Le waswas me gâche la vie

Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
 

Arkman

Bladinaute averti
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...

Salam warahmatoulah, les adkar sont un trésor sur lequel tu devrais te ruer ;)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
mon Dieu ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... t'as pas l'impression d'exagérer ? soit simple bon sang ... comment tu vois Allah ? comme ton prof de math ou de philo ? la règle à la main, pret à te taper dessus ? ou comme un gardien de prison pret à utiliser son taser ? ... keep cool !!! l'Amour bon sang ! l'amour ! :confused:
 

lavie1

Free Gaza !
slm

te met pas de pression supplémentaire, prend ce que tu as et patiente ..

sheytan rend pénible des choses simple , et ajoute a ton mal être

prend de la distance face a ta pratique et petit a petit tt rentrera dans l ordre

in sha Allah

la salat c est un vrai marathon , il faut tenir jusqu au bout .
 
slm

te met pas de pression supplémentaire, prend ce que tu as et patiente ..

sheytan rend pénible des choses simple , et ajoute a ton mal être

prend de la distance face a ta pratique et petit a petit tt rentrera dans l ordre

in sha Allah

la salat c est un vrai marathon , il faut tenir jusqu au bout .
 
mon Dieu ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... t'as pas l'impression d'exagérer ? soit simple bon sang ... comment tu vois Allah ? comme ton prof de math ou de philo ? la règle à la main, pret à te taper dessus ? ou comme un gardien de prison pret à utiliser son taser ? ... keep cool !!! l'Amour bon sang ! l'amour ! :confused:
9
mon Dieu ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... t'as pas l'impression d'exagérer ? soit simple bon sang ... comment tu vois Allah ? comme ton prof de math ou de philo ? la règle à la main, pret à te taper dessus ? ou comme un gardien de prison pret à utiliser son taser ? ... keep cool !!! l'Amour bon sang ! l'amour ! :confused:
Wa aleykoum salam je le fais pas exprès. SI nos prières ne sont pas acceptées alors toutes nos bonnes actions seront rejetées ça m'angoisse.
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...

Salam,
Demande a Allah swt de te proteger contre cheytan quand tu prie.
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...

wa alaykum salam

ça ne ressemble pas plus a du " perfectionniste " ? vouloir toujours "parfait "

gardes en tête que l'etre humain est humble face à son Seigneur, que l'être humain est pas parfait mais imparfait

une personne atteinte de perfectionnisme, voudra toujours le parfait, car crainte de l'echec, et elle lâchera son combat car justement peur d'échouer ...

qu'Allah te facilite
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
9

Wa aleykoum salam je le fais pas exprès. SI nos prières ne sont pas acceptées alors toutes nos bonnes actions seront rejetées ça m'angoisse.

wa alaykum salam

@MillaNaya a bien dit ce qui nous semble évident , ton exigence peut être nuisible et dangereuse pour toi .. tu t'y prends mal en tout cas. Fait le avec sérieux, et reconnait ton Dieu comme parfait qui est Sage et Pardonneur ... Allah veut que tu essayes et que tu fais comme tu peux avec de bonnes intentions ... Allah nous comprend non ?
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...

Salamo 3alaykoum mon frère,

Les personnes qui te répondent ne connaissent rien de la maladie que tu as. Tu as ce qu'on appelle "Alwaswas alqahri"... qui est différent du waswas du chaytane. Le waswas du chaytane tu peux le combattre avec le rappel d'Allah alors que le waswas alqahri (ou TOC en français) est une maladie à part entière qu'il faut soigner. Va voir un psychiatre et de préférence musulman si tu peux trouver parce que la discussion avec lui sera plus facile.

Allah ichafik
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...

Salam, tu t'attends à ce qu'on t'aide comment? en te donnant des conseils, ou juste tu veux raconter ton malheur?
sinon tu es sur que tu as posé la question dans la bonne section? fi amanillah
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à eil fectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
De Ce que nous en enseigne le prophete sws lo
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
Comme nous l'a enseigne le prophete lorsqu'on est gene par shaytan durant la priere on doit cracher(sans salive)sur sa gauche trois fois puis dire 3 fois aoudhou billahi minalshaytan rajeem. Et evite de recommencer ta priere meme si tu n'est pas concentrer , Allah est Rahim il se peut qu'il accepte ta priere malgre tout. Concentre toi du mieux que tu peux et termine ta priere. Cherche secours aupres d'Allah en disant par exemple aoudhou billah minalshaytan rajeem ou La hawla wa la kouwata illa billah. Et rappel toi que tu ne pourra faire une bonne priere ou aucune bonne action si nest par Allah. Fait de ton mieu et laisse le reste a Allah. Et Allah sait mieu.
 
De Ce que nous en enseigne le prophete sws lo


Comme nous l'a enseigne le prophete lorsqu'on est gene par shaytan durant la priere on doit cracher(sans salive)sur sa gauche trois fois puis dire 3 fois aoudhou billahi minalshaytan rajeem. Et evite de recommencer ta priere meme si tu n'est pas concentrer , Allah est Rahim il se peut qu'il accepte ta priere malgre tout. Concentre toi du mieux que tu peux et termine ta priere. Cherche secours aupres d'Allah en disant par exemple aoudhou billah minalshaytan rajeem ou La hawla wa la kouwata illa billah. Et rappel toi que tu ne pourra faire une bonne priere ou aucune bonne action si nest par Allah. Fait de ton mieu et laisse le reste a Allah. Et Allah sait mieu.
Barak allahu fik pour ta réponse. Je demande protection auprès d'Allah contre sheiytan mais j'ai du mal à ignorer ses suggestions parfois...
 
Salamo 3alaykoum mon frère,

Les personnes qui te répondent ne connaissent rien de la maladie que tu as. Tu as ce qu'on appelle "Alwaswas alqahri"... qui est différent du waswas du chaytane. Le waswas du chaytane tu peux le combattre avec le rappel d'Allah alors que le waswas alqahri (ou TOC en français) est une maladie à part entière qu'il faut soigner. Va voir un psychiatre et de préférence musulman si tu peux trouver parce que la discussion avec lui sera plus facile.

Allah ichafik
Barak allahu fik! Pour le moment je n'ai pas le courage d'aller voir un psy je préfère me confier dans un forum plus facile pour moi.
 
wa alaykum salam

ça ne ressemble pas plus a du " perfectionniste " ? vouloir toujours "parfait "

gardes en tête que l'etre humain est humble face à son Seigneur, que l'être humain est pas parfait mais imparfait

une personne atteinte de perfectionnisme, voudra toujours le parfait, car crainte de l'echec, et elle lâchera son combat car justement peur d'échouer ...

qu'Allah te facilite
Amine! Je recherche la perfection quand je fais mes prières et c'est impossible du coup le diable en profite pour se jouer de moi.
 
wa alaykum salam

@MillaNaya a bien dit ce qui nous semble évident , ton exigence peut être nuisible et dangereuse pour toi .. tu t'y prends mal en tout cas. Fait le avec sérieux, et reconnait ton Dieu comme parfait qui est Sage et Pardonneur ... Allah veut que tu essayes et que tu fais comme tu peux avec de bonnes intentions ... Allah nous comprend non ?
Bien sûr! Je m'efforce de refouler ces suggestions mais c'est pas toujours évident. Prier c'est devenu un combat au quotidien.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum

J'ai peut être un conseil .. :prudent: (en plus des conseils des autres !)

Quelques fois, il m'arrive de sentir que je ne suis pas en concentration, et même j'ai l'impression, d'être farfulu devant Allah, alors je me focalise sur le Douroud Sharif final, et je me dis, que par juste la bénédiction de ce douroud, ma prière est acceptée, juste par ce douroud, le reste, est piteux ... Qu'Allah est pitié de moi (de nous) ...
ainsi, c'est une situation qui me force à l'humilité, et me préserve de croire que mon adoration est bonne (erreur fatal) ... c'est juste la Pitié de Allah .. Sa Grâce : c'est tout ...

Qu'Allah t'aide... qu'Il te fasse parmi ses Amis ...
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
alaykoum salaam

tu fais la prière et une fois fini

tu ne la recommences plus du tout


jusqu'a que le waswas part
 
Salam aleykoum, je n'arrive pas à effectuer une priere sans l'interrompre. Pour moi c'est jamais parfait alors il m'arrive de la recommenfer des dizaines de fois. J'ai toujours l'impression de mal prononcer un mot alors je recommence. C'est un calvaire j'ai pas envie de mourir comme ça! Je jure par Allah de ne pas refaire la prière mais je ne respecte jamais mon serment qu'Allah me pardonne. Aidez moi je sais plus quoi faire! Je redoute de faire la salat maintenant et j'ai perdu l'envie de la faire...
A3leykom salam
:cool:
 

Yoel1

VIB
Salamo 3alaykoum mon frère,

Les personnes qui te répondent ne connaissent rien de la maladie que tu as. Tu as ce qu'on appelle "Alwaswas alqahri"... qui est différent du waswas du chaytane. Le waswas du chaytane tu peux le combattre avec le rappel d'Allah alors que le waswas alqahri (ou TOC en français) est une maladie à part entière qu'il faut soigner. Va voir un psychiatre et de préférence musulman si tu peux trouver parce que la discussion avec lui sera plus facile.

Allah ichafik

Au moins une réponse intelligente ;)


vous n'avez pas honte de voir sheytan partout alors que c'est juste une maladie de la concentration ? !
 
Dernière édition:
Assalamou alykum

J'ai peut être un conseil .. :prudent: (en plus des conseils des autres !)

Quelques fois, il m'arrive de sentir que je ne suis pas en concentration, et même j'ai l'impression, d'être farfulu devant Allah, alors je me focalise sur le Douroud Sharif final, et je me dis, que par juste la bénédiction de ce douroud, ma prière est acceptée, juste par ce douroud, le reste, est piteux ... Qu'Allah est pitié de moi (de nous) ...
ainsi, c'est une situation qui me force à l'humilité, et me préserve de croire que mon adoration est bonne (erreur fatal) ... c'est juste la Pitié de Allah .. Sa Grâce : c'est tout ...

Qu'Allah t'aide... qu'Il te fasse parmi ses Amis ...
Ah d'accord c'est une bonne astuce en tout cas! Le problème c'est que j'ai du mal à me concentrer pendant la salat et sheitan en profite quand je suis distraite.
 
alaykoum salaam

tu fais la prière et une fois fini

tu ne la recommences plus du tout


jusqu'a que le waswas part
Au moins une réponse intelligente ;)


vous n'avez pas honte de voir sheytan partout alors que c'est juste une maladie de la concentration ? !
A3leykom salam
:cool:
[/
Au moins une réponse intelligente ;)


vous n'avez pas honte de voir sheytan partout alors que c'est juste une maladie de la concentration ? ![/QUOTEA
C'est pas des waswas?
 
Amine.:) Moi j'ai lu quelque part que le simple fait d'avoir l'intention d'interrompre la prière ça l'annule direct.
dans ton cas, non
jusqu'a que tu n'es plus de waswas.
désormais tout tes prieres et ablutions, tu ne les refais plus
une fois fait, c'est fait

dis alhamdoulilLâh

et occupe tes journées à le remplir d'activité (les waswas viennent aussi quand on a l'esprit sans objectif)

et si tu as les moyens, prends des cours de religion inchallah
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Dans mon cas c'est les deux à la fois je suis perfectionniste et ça rend mes prières défectueuses.

je pense que ton problème est là, c'est que le was was attaque ton idée de toi-même d'être "perfectionniste", ... tu te considères perfectionniste alors qu'il y a à sentir les choses simplement ...

il y a sans doute Shaytan, mais nous aussi, on a notre propre shaytan... il intervient dans nos pensées, il faut apprendre à le trouver et à analyser nos pensées ...

tout seul on n'arrive pas ... car le mental est trop influent
il faut apprendre à sentir la paix du cœur ... et ça , ça se vit avec quelqu'un qui a la Paix du cœur. Lorsque la Paix du coeur est réel, le mental se tait , il cesse de dominer ... il contemple ...
en résumé tu intellectualises trop ta foi ... c'est à dire : tu te focalises trop sur la foi de ton esprit .. il faut faire taire ton esprit et aller chercher la Paix dans ton cœur.
 
dans ton cas, non
jusqu'a que tu n'es plus de waswas.
désormais tout tes prieres et ablutions, tu ne les refais plus
une fois fait, c'est fait

dis alhamdoulilLâh

et occupe tes journées à le remplir d'activité (les waswas viennent aussi quand on a l'esprit sans objectif)

et si tu as les moyens, prends des cours de religion inchallah
Parfois j'arrive à faire une prière sans l'interrompre mais c'est rare. Si je la refais pas je me dis qu'Allah n'acceptera pas ma prière et bonjour l'enfer. C'est une bonne idée les cours de religion le diable ne s'en prend pas aux gens qui ont bcp de science.
 
Haut