Wydad-Enyimba prévu samedi 01/102011

ould khadija

fédalien
Contributeur
Prévue initialement le dimanche 2 octobre, la rencontre Wydad-Enyimba comptant pour les demi-finales aller de la League des Champions Africaine se jouera finalement le samedi 1 octobre à 20h GMT au complexe Mohamed V à Casablanca.

Qualifié sur le fil en demi-finale, l'unique représentant marocain en LDC, le Wydad de Casablanca s'est vu contraint d'affronter la formation nigérienne d'Enyimba le samedi 1 octobre sur demande de la chaîne Al Jazeera en accord avec la CAF.

Quant à l'autre demi-finale, elle verra la formation soudanaise d'Al Hilal accueillir l’Espérance de Tunis, le dimanche 2 octobre 2011.

Source :
http://www.marocfootball.info/africaine/6809-c1-caf-wydad-enyimba-finalement-samedi-.html

Bravo au WAC, au début de saison, on aurait signé des deux mains pour un club dans le dernier carré, on peut dire qu'ils ont fait honneur au sport marocain.

01/10/2011
Demi finale aller CL (Afrique)
Stade MED V (Casa)

WAC (Maroc) / Enyimba (Nigéria)

Devant un public évalué à plus de 15 Millie spectateurs tout acquis à sa cause, le Widad casablancais affrontait une équipe nigériane d'Enyimba guére impressionée par le dit public !

D'emblée le WAC prend le match à son compte et multiplie attaque sur attaque !

Mais les nigérians, venus manifestement chercher le nul "blanc", anihilérent toutes les tentatives des "rouges" et ce en mettant un double rideau défensif pratiquement infranchissable ...et les rares occasions qui s'offrirent aux Iajor et autre Fabrice Ondama devaient échouer sur un grand gardien nigérian, vraisemblablement "l'homme du match" !

La 1er mi temps s'acheva sur le score de 0 partout et au vu de la prestation des deux équipes, ce score était équitable !

Coté WAC, si Skouma fut tranchant au milieu et Khaliqui fit quelques débordements sur son aile, Ajeddou était loin de son rendement habituel et Lmsassi ...était franchement inexistant !

L'arriére garde du WAC, Lemyaghri notamment ....était au chômage !

La 2e mi temps connut a peu prés le même scénario : domination outrageante mais stérile des Rouges ....qui persistaient à vouloir passer par l'axe central pour marquer et ce devant un bloc défensif nigérian bien regroupé.....au lieu de recourir par des débordements par les ailes !

L'incorporation de Keddioui (pour Iajor), Pascal (Lmsassi) et Lakhal (Skouma) apporta un léger mieux ....mais la défense de Enyimba tint bon ....utilisant parfois des "méthodes" peu orthodoxes pour arrêter les attaquants widadis....telle cette sortie hasardeuse du gardien qui dégagea à la main hors du carré des 18 m un ballon chaud : l'arbitre le sanctionna par un carton jaune ...alors que le "rouge" était justifié !

Finalement il a fallu attendre la 88e mn pour voir la délivrance des Rouges et la joie du public !

Et cette délivrance vint d'un coup franc bien botté par Lakhal au 2e poteau du gardien nigérian ...qui trouva la tête de Pascal pour marquer l'unique but de la rencontre !

Victoire étriquée et même "heureuse" du WAC qui lui permet d'aborder le match retour peut être pas rassuré tout au moins avec sérénité ....sachant qu'au match retour, les Nigérians ne vont pas rester recroquevillé en défense et que donc des occasions se présenteront aux attaquants marocains !

On regrettera quand même le manque de "cran" du coach De Castel lequel aurait du laisser jusqu'à la fin du match 2 attaquants de pointe et donc laisser Iajor et remplacer plutôt Ajeddou (milieu) manifestement "dans un jour sans" !

La sortie de Iajor soulagea la défense nigériane qui musela définitivement Fabbrice !

Voyant que le temps passait et devant l'inéfficacité de ses attaquants (Fabrice et Iajor), De Castel a voulu sans doute ....assurer le nul !

Maintenant les rouges ont devant eux 90 mn à bien gérer au Nigéria pour ...assurer leur qualification !

Ce sera difficile ...mais cette équipe nigériane reste prenable !

Allez les rouges !

L'arbitre egyptien était très clément avec les nigérians. Encore fâché suite à l’élimination d'al ahly ? lol

Je n'irai pas jusque là !
Il n' a pas été mauvais mais il a commis deux bourdes :

-But valable refusé à Ondama sur une faute pas trés évidente (n'importe quel arbitre européen n'aurait pas sifflé cette soit disante faute s'agissant d'un duel "épaule contre épaule")...

-Carton jaune au lieu du rouge au gardien nigérian pour son dégagement à la main hors du carré des 18 m !

Même "l'expert egyptien" en arbitrage d'Al Jazeera a dit que cette faute du gardien méritait un rouge !

Mais bon....l'arbitrage africain....il faut faire avec !

Aujourd'hui, je pense que De Castel n'a pas bien lu la premiére mi temps : il aurait du se rendre compte :

1) Que les Nigérians sont venus chercher le nul "blanc" : ils n'ont pris aucune vrai initiative en attaque
2) Que toute la défense nigériane était regroupée dans l'axe centrale avec un marquage "à la culotte" sur Fabrice et Iajor !

Pour desserer l'étau défensif, il aurait fallu incorporer un 3e attaquant de pointe (Keddioui par ex) et multiplier les débordements par les ailes ...pour étirer la défense de Enyimba !

Le coach nigérian a été plus lucide : double rideau défensif, mis sous "étégnoire" de Iajor et Fabrice et ....jeu "plus physique" pour casser le rythme de la machine widadi !

Je n'irai pas jusque là !
Il n' a pas été mauvais mais il a commis deux bourdes :

-But valable refusé à Ondama sur une faute pas trés évidente (n'importe quel arbitre européen n'aurait pas sifflé cette soit disante faute s'agissant d'un duel "épaule contre épaule")...

-Carton jaune au lieu du rouge au gardien nigérian pour son dégagement à la main hors du carré des 18 m !

Même "l'expert egyptien" en arbitrage d'Al Jazeera a dit que cette faute du gardien méritait un rouge !

Mais bon....l'arbitrage africain....il faut faire avec !

Aujourd'hui, je pense que De Castel n'a pas bien lu la premiére mi temps : il aurait du se rendre compte :

1) Que les Nigérians sont venus chercher le nul "blanc" : ils n'ont pris aucune vrai initiative en attaque
2) Que toute la défense nigériane était regroupée dans l'axe centrale avec un marquage "à la culotte" sur Fabrice et Iajor !

Pour desserer l'étau défensif, il aurait fallu incorporer un 3e attaquant de pointe (Keddioui par ex) et multiplier les débordements par les ailes ...pour étirer la défense de Enyimba !

Le coach nigérian a été plus lucide : double rideau défensif, mis sous "étégnoire" de Iajor et Fabrice et ....jeu "plus physique" pour casser le rythme de la machine widadi !
Le but d'Ondama n'est pas valide, il y a eu effectivement une main (même si légère) pour accrocher le défenseur, qui s'est intelligemment jeté pour avoir sa faute.

Pour moi : l'arbitre a été mauvais.

- le gardien méritait un "rouge" et ce n'est pas sujet à appréciation.
La loi est claire là dessus. J’espère que la Wac poursuivra cet arbitre, non pas pour revoir le résultat de la partie qui est définitivement tranché, mais pour lui imposer des sanctions.

- ne pas avoir sorti le jaune sur multiples tacles agressifs des nigérians qui les méritaient clairement.

- avoir retranché deux minutes sur le temps additionnel, en première et deuxième mi-temps.

PS: j'ai l'impression que le Wac a besoin d'un meilleur coach que Du Castel.
Son effectif peut mieux donner.

PS: j'ai l'impression que le Wac a besoin d'un meilleur coach que Du Castel.
Son effectif peut mieux donner.

Tout à fait : De Castel joue trop la prudence et parait trop influencé par ....Jilali Fadel, qui n'est pas particuliérent un fin stratége !

Avec un....M'Hamed Fakhir sur le banc , l'équipe actuelle du WAC pourrait tourner de meilleure façon !

Pour le but d'Ondama....y a à boire et à manger (un arbitre européen surtout anglais l'aurait accordé)...mais bon !

Tout à fait : De Castel joue trop la prudence et parait trop influencé par ....Jilali Fadel, qui n'est pas particuliérent un fin stratége !

Avec un....M'Hamed Fakhir sur le banc , l'équipe actuelle du WAC pourrait tourner de meilleure façon !

Pour le but d'Ondama....y a à boire et à manger (un arbitre européen surtout anglais l'aurait accordé)...mais bon !
On en est loiiiiiiiiiiiiin, étant en afrique :D

Je suis toujours impressionné par la précision des arbitres de ligne anglais et espagnoles sur l'hors jeu.. limite aussi bon que des machines.. les nôtres en Afrique, on dirait qu'ils marchent en asynchrone :D

J'ai le match aussi (oui, ça m'arrive). Je trouve, en général, que l'arbitre a été assez correct.

Il a oublié d'expulser la gardien pour une main très claire, et a bien annulé le but du WAC.

J'ai apprécié le rendement d'El Khali9i, une espèce d'Alves marocain, si je me permets l'expression.

...et là, préparons nous à un non-terrain de foot, à une non-organisation, à une non-sécurité et à des non-supporters qui sont prêt à envahir le terrain pour la moindre erreur de l'arbitre.
...je m'en souviens bien du la dernière finale Aller Mazembe Vs Taraji, quand une foule de police ont jeté leurs battons en haut et commencent à courir et applaudir les joueurs de Mazembe quand ces dernier ont marqués le premier but...quand un policier entrain de menacer un joueur de Taraji et l’insiste à jouer la balle de touche vite ...
c'est ce qu'il attend le WAC.
Nos joueurs ne sont pas habitué à ces choses là, ET ne doivent pas et ne devront pas y habituer, c'est loin du foot.
Un jour sur une radio, un des intervenants m'a beaucoup plait, il a dit pourquoi nous donnons un accueil spectaculaire des équipes qui ne le méritent pas, pourquoi on ne les amène pas dans un hôtel bas prix dans Hay Mohammedi et y faire une party bi da99a marrakchia toute la nuit du match, et le lendemin on jouera dans le Stade 3arbi Zawli, o les spectateurs 3and le bon touche, o moul zerri3a o moul saucisse juste à coté du gardien ? c'est ce qu'il vont faire eux n'est ce pas?

Ajoutez au tout : il y a presque toujours des incidents quand des équipes nigérianes jouent des matchs importants à domicile.

ps: je ne suis pas raciste, mais je suis pas le seul à penser que les 3zaoua de ce pays sont un peu imbus d'eux mêmes. :prudent:

Retour