Voyager avec 2 passeports

Salamo3alaykom, je voudrais demander, juste pour curiosité, pour ce qui concerne l'utilisation de deux passeports. Je sais bien que pour pouvoir me rendre au Maroc je peux simplement utiliser un passeport européen+la CNI, donc ne me répondez pas de utiliser le passeport rouge+ la CNI, où que utiliser deux passeport n'est pas possible (il y a des millions de gens qui font ça), mais plutôt je voudrais confronter le modalité de voyages des bi-nationaux marocains avec le bi-nationaux des autres pays du monde. Sur internet j'ai lu des articles qui affirment que pour voyager avec deux passeport on peut montrer le passeport du pays dans le quel on est aux autorités et le passeport du pays de destination au check-in, et en faisant ça les timbres sont parfaitement placés et consistent dans chaque passeport. Ma question regarde le cas du Maroc. Mes parents m'ont dit que faire comme ça pouvrait me faire bloquer par les autorités marocaines et ne me feriont pas passer. Comment peut être possible si j'entre et je sors d'un pays avec son passeport e même pour l'autre pays dont j'ai l'autre passeport? Et puis, pourquoi les douaniers marocains à la SORTIE du Maroc contrôlent si j'ai potentiellement le papiers nécessaires pour me rendre dans un autre pays si cette contrôle est effectué par la compagnie d'avion et sera effectué par les autorités du pays de destination une fois que j'arrive? C'est comme dire que les autorités marocaines travaillent pour les autorités des autres pays. Je demande ça parce que c'est un peu drôle que les autorités marocaines puissent potentiellement impedir à un marocain de sortir du Maroc. Les bi-nationaux des autre pays voyagent comme ça et puis les douaniers à la sortie ne contrôlent jamais si ils ont le droit de se rendre au pays de destination, mais seulement au Maroc il y a ce type de méthodique.
Donc mes 2 questions, en bref, sont
1) Est-ce que c'est possible de entrer et sortir du Maroc avec le passe marocain (si par exemple, je veux plus d'espaces pour le timbres dans mon pass rouge)
2)Pourquoi les douaniers marocains a la SORTIEcontrôlent si je peux me rendre dans un pays si les papiers sont contrôlés par autre entités quand les autorités des autre pays comme Canada, États Unis laissent leur citoyens sortir sans contrôler où il vont et si ils ont les papier pour se rendre au pays de destination?

Les links ou j'ai lu:


 
Haut