Wafa saad : tout n'est que façade.

Massae al kheir !

***
Aux uns et aux autres, nous sommes inconnus, mais l'un dans l'autre, nous nous connaissons.
Nous sommes peut-être amis, nous sommes peut-être ennemis, mais quoiqu'il en soit, nous sommes liés.
Nous sommes le Dâr Boukan, et vous ne l'êtes pas, mais vous en êtes, vous aussi !
***
Nous vous rapportons cette fois les émois de Wafaa Saad, sans plus de cérémonie, comme voulu par notre auteure, et avec pour titre celui qu'elle s'est choisi.

On me tresse des lauriers, on dit de moi que j'ai bon coeur,
Mais si l'Islam existait !
Que je respire la piété,
Mais si l'Islam existait !
Je joue juste la comédie,
Et pour mon hypocrisie,
Si l'Islam existait, j'aurais droit à un Oscar.


Le matin, je me lève, l'heure du fajr est passée.
Quand je pars en vacances,
Mes yeux sont ouverts avant que ne sonne le réveil,
Mais pour rencontrer mon Seigneur à Son heure préférée,
Je dois me faire violence,
Je déclare même souvent forfait car je préfère le sommeil.

Petit-déjeuner, c'est l'heure du café devant la TV.
Au Yemen ça meurt, en Syrie, ça pleure, en Irak ça a peur,
Ma tête me dit que c'est triste,
Mon coeur ne frémit pas d'un cil.
Mes yeux et mes oreilles sont tellement habitués ...
Et derrière les chiffres, je ne vois plus mes frères et soeurs crier.

Pause midi, c'est vendredi, je me rends à la mosquée.
A la fin du prêche, je discute avec des soeurs,
Je leur dis que l' invocation est le meilleur des boucliers,
Et que la salat al fajr est son meilleur vecteur.
"Soubhanallah, oukhti, toi tu sais trouver les mots !"
Elles ne savent pas pour le fajr passé à faire dodo.

Fin de la journée, soirée pyjama entre amies,
Notre feuilleton du moment, des chocolats et une pizza
Cet épisode est tragique, on annonce un décès,
L'effet est réussi, je me prends à pleurer,
Mes amies trouvent ça comique, "que tu es sensible, Ma cha Allah !"
Elles ne savent pas qu'une série m'ébranle plus que la Syrie.


On me tresse des lauriers, on dit de moi que j'ai bon coeur,
Mais si l'Islam existait !
Que je respire la piété,
Mais si l'Islam existait !
Je joue juste la comédie,
Et pour mon hypocrisie,
Si l'Islam existait, j'aurais droit à un Oscar.

***

Bslama 3likoum !
 
C est qui cette Wafa ?

Bonjour,

Wafaa Saad, à l'instar de Ghofrane Si-Yahya et de bien d'autres personnes que nous ferons connaître petit à petit, n'est autre que l'une des citoyennes du Dâr Boukan. Son histoire s'enrichira au fil des témoignages que nous diffuserons et des analyses que nous transmettrons. Soyez assuré que tout ce qui est publié ici ne l'est que grâce à la stricte autorisation des protagonistes impliqués. Bien entendu, il existe un certain nombre de règles faisant en sorte que la liberté d'expression est quand même de mise : il s'agissait de la condition sine qua non à la publication des témoignages. L'expression oui, mais la réflexion, aussi ! Le Dâr Boukan est fait de ses citoyens mais ne s'y réduit pas.

Conscients que ces explications restent absconses, nous assurons néanmoins que tout ceci s'éclaircira au fil du temps, notamment lorsque nous rapporterons l'histoire du Dâr Boukan lui-même.
En attendant, c'est avec enthousiasme et attention que nous accueillerons la moindre de vos réactions, remarques, questions, suggestions, critiques ou louanges, qui sait ! Dans le cas qui nous occupe présentement, vous aurez la chance de pouvoir être lu par Wafaa elle-même. Dans d'autres cas, nous tâcherons de répondre à vos questions en puisant dans les témoignages qui nous ont été transmis, ou par le biais de nos propres analyses. Mais ici, disions-nous, ce sera Wafaa elle-même qui répondra, et nous ne serons souvent que les transmetteurs de ses propos. Même nos descriptions à la troisième personne seront portées à sa connaissance.

En vous remerciant pour votre attention,

Cordialement,

Le Dâr Boukan.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Interessant ton approche des choses. Mais j'ai pas compris le but de ton topic. Tu nous racontes une histoire ?

Ta Wafa qui se sent hypocrite vis à vis de la Religion, c'est quoi son but ? C'est une critique de la societe traditionnelle ou les gens jouent des roles ou elle se critique elle meme ?

Continue à poster meme si ton topic ne suscite aucune reaction vu que tu t'es engagé.

En tout cas tu as un lecteur et je m'engagerai à reagir tout au long du post.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Dâr Boukan... ça m'a l'air d'être une espèce d'adaptation des Rougon-Macquart, une Comédie humaine à la maghrébine

@DarBoukan, si tu es sous médication, stp arrête de prendre tes pilules et viens sur le forum - si toutefois t'en as la présence d'esprit
 
Haut