Whatsapp ou facebook ?

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Un petit rappel que je juge important

Le téléphone portable type smartphone ? C'est quelque chose que beaucoup apprécient mais c'est aussi juste une porte ouverte à communiquer tout ou partie de sa vie privée, pour peu qu'on fasse un usage "normal" des fonctionnalités qu'il offre, si l'on a pas pris quelques précautions d'usage, plutôt drastiques.

La lucidité n'est pas vraiment "notre fort", dès qu'on utilise ce type de moyen bien pratique et de toute façon, on ne veut pas vraiment savoir, sur le fond des choses.
C'est juste quand les premières conséquences dans la vie réelle se font sentir, qu'on commence à se poser quelques questions, sur des choses "bizarres" qui arrivent.

Qu'il s'agisse d'un Android ou IOS, même peine, même sanction. Notre vie privée ne l'est justement plus et pour cela, ces chères applications que nous apprécions nous le rendent bien, en faisant la plus large publicité de nos informations, aux concepteurs des dites applications et donc à leurs commanditaires.

Quand on valide les conditions d'usages des applications, dans la phase d'installation, combien d'utilisateurs sont attentifs aux informations qu'ils concèdent, si l'on observe attentivement ce qui est demandé ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
J'illustre ce que je dis, avec un exemple de ce qui m'est arrivé, il y a quelques semaines, avec une application que j'utilisais et qui a fait l'objet d'une mise à jour. Lors de la mise à jour de l'application en question, qui n'avait besoin que d'accéder aux "documents" pour avoir le droit d'écrire, de façon conforme à ses fonctions, j'observe que la mise à jour me demande pour la première fois, d'accéder à mes contacts téléphoniques.

En quoi une application qui n'a besoin d'aucune information de qui me téléphone et à qui je téléphone, aurait tout d'un coup besoin d'accéder à mes contacts ?

La réponse est simple et ne m'a pas vraiment fait sauter de joie. Je me suis simplement dit, que "eux aussi", commençaient à collecter des données personnelles sur les utilisateurs de l'application, pour des motifs qui n'ont strictement rien à voir, avec le développement de futures fonctionnalités de l'application en question.

Et quand on commence à savoir qui me téléphone et à qui je téléphone, on est capable de construire une arborescence des relations entre des numéros de téléphone, qui entrecoupée avec ces mêmes informations, dans d'autres sources de données, permettent de savoir qui l'on est, où on habite, sur quels sites nous surfons, les plages horaires où nous le faisons, les lieux également à partir desquels nous le faisons, ... et une foule d'autres renseignements sur nos habitudes, pour peu que nous soyons un peu (trop ?) bavard sur Face, Copain, Twet, Link, Insta, ...

Coup de chance dans l'usage de cette application (c'est rarement le cas), le fait de refuser cette nouvelle condition d'accès n'empêche pas l'application de fonctionner. Par contre, le prix à payer, c'est d'avoir la demande d'accès à ces données, lors de chaque ouverture de l'application, sachant qu'un jour, à force de demander, on finira bien par faire l'erreur d'accepter et il sera trop tard, sauf à désinstaller l'application. La conséquence est que je cherche maintenant à substituer cette application par "autre chose". Une remarque est aussi de constater que la non acceptation de cette demande d'accès aux données, n'empêche nullement l'application de fonctionner normalement, démontrant ainsi que l'objectif recherché n'est pas en lien avec le bon fonctionnement de l'application mais la collecte pure et dure de données personnelles.

C'est juste un exemple tout simple et tout bête. Certaines applications demandent bien plus d'accès aux données et nous sommes nombreux à valider "n'importe quoi", tellement nous sommes pressés d'utiliser l'application "gratuite".

La notion de "gratuité" n'est qu'une apparence trompeuse des choses. Nous concédons l'accès à nos données personnelles, donc leurs usages, contre l'usage d'une application. Le vrai deal, il est là.

Alors qu'on ne s'étonne pas, que nom, prénom, adresse, n° téléphone puissent être connus, sur la base d'une simple connexion, même s'il s'agit d'un moyen différent du téléphone, sachant que nos moyens connectés sont liés à nos téléphones mobiles et que cette information de couplage entre moyens est définie dans plusieurs bases de données et partagée par de nombreuses organisations qui en font un usage nécessairement rémunérateur et pas toujours bienveillant.

Une solution quand on ne sait pas bien et qu'on ne maîtrise pas bien les choses ? Un téléphone mobile, sans IOS, sans Android, pour juste téléphoner.

Le complément de cette solution, pour résoudre au moins, une partie de cette problématique ? Un smartphone sans carte sim activée, déclaré uniquement sur des bornes Wifi, où toutes les applications installées auront accès à un annuaire "vide", donc sans nom, sans prénom, sans adresse et sans aucun contact. L'idéal est de déposer dessus, le minimum de données personnelles, comme par exemple, décharger les photos le plus rapidement possible, après les prises.

C'est sans doute pas très pratique comme façon de fonctionner, mais ça permet déjà de se soustraire et ne pas participer à cette gigantesque collecte d'informations personnelles, dont certains sont scandaleusement l'objet, de façon massive, avec tous les facteurs risques dont certains n'ont même pas idée
 

Khoulood

Chauvophobe
Coucou @Khoulood
Merci pour la proposition 😘
Après tout pourquoi pas ça peut être drôle mais par contre j’y connais rien sur whatsapp si je te donne mon numéro pour créer le groupe est ce que les autres membres le voient?

coucou poulette ! 😘😘
euh oui les gens peuvent voir mais juste ceux qu'on invite dans le groupe.

Je vous dirais qui sera dedans comme ça vous jauger si vous voulez vous lancer ou non :)

mais c'est rien le numero, vous pourrez tjs bloquer les gens qui vous embetent :p
 

Khoulood

Chauvophobe
Ok mais si on est dans un groupe whatssap par exemple, si tu nous identifies pas aux autres membres du groupe, le whatssap sera anonyme non?

normalement on voit tous les numeros des gens du groupe quand on en fait partie

jreflechi de plus en plus a snapchat ou insta ça permet que plus de gens se lancent

apres moi jsuis naive je ne.vois pas de malade parmi nous 😂

mnt jai eu dautres numero entre temps donc ce serait dommage de pas se lancer ^^ :)

moi promis je ferais rien avec vos num si ce nest vous ajouter au groupe et discuter avec vous
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bonsoir @Khoulood,. En lisant ton post hier je me suis pissé la question : que ferait on dans un groupe Facebook ou whatsapp qu'on ne peut faire sur bladi ?
On peut créer des discussions privées ici, en mp ou aen groupe, on peut lancer des Stat des invitations des alertes,....
J'ai un compte fb poubelle qui ne sert qu'à lire les autres.. Aucune configuration ou intrusion de fb dans ma vie reelle
WhatsApp est sur mon num pro et est utilisé par des groupes pro aussi. Difficile d'y mettre autre chose plus fun..

Franchement nt bladi offre tous les services de groupes.. Donc au travail
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum , c est une proposition ?

Lol c est gentil ...perso j ai pas Snapchat , j ai WhatsApp et c est juste pour parler avec mon mari qd il travaille
Justement j ai des contacts ds WhatsApp qui se sont fait tout seuls a partir de mon répertoire de téléphone ....et du coup je suis innondee de messages WhatsApp car ces contacts envoient des messages a la chaîne a tous leurs contacts , dont moi lol

J ose pas les virer ça se fait pas , et j ose pas leur demander de ne plus rien m envoyer .....donc je marque lu et ne réponds pas , je suis assez sauvage et ces contacts ( des mères de familles de l école lol ) je préfère leur parler de visu que scotchée sur mon écran ....puis j ai pas bcp de temps j ai peur d être envahie après ....
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Coucou,

Je ne donne pas mon numéro ni accès à un compte qui peut renvoyer à mon numéro ou mes informations personnelles ici, trop de mauvaises expériences avec des cas sociaux. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le groupe est officiellement créé, nous sommes déjà 6 ! :)

c'est le feu :cool::p

lol
allez venez quoi, cest tranquille, on est que des gentils en plus ^^
Je souhaite longue vie a votre groupe ! Et en même temps j espère que ça ne videra pas Bladi lol

J étais sur un forum avant , des dizaines et des dizaines de participantes , il s est vide en un clin d œil avec l apparition de Facebook et Instagram .... dommage ce forum durait depuis au moins 10 ans ...
 

Layne

VIB
Coucou @Khoulood , merci pour l'invitation. Je ne suis pas une ancienne de bladi et je savais pas que ça se faisait ^^
Pour l'heure, je ne souhaite pas communiquer mes coordonnées perso, mais je salue ton initiative ^^

Ps: ne creer pas une dissidence bladienne, sinon j'entre en résistance :eek::D
 
Haut