Washington au courant des massacres en indonésie en 1965-66

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jakarta - Le gouvernement américain était au courant des massacres de l'armée indonésienne lors des purges anticommunistes de 1965-66 dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, révèlent des archives déclassifiées par les Etats-Unis, sur l'une des pires atrocités du XXe siècle.

Les 39 documents de l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta, sur lesquels le secret a été levé mardi, couvrent la période de 1964 à 1968, en pleine guerre froide. Ils apportent de nouvelles informations sur l'un des épisodes les plus mouvementés de l'histoire moderne en Indonésie.

Environ 500.000 personnes affiliées au Parti communiste indonésien (PKI) ont été tuées d'octobre 1965 à mars 1966 par des militaires et des milices civiles, selon des historiens.

Les massacres ont débuté après que le général Suharto a réprimé un coup d'Etat manqué en 1965, attribué par les autorités aux communistes. Le dictateur avait ensuite pris le pouvoir et dirigé le pays d'une main de fer pendant 32 ans. Il a été chassé du pouvoir par une révolte populaire en 1998, à la suite de la crise financière asiatique, et est décédé en 2008.

Au cours de son règne, les massacres ont été présentés comme une étape nécessaire pour débarrasser le pays du communisme, à une époque où l'Indonésie avait le troisième plus grand parti communiste au monde après la Chine et l'Union soviétique.

Les documents déclassifiés montrent que des responsables américains dans l'archipel disposaient d'informations détaillées sur les massacres perpétrés avec la complicité d'organisations musulmanes du pays.

Dans un télégramme diplomatique envoyé depuis la ville de Surabaya le 26 novembre 1965, le consul américain soulignait que nombre d'informations en provenance de l'est de Java fournissaient "une indication de massacres", ajoutant que jusqu'à 15.000 communistes pouvaient avoir été tués dans un seul massacre.

Un mois plus tard, le même consul indiquait que des prisonniers communistes aux mains de l'armée étaient "livrés à des civils pour être massacrés".

L'express....
 
Salam Aleykoum,

Effectivement la guerre froide fut propice à ce genre d'exactions sous soutien officieux soit d'un camp soit de l'autre. Que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie ou autres les usa et l'union soviétique furent instigateurs d'idéologies qui ont causé la mort de millions de gens à travers le monde et ont directement et indirectement participé à des massacres qui furent perpétrés au nom de ces idéologies mortifères.
 
Haut