la surfécondité est un facteur de crise et de délinquance et de guerres civiles...
cela c'est un fait indéniable : un stock d'hommes jeunes, mal élevés et mal éduqués surtout dans des pays pauvres...
et là le sunnisme a un rôle indéniable et faisant l'apologie de la femme soumise et voilée à la maison dont le seul but est mère au foyer, d'où mariage précoce et donc surfécondité...
le chiisme a réussi la transition démographique( voir l'iran et Azerbaïdjan )! alors que la fécondité ré augmente au Maghreb!!! ce qui est fou!
on cours à la catastrophe mais bon, c'est pas grave...
tous les spécialistes des sciences humaines savent que le conflit syriens à des liens avec des différences démographiques : surfécondité sunnite et fécondité normale pour les autres...
Les risques des transitions à deux vitesses
Les alaouites ne sont pas les seuls à connaître au fil des années cette érosion de leurs taux de natalité, solidaires par cette transition démographique des druzes (bien représentés par les gouvernorats de Soueida et de Quneitra) et des chrétiens (disséminés dans tout le pays). En 2004, le nombre moyen d’enfants par femme de la région côtière était tombé à 2,1, soit le seuil de renouvellement des générations (1,8 chez les druzes et autant chez les chrétiens).
La même année, et pour ne retenir que les lieux qui ont fait la une des journaux par l’intensité des combats, la fécondité était de 3,8 enfants par femme à Alep (presque deux fois plus), 3,1 dans le pourtour rural de Damas, 3,5 à Hama, 3,1 à Homs, 5,1 à Idleb, 6,2 à Deir el Zor. A Dera’a, qui a inauguré la série sanglante, elle était de 4,6.
Cette transition à deux vitesses signifie que la population majoritaire, déjà très nombreuse, est alimentée en sus par un flux de naissances très abondantes et en augmentation, là où la minorité ou les minorités (à l’exception notoire des Kurdes) voient leurs naissances s’atrophier et diminuer.
http://www.slate.fr/story/62969/syrie-guerre-demographie-minorites
analyse qui nous change des théories du complot à deux balles....
salut