Est-ce que vous avez un vrai libre arbitre ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗
 
La question du libre arbitre n'a pas de réponse tranché dans les ecritures monothéistes (et dans les 3 religions) car le but du texte souvent est de persuader, susciter une emotion pour inviter à tel ou tel position. Il n'y a pas une théologie complète et logique; qui sont plutot des raisonnements et harmonisations.
Sinon la question du libre arbitre reste entière, si en considère le point de vue scientifique et de son deterministe, le libre arbitre est une impression et ne peut exister car les conditions initiales ont déjà déterminé le cours de événements.
Quand je pense à moi-même, je n'ai pas l'impression d'être à 100% libre, des obsessions s'imposent à moi, des peurs, des angoisses et même certaines opinions.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La question du libre arbitre n'a pas de réponse tranché dans les ecritures monothéistes (et dans les 3 religions) car le but du texte souvent est de persuader, susciter une emotion pour inviter à tel ou tel position. Il n'y a pas une théologie complète et logique; qui sont plutot des raisonnements et harmonisations.
Sinon la question du libre arbitre reste entière, si en considère le point de vue scientifique et de son deterministe, le libre arbitre est une impression et ne peut exister car les conditions initiales ont déjà déterminé le cours de événements.
Quand je pense à moi-même, je n'ai pas l'impression d'être à 100% libre, des obsessions s'imposent à moi, des peurs, des angoisses et même certaines opinions.
merci

dans ma question je ne parle pas de l'avis religieux

mais simplement, de notre façon de voir les chose, de répondre a des question ....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗

Bonjour tu t’es trompé dans tes pseudos : tu as pris par erreur celui que tout le monde connaît! :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗

Bonjour :joueur:

Vaste sujet...

D'entrée de jeu, j'aimerais savoir de quoi on parle. En quoi consiste ce libre arbitre que peut-être tu aimerais avoir?

Les philosophes ont eu diverses idées sur ce que signifie être libre ou agir librement :

Libre veut-il dire pouvoir agir sans qu'il y ait d'entrave ou de contrainte à notre action (par exemple aller d'un lieu à un autre)?

Libre veut-il dire faire ce qui nous fait plaisir?

Libre veut-il dire agir de façon raisonnable, mûre et réfléchie, même si on est peut-être « déterminés »?

Libre veut-il dire qu'on fait un choix, mais qu'on aurait pu tout aussi bien avoir fait le choix contraire si c'était à refaire?

Libre veut-il dire être fondamentalement imprévisible, impossible en principe à intégrer dans un système physique déterministe?

Libre veut-il dire choisir le sens de sa vie en l'absence de voie tracée d'avance et ensuite assumer les responsabilités que nos choix impliqueront?

Libre veut-il dire se confier à Dieu, être régénéré par lui, et le laisser transformer notre coeur et notre pensée en cessant de croire en nos propres forces et en notre propre mérite comme voie de salut?


Mon avis personnel : c'est Spinoza qui est le plus proche de la vérité, quand il dit que nous sommes esclaves quand nous agissons guidés par la recherche de plaisirs, et que nous sommes libres au contraire quand nous agissons raisonnablement et sagement. La liberté n'est donc pas le caprice ou une simple spontanéité. C'est l'empire qu'on a sur nous-mêmes, c'est la raison qui domine sur nos instincts, passions et nos inclinations un peu désordonnés et potentiellement dangereux. Ce qui, cependant, ne veut pas dire étouffer toute notre affectivité (encore là, je suis Spinoza).

Après cela, il importe moins de savoir si dans le monde il y a un déterminisme universel, ou si certains choix humains sont intrinsèquement indéterministes et donc imprévisibles. Dans les affaires humaines, on est souvent en mesure de « prédire » le comportement des personnes qu'on connaît. On sait que les fous agiront follement (e. g. Donald Trump) et que les sages agiront sagement. Donc sommes-nous déterminés? Peut-être. Toutefois, les gens peuvent changer à certains moments de leur vie. Il y a pas non plus de déterminisme génétique, sauf dans certains cas de maladies génétiques lourdes.

Faut-il vouloir être libre au sens d'indéterminé et d'imprévisible? J'aimerais bien que la sagesse soit si enracinée en moi que je ne puisse pas agir autrement que sagement. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La question du libre arbitre n'a pas de réponse tranché dans les ecritures monothéistes (et dans les 3 religions) car le but du texte souvent est de persuader, susciter une emotion pour inviter à tel ou tel position. Il n'y a pas une théologie complète et logique; qui sont plutot des raisonnements et harmonisations.
Sinon la question du libre arbitre reste entière, si en considère le point de vue scientifique et de son deterministe, le libre arbitre est une impression et ne peut exister car les conditions initiales ont déjà déterminé le cours de événements.
Quand je pense à moi-même, je n'ai pas l'impression d'être à 100% libre, des obsessions s'imposent à moi, des peurs, des angoisses et même certaines opinions.

Bonjour :joueur:

Pour ta dernière phrase :

Certains athées disent qu'ils ne peuvent pas choisir de croire. Leur athéisme s'impose à eux comme une sorte d'évidence irrésistible. Ils ne pourraient pas « s'imaginer » croyants ou « essayer » d'être croyants. Leurs croyances ne dépend pas de leur volonté comme ça (disent-ils). C'est limite comme si leur athéisme était comme la connaissance d'un fait mathématique ou physique, qu'on ne peut pas faire semblant de nier...

D'autres personnes ont davantage l'impression d'exercer un contrôle sur ce qu'elles croient ou non. Elles ont l'impression qu'elles pourraient aussi bien croire en une théorie qu'en une autre si elles avaient envie, sans que cela les trouble particulièrement.

Un exemple que je donne, c'est la croyance aux extra-terrestres. Il y a beaucoup d'ambivalence dans notre société et même chez les scientifiques au sujet des extra-terrestres (je parle pas des soucoupes et des rencontres du troisième type, mais du problème scientifique de la vie extra-terrestre). C'est pas mal vu d'y croire, et c'est pas mal vu de ne pas y croire. Il y a des gens respectables et crédibles de chaque côté. Il y a des budgets qui sont alloués aux scientifiques pour chercher cette vie extra-terrestre. À ce sujet, plusieurs personnes diraient probablement qu'elles pourraient croire le oui ou le non sans grands efforts.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗
On a un bescherelle :D
 
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗
Bonjour,

généralement l'insouciant heureux

le libre arbitre ne l'est pas vraiment, mous sommes tous influencés, la science moderne m'influence.
 
La question du libre arbitre n'a pas de réponse tranché dans les ecritures monothéistes (et dans les 3 religions) car le but du texte souvent est de persuader, susciter une emotion pour inviter à tel ou tel position. Il n'y a pas une théologie complète et logique; qui sont plutot des raisonnements et harmonisations.
Sinon la question du libre arbitre reste entière, si en considère le point de vue scientifique et de son deterministe, le libre arbitre est une impression et ne peut exister car les conditions initiales ont déjà déterminé le cours de événements.
Quand je pense à moi-même, je n'ai pas l'impression d'être à 100% libre, des obsessions s'imposent à moi, des peurs, des angoisses et même certaines opinions.

Un libre arbitre qui n'est pas influencé par quelque chose d'extérieur ça n'existe pas.
 
bonsoir,

je suis nouveaux sur ce forum, je vous lie de pluie quelque temps, je trouve que vous êtes des gens avec de belle reparti.

de ce faite j'ai décider de m'inscrire pour vous poser une question qui me trotte de plus quelque minute 🤭

est ce que vous penser vraiment, avoir un vraie libre arbitre, qui n'est poins influencer part vos proche ou les média .

soyez indulgent avec moi, j'ai beaucoup hésité a ouvrir ce sujet, qui est le premier, 🤗
Biensur que j'ai une vrai pensée personnelle c'est le plus grand don qu'on m'a donné, le droit de choisir, d'aimer, d'être pur c'est ma meilleur manière de louer, c'est de choisir ceux qui m'aime comme je les aime, de choisir d'aimer la vie ce qu'on me donne je ne suis pas influencé par les hommes j'écoute ce qu'ils disent et remercie ceux qui nourrissent mon esprit de pureté et de bonne chose et je me vois continuer...en gros je suis un affranchis, non pas de mes sentiments et de ma condition première mais des chaînes de l'autre qui ne sait pas il ne me dicte rien, en gros c'est comme au judo tu tiens mon gi je te laisse tenir pour te renverser ou j'enlève tes mains, surtout je ne laisse pas dominer j'apprends avec celui qui veut apprendre, celui qui veut asservir je lui montre qu'il est lui même asservi...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bonjour :joueur:

Vaste sujet...

D'entrée de jeu, j'aimerais savoir de quoi on parle. En quoi consiste ce libre arbitre que peut-être tu aimerais avoir?

Les philosophes ont eu diverses idées sur ce que signifie être libre ou agir librement :

Libre veut-il dire pouvoir agir sans qu'il y ait d'entrave ou de contrainte à notre action (par exemple aller d'un lieu à un autre)?

Libre veut-il dire faire ce qui nous fait plaisir?

Libre veut-il dire agir de façon raisonnable, mûre et réfléchie, même si on est peut-être « déterminés »?

Libre veut-il dire qu'on fait un choix, mais qu'on aurait pu tout aussi bien avoir fait le choix contraire si c'était à refaire?

Libre veut-il dire être fondamentalement imprévisible, impossible en principe à intégrer dans un système physique déterministe?

Libre veut-il dire choisir le sens de sa vie en l'absence de voie tracée d'avance et ensuite assumer les responsabilités que nos choix impliqueront?

Libre veut-il dire se confier à Dieu, être régénéré par lui, et le laisser transformer notre coeur et notre pensée en cessant de croire en nos propres forces et en notre propre mérite comme voie de salut?


Mon avis personnel : c'est Spinoza qui est le plus proche de la vérité, quand il dit que nous sommes esclaves quand nous agissons guidés par la recherche de plaisirs, et que nous sommes libres au contraire quand nous agissons raisonnablement et sagement. La liberté n'est donc pas le caprice ou une simple spontanéité. C'est l'empire qu'on a sur nous-mêmes, c'est la raison qui domine sur nos instincts, passions et nos inclinations un peu désordonnés et potentiellement dangereux. Ce qui, cependant, ne veut pas dire étouffer toute notre affectivité (encore là, je suis Spinoza).

Après cela, il importe moins de savoir si dans le monde il y a un déterminisme universel, ou si certains choix humains sont intrinsèquement indéterministes et donc imprévisibles. Dans les affaires humaines, on est souvent en mesure de « prédire » le comportement des personnes qu'on connaît. On sait que les fous agiront follement (e. g. Donald Trump) et que les sages agiront sagement. Donc sommes-nous déterminés? Peut-être. Toutefois, les gens peuvent changer à certains moments de leur vie. Il y a pas non plus de déterminisme génétique, sauf dans certains cas de maladies génétiques lourdes.

Faut-il vouloir être libre au sens d'indéterminé et d'imprévisible? J'aimerais bien que la sagesse soit si enracinée en moi que je ne puisse pas agir autrement que sagement. ;)

Salam,

C'est comme fumer une cigarette dés qu'on en a "envie" (une fois pas heure, ou en attendant le bus, ou quand on est entre amis et que les autres fument en face, ...).
La liberté de courir vers un tabac quand on s’aperçoit que le paquet est vide.
 
si je comprend bien, ce que tu vient de dire est simplement le fruit d'autres que toi ?
Non, c'est le fruit de ton éducation par exemple.

le fils d'un musulman à 99/100 de chance d'avoir la même religion que son père

en principe c'est le fruit d'autres, la mémoire sert à cela, après c'est en fonction d'un raisonnement et si la personne est libre.

en Chine la liberté n'existe pas vraiment.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non, c'est le fruit de ton éducation par exemple.

le fils d'un musulman à 99/100 de chance d'avoir la même religion que son père

en principe c'est le fruit d'autres, la mémoire sert à cela, après c'est en fonction d'un raisonnement et si la personne est libre.

en Chine la liberté n'existe pas vraiment.
en répondent de la sorte c'est comme si tu ma pris pour une bête a manger du foin .
 
en répondent de la sorte c'est comme si tu ma pris pour une bête a manger du foin .
c'est pas de toi, c'est général, tu dois savoir qu'un fis de musulman à toute les chance d'être musulman, il en vas de même pour les autres religions, vue sous cette angle certaines libertés sont restreintes parents et grands parents veillent à cela.
 
Haut