Médine. Ils prièrent vers cette Mosquée de Jérusalem qui était alors la première direction des Musulmans. Cette Mosquée est donc la première direction de prière des Musulmans, la terre du Voyage nocturne et de l’Ascension, et la Mosquée vers laquelle les Musulmans voyagent exclusivement, conjointement avec la Mosquée Sacrée et la Mosquée du Prophète. Jérusalem devient ainsi la troisième ville sainte de l’Islam, après La Mecque et Médine.

C’est de cette manière que les Musulmans doivent saisir l’importance de Jérusalem dans leur histoire et l’importance de la Mosquée Al-Aqsâ dans leur religion, dans leur foi et dans leur vie. C’est pour cette raison que les Musulmans, tout au long de l’histoire, ont toujours œuvré pour que cette Mosquée reste entre leurs mains.

Dieu — Exalté soit-Il — voulut établir un lien entre cette Mosquée et l’anniversaire du Voyage nocturne et de l’Ascension, et ce, afin que chaque année, à l’approche de cet anniversaire à la fin du mois de Rajab [2], lorsque les Musulmans, où qu’ils soient, célèbrent cet épisode, ils se rappellent cette grave question, cette cause sacrée... Nous ne pouvons pas, chers frères, l’abandonner. Si les Juifs ont rêvé d’établir un État et qu’ils sont parvenus à réaliser leur rêve, nous devons, nous aussi, rêver qu’il nous est impossible d’abandonner notre Mosquée. Même si la réalité amère qui nous fait face se rend dans toute l’ampleur de sa reddition et est vaincue dans toute l’ampleur de sa défaite, nous ne devons pas nous y soumettre et accepter ainsi la déroute.................................


http://www.islamophile.org/spip/Le-Voyage-nocturne-et-l-Ascension.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La nature du rapprochement entre Allâh et le Prophète Muhammad (ﷺ) lors de l'ascension nocturne (An Nawawî et Al Qâdî 'Iyâd)

Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée ainsi que son père) rapporta que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

" Lors du jour de la résurrection, le croyant sera rapproché du Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié) […] " [Muslim].

Al Imâm Muhyi-d-Dîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce hadîth :

" Le rapprochement signifie qu'Allâh (qu'Il soit exalté) le gratifiera par des honneurs et le comblera de bienfaits. Il ne s'agit donc absolument pas de proximité dans l'espace. Car Allâh (qu'Il soit exalté) transcende les notions de proximité ou d'éloignement dans l'espace. " [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].

Et Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Concernant la Parole : " Puis il s'approcha et il demeura suspendu. Il était à une distance de deux portées d'arc, même moins encore. " (53:8-9).

D'après ce qui est rapporté dans le hadîth traitant de l'ascension nocturne et à travers le sens apparent de ce verset, la majorité des exégètes du Coran (al mufassirûn) considèrent que le rapprochement sont partagés entre Muhammad et Jibrîl (que La Paix soit sur eux), ou réservés à l'un des deux à l'exclusion de l'autre, ou indiqués par rapport au Lotus de la limite (sidrat ul muntahâ).

Pour Ar Râzî, Ibn 'Abbâs et Muhammad Ibn Ka'b [Al Qurazî], c'est Muhammad qui s'était approché et qui était suspendu auprès de son Seigneur.

[Abû Muhammad] Al Makkî et Al Mawardî rapportèrent quant à eux cette nuance de Ibn 'Abbâs : " C'est Le Seigneur qui S'était rapproché de Muhammad et S'était déployé, c'est-à-dire qu'Il a déployé Son ordre et Son décret. " An Naqqash rapporta également la même version d'après Al Hasan [Al Basrî] qui a dit : " Il S'est rapproché de Son adorateur Muhammad (ﷺ). Il lui fit alors voir ce qu'il a voulu lui faire voir de Sa Toute-Puissance et de Sa Grandeur. "

Et Al Hasan ajouta que Ibn 'Abbâs a dit : " C'est une question d'avancement et de recul, le tapis volant s'est alors déployé pour Muhammad (ﷺ) durant l'ascension nocturne. Il y prit place et le tapis s'éleva pour le rapprocher de son Seigneur. "

Et Anas rapporta que le Prophète (ﷺ) a dit : " Jibrîl m'a fait monter jusqu'au Lotus de la limite. " Anas [Ibn Mâlik] nous informa ensuite que " Jibrîl monta avec lui jusqu'au Lotus de la limite. C'est alors que Le Seigneur Majestueux et Tout-Puissant s'approcha et se déploya jusqu'à ce qu'Il soit par rapport à lui à une distance de deux portées d'arc, même moins. Il lui révéla alors ce qu'Il voulu lui révéler, et Il lui révéla notamment la prescription des cinq prières quotidiennes. " Puis le transmetteur rapporta la suite du hadîth sur l'ascension nocturne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ja'far Ibn Muhammad [As Sâdiq] a dit : " Son Seigneur l'a rapproché de Lui au point qu'il a été près de Lui à une distance de deux portées d'arc. " Puis il ajouta : " Le rapprochement d'Allâh n'est pas concerné par une limite physique, contrairement à celui de Ses adorateurs qui en a une. Ne vois-tu pas comment Il a voilé Jibrîl (que La Paix soit sur lui) par rapport à son rapprochement [alors qu'il se trouvait aux côtés du Prophète] et rapprocha cependant Muhammad (ﷺ) vers ce qui a rempli son cœur de connaissance et de foi ? Il resta suspendu par l'apaisement de son cœur à cette proximité, et son cœur se débarrassa des doutes et des hésitations. "

Comprend donc bien que ce qui est attribué ici comme rapprochement et proximité pour Allâh ou bien en rapport à Lui ne doit pas être considéré comme une proximité par rapport à un endroit ou un rapprochement spatiale, ou dans des dimensions à échelle humaine, mais tel que cela fut indiqué par Ja'far As Sâdiq. Il ne s'agit donc pas d'un rapprochement de limite, et ce rapprochement de notre Prophète bien-aimé (ﷺ) et cette proximité par rapport à son Seigneur constituent une façon de montrer la grandeur de sa position, d'honorer son rang et de faire briller les lumières de sa foi. Il contempla les secrets de Ses mystères et de Sa Toute-Puissance, et venant d'Allâh (qu'Il soit exalté), tout ceci constitue une marque de bonté en Sa faveur, une intimité particulière et un honneur. Il convient de comprendre cela de la même manière que le hadîth qui dit : " Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus proche " en retenant le sens suivant : il s'agit d'une descente de faveur, de miséricorde, d'agrément et de bienfaisance.

Et Al Wâsitî a dit : " Quiconque pense que le Prophète (ﷺ) s'est lui-même rapproché introduit alors l'idée d'une distance. Plus il pense se rapprocher lui-même d'Allâh, Al Haqq (Le Vrai : Allâh), plus il se suspend dans l'éloignement. En d'autres termes, il s'éloigne par rapport à la perception de Sa réalité, car Al Haqq n'est pas concerné par une quelconque compréhension humaine de la proximité, ni n'est concerné par la distance spatiale. "

Concernant l'expression " à la distance de deux portées d'arc, et même moins encore ", si Allâh est le sujet et non pas Jibrîl, cela exprime alors le maximum de la proximité, la subtilité de la situation et un éclaircissement de la foi et de l'accès à la réalité Divine par Muhammad (ﷺ). C'est également une manière d'exprimer la réalisation de son souhait, l'agrément de ses invocations, la manifestation de l'accueil et l'honorification de sa position et de son rang par Allâh. Il convient là aussi d'interpréter cela comme pour le hadîth qudsî dans lequel il est dit : " Celui qui se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée. Et celui qui vient vers Moi en marchant, Je viendrai vers lui en M'empressant ", en considérant que la proximité concerne la réponse et l'accueil, l'apport de la bonté et la rapidité de l'agrément des demandes. " [Ash Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ°].
 

SOURATE 17
AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)
111 versets
Pré-hég. nº 50


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-Ḥarām à la Mosquée Al-Aqṣā dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sourate 53


1. Par l’étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
5. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.
11. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu.
12. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit?
13. Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntahā,
15. près d’elle se trouve le jardin de Ma’w?:
16. au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17. la vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.

Et Anas rapporta que le Prophète (ﷺ) a dit : " Jibrîl m'a fait monter jusqu'au Lotus de la limite. " Anas [Ibn Mâlik]
 
Haut