Yahvé (YHWH ou … Allah) est-il aussi le Dieu des chrétiens ?

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
P.-A Teslier

Comme l'Occident nous le serine depuis le concile de Nicée, en 325 du calendrier grégorien, la religion chrétienne s'est construite autour de 3 dieux : Dieu le père (Yahvé...), Dieu le fils (le Christ, dit plus couramment Jésus) et le Saint-Esprit.
Si Dieu le père est devenu un Dieu à part entière, c'est grâce ou à cause du fait que le dénommé Christ a été déclaré, toujours un concile de Nicée, qu'il était le fils d'un Dieu (*), le Dieu dit d'Abraham, décrit par les Hébreux dans la Thora il y a environ 2 700 ans. Thora que les chrétiens ont copiée-collée 1 000 ans plus tard, et "rebaptisée" Pentateuque dans l'Ancien testament, lui-même la copie conforme de la Bible hébraïque.

Je rappelle, à toutes et tous, croyants et non-croyants, qu'en termes de dieux ou de 1/2 dieux, que tous les pharaons de l'Ancienne Égypte étaient les fils du Dieu Amon, et même qu'Alexandre dit le Grand était, lui aussi, le fils d'un Dieu : le célèbre Zeus. C'était l'époque où l'imagination d'hommes plus malins que les autres faisait naître un grand nombre de dieux, de demi-dieux, voire de quart de dieux. Donc, là encore les évêques chrétiens, réunis à Nicée, n'ont rien inventé. Ils ont simplement surfé sur la mode du moment et copié-collé ce qui pouvait crédibiliser leur démarche pour la création d'une nouvelle secte, qui deviendra une grande religion : "Pourquoi ne pas inventer, nous aussi, un fils de dieu, que nous nommerions Emmanuel (Matthieu 1-23 à 25), naît d'une vraie humaine : la vierge Marie épouse supposée d'un charpentier Joseph ?". Emmanuel devint, par l'œuvre du Saint-Esprit : Jésus.

En fait, un nom très courant à l'époque. Le tour étant joué, ils ne leur restaient qu'à trouver un père érigé en Dieu suprême et éternel ! Rien de plus simple ! Il y a quelque 7 siècles BCE, les Hébreux serinaient la Palestine de l'époque (province égyptienne) avec leur Bible. Dans leur Bible, il y avait un Dieu nommé Jéhovah, plus connu aujourd'hui sous les noms de Yahvé, YHWH, l'Éternel ou même Allah… Dieu tout simplement. C'était le Dieu d'Abraham. Le Dieu qui a remis à Moïse, en main propre, les fameuses Tables de la Loi, et lui a dicté la Thora, la fameuse Loi juive.

Cela fait-il de Yahvé… le Dieu des chrétiens ?

Que disent les Écritures de la Thora, c'est-à-dire le Pentateuque dans la Bible des chrétiens ?

Genèse : 17-7 à 12, l'Éternel parle à l'hébreu Abraham : "J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi."… "A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race."

De la postérité de l'hébreu Abraham naquit ses 2 fils : Ismaël fils de son esclave et Isaac, fils d'une femme libre.
Les descendants d'Isaac (via Jacob aussi nommé Israël) se nomment les Hébreux, les juifs d'aujourd'hui, et les descendants d'Ismaël sont les mahométans.

A l'évidence, les chrétiens ne sont pas de la postérité d'Abraham, pas plus que les bouddhistes, les hindous, les shintoïstes, les mormons, les animistes, les sikhs… et les athées du monde non occidental !
A moins que, selon le génie de certaines personnes toujours prêtes à interpréter, en leur faveur, tout et n'importe quoi, les chrétiens, comme les bouddhistes, les hindous, les shintoïstes, les mormons, les animistes, les sikhs… et les athées du monde non occidental soient, eux aussi, de la postérité d'Abraham ! Allez parler à tous ces gens-là de Dieu le père, de son fils Jésus et du dénommé Saint-Esprit ? Ils vous diront : Quézako, de quoi tu me parles mec !

A l'évidence, à Nicée, il y a environ 1 700 ans, les pères du christianisme, de fait les catholiques apostoliques et romains, ont réussi à faire croire qu'ils étaient, eux aussi, de la postérité d'Abraham. Les chrétiens sont-ils circoncis ? Non ! Yahvé (YHWH ou bien… ALLAH), le puissant Dieu des juifs et des mahométans n'est donc pas le Dieu des chrétiens !
Alors, qui est le Dieu unique des chrétiens ? Un mythe génial !? La question reste ouverte !


(*) c'était la mode, à l'époque. Rappelons-nous qu'Alexandre le Grand était lui-même le fils de Zeus et d'une mortelle : Olympia. Rappelons aussi que chaque Pharaon était le fils de Dieu et d'une humaine mortelle, comme Marie. Heureusement, la science sait aujourd'hui - ayant retrouvé les momies de beaucoup de Pharaons - que leur père était, souvent, un être humain, ancien Pharaon lui-même. Dommage que les dépouilles ni de Jésus ni d'Alexandre le Grand n'aient été retrouvées. La religion chrétienne, d'abord secte, n'aurait pu exister.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Depuis que Jésus a été placé par Constantin 1er, au concile de Nicée, au sommet des divinités de la religion chrétienne, quel est le bilan de ce célèbre Jésus ?


Cela fait exactement 1 641 ans, aujourd’hui, que Jésus occupe une place qu’aucun autre fils d’un Dieu n’avait jamais occupée. Même Apollon, le fils de grand Dieu Zeus, n’a eu un tel honneur.


Qu’importe de savoir comment Jésus a obtenu cette prestigieuse place (piston, corruption, népotisme, meurtre, etc.). Les faits sont là, encore présents aujourd’hui !


Jésus existe bel et bien pour des centaines de millions d’individus. Principalement en Occident.


D’ailleurs, beaucoup d’hommes politiques sont heureux qu’il en soit ainsi, car Jésus leur sert politiquement à quelque chose. Prendre le pouvoir et le conserver.


Il s’agit toujours de politiciens issus de partis conservateurs : d’extrême droite ou de dictature.


Exemples d’hier, notamment :

  • L’église portugaise affidée au dictateur Salazar ;
  • L’église espagnole soutenant mordicus le dictateur Franco ;
  • L’église chilienne et le dictateur Pinochet ;
  • L’église italienne priant avec le dictateur Mussolini ;
  • Les églises européennes silencieuses face au dictateur Hitler ;
  • Etc., etc.

Exemples d’aujourd’hui, notamment :
  • L’Église évangélique brésilienne soutenant l’apprenti dictateur Bolsonaro
  • L’église évangélique américaine « corps et âme » avec le négationniste Trump
  • L’église orthodoxe russe totalement d'accord avec le dictateur confirmé qu’est devenu Poutine
Jésus n’est qu’un instrument politique !


Instrument dont se sont servis de nombreux gouvernements théocratiques européens, durant des siècles, pour coloniser, asservir, esclavagiser puis christianiser des millions de personnes en Afrique et dans les deux Amériques, notamment. D’abord par le glaive, la torture... et autre bûcher, ensuite par un prosélytisme effréné grâce à l’implantation sauvage de milliers d’églises, dans les pays envahis.


À quoi d’autre, encore, sert Jésus ?


Je dirais qu’il est l’instrument suprême dont se servent toutes les églises pour garder leur pouvoir et leur clientèle. Faisant croire continuellement que, grâce à la foi placée en Jésus, toutes et tous auront la vie éternelle.


Cela veut-il dire que les quelque 7 milliards d’individus qui n’ont jamais entendu parler de Jésus n’auront pas accès au paradis ni à la vie éternelle ? Effectivement me répond un chrétien… quoiqu’un peu gêné par la bêtise de son allégation.


Ainsi, nul ne serait censé ignorer l’existence de Jésus... de Dieu!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a des religions qui n'ont pas été d'abord des sectes?
Ah...

Déconne pas. ;)

La plupart des religions de l'humanité ont jamais été des sectes.

Des religions prophétiques du genre christianisme, islam, bouddhisme, c'est l'exception. Même si elles ont des milliards d'adeptes.

La plupart des religions ont été des religions animistes de peuples sans écriture, comme en Afrique ou en Amérique ou en Océanie.

Beaucoup d'autres religions sont des religions de la Cité ou d'un empire, à partir du Néolithique, qui sont imposées par le roi ou l'empereur. Il s'agit souvent de polythéismes avec une caste de prêtres et des rituels civiques.

Ces religions-là ont jamais été des sectes! Même le judaïsme a jamais été une secte! Ni l'hindouisme!
 
Déconne pas. ;)

La plupart des religions de l'humanité ont jamais été des sectes.

Des religions prophétiques du genre christianisme, islam, bouddhisme, c'est l'exception. Même si elles ont des milliards d'adeptes.

La plupart des religions ont été des religions animistes de peuples sans écriture, comme en Afrique ou en Amérique ou en Océanie.

Beaucoup d'autres religions sont des religions de la Cité ou d'un empire, à partir du Néolithique, qui sont imposées par le roi ou l'empereur. Il s'agit souvent de polythéismes avec une caste de prêtres et des rituels civiques.

Ces religions-là ont jamais été des sectes! Même le judaïsme a jamais été une secte! Ni l'hindouisme!
Mais qu'est.ce que tu appelles une secte la ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais qu'est.ce que tu appelles une secte la ?

En général, un groupe religieux qui part de zéro, autour d'un personnage fondateur revêtu d'une grande autorité. Ce groupe demande habituellement un fort engagement de ses membres et se situe plus ou moins en rupture avec la société et les valeurs du plus grand nombre. Les sectes survivent rarement plus de quelques années et ont un effectif généralement très limité, même celles qui sont activement prosélytes!
 
"A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race."
Il faudrait se poser la question qui est celle de savoir pourquoi les chrétiens n'ont pas suivi l'exemple de Jésus qui lui était (selon la tradition juive) circoncis. D'autre part, Jésus étant juif n'a jamais mangé du porc alors que les chrétiens en mangent. La réponse semble être que c'est Paul que les chrétiens ont suivi et non pas Jésus.
 
Il faudrait se poser la question qui est celle de savoir pourquoi les chrétiens n'ont pas suivi l'exemple de Jésus qui lui était (selon la tradition juive) circoncis. D'autre part, Jésus étant juif n'a jamais mangé du porc alors que les chrétiens en mangent. La réponse semble être que c'est Paul que les chrétiens ont suivi et non pas Jésus.
tu as toutes ces réponses bien documentées dans la bible :)
 
P.-A Teslier

Comme l'Occident nous le serine depuis le concile de Nicée, en 325 du calendrier grégorien, la religion chrétienne s'est construite autour de 3 dieux : Dieu le père (Yahvé...), Dieu le fils (le Christ, dit plus couramment Jésus) et le Saint-Esprit.
Si Dieu le père est devenu un Dieu à part entière, c'est grâce ou à cause du fait que le dénommé Christ a été déclaré, toujours un concile de Nicée, qu'il était le fils d'un Dieu (*), le Dieu dit d'Abraham, décrit par les Hébreux dans la Thora il y a environ 2 700 ans. Thora que les chrétiens ont copiée-collée 1 000 ans plus tard, et "rebaptisée" Pentateuque dans l'Ancien testament, lui-même la copie conforme de la Bible hébraïque.

Je rappelle, à toutes et tous, croyants et non-croyants, qu'en termes de dieux ou de 1/2 dieux, que tous les pharaons de l'Ancienne Égypte étaient les fils du Dieu Amon, et même qu'Alexandre dit le Grand était, lui aussi, le fils d'un Dieu : le célèbre Zeus. C'était l'époque où l'imagination d'hommes plus malins que les autres faisait naître un grand nombre de dieux, de demi-dieux, voire de quart de dieux. Donc, là encore les évêques chrétiens, réunis à Nicée, n'ont rien inventé. Ils ont simplement surfé sur la mode du moment et copié-collé ce qui pouvait crédibiliser leur démarche pour la création d'une nouvelle secte, qui deviendra une grande religion : "Pourquoi ne pas inventer, nous aussi, un fils de dieu, que nous nommerions Emmanuel (Matthieu 1-23 à 25), naît d'une vraie humaine : la vierge Marie épouse supposée d'un charpentier Joseph ?". Emmanuel devint, par l'œuvre du Saint-Esprit : Jésus.

En fait, un nom très courant à l'époque. Le tour étant joué, ils ne leur restaient qu'à trouver un père érigé en Dieu suprême et éternel ! Rien de plus simple ! Il y a quelque 7 siècles BCE, les Hébreux serinaient la Palestine de l'époque (province égyptienne) avec leur Bible. Dans leur Bible, il y avait un Dieu nommé Jéhovah, plus connu aujourd'hui sous les noms de Yahvé, YHWH, l'Éternel ou même Allah… Dieu tout simplement. C'était le Dieu d'Abraham. Le Dieu qui a remis à Moïse, en main propre, les fameuses Tables de la Loi, et lui a dicté la Thora, la fameuse Loi juive.

Cela fait-il de Yahvé… le Dieu des chrétiens ?

Que disent les Écritures de la Thora, c'est-à-dire le Pentateuque dans la Bible des chrétiens ?

Genèse : 17-7 à 12, l'Éternel parle à l'hébreu Abraham : "J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi."… "A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race."

De la postérité de l'hébreu Abraham naquit ses 2 fils : Ismaël fils de son esclave et Isaac, fils d'une femme libre.
Les descendants d'Isaac (via Jacob aussi nommé Israël) se nomment les Hébreux, les juifs d'aujourd'hui, et les descendants d'Ismaël sont les mahométans.

A l'évidence, les chrétiens ne sont pas de la postérité d'Abraham, pas plus que les bouddhistes, les hindous, les shintoïstes, les mormons, les animistes, les sikhs… et les athées du monde non occidental !
A moins que, selon le génie de certaines personnes toujours prêtes à interpréter, en leur faveur, tout et n'importe quoi, les chrétiens, comme les bouddhistes, les hindous, les shintoïstes, les mormons, les animistes, les sikhs… et les athées du monde non occidental soient, eux aussi, de la postérité d'Abraham ! Allez parler à tous ces gens-là de Dieu le père, de son fils Jésus et du dénommé Saint-Esprit ? Ils vous diront : Quézako, de quoi tu me parles mec !

A l'évidence, à Nicée, il y a environ 1 700 ans, les pères du christianisme, de fait les catholiques apostoliques et romains, ont réussi à faire croire qu'ils étaient, eux aussi, de la postérité d'Abraham. Les chrétiens sont-ils circoncis ? Non ! Yahvé (YHWH ou bien… ALLAH), le puissant Dieu des juifs et des mahométans n'est donc pas le Dieu des chrétiens !
Alors, qui est le Dieu unique des chrétiens ? Un mythe génial !? La question reste ouverte !


(*) c'était la mode, à l'époque. Rappelons-nous qu'Alexandre le Grand était lui-même le fils de Zeus et d'une mortelle : Olympia. Rappelons aussi que chaque Pharaon était le fils de Dieu et d'une humaine mortelle, comme Marie. Heureusement, la science sait aujourd'hui - ayant retrouvé les momies de beaucoup de Pharaons - que leur père était, souvent, un être humain, ancien Pharaon lui-même. Dommage que les dépouilles ni de Jésus ni d'Alexandre le Grand n'aient été retrouvées. La religion chrétienne, d'abord secte, n'aurait pu exister.
  • Pourquoi met tu YHWH ou ALLAH ?
  • YHWH est un nom propre et ALLAH aussi.
  • As tu dejà vu Dieu s'appeler ALLAH dans la bible ? 🤷‍♂️

cdt.
 
En général, un groupe religieux qui part de zéro, autour d'un personnage fondateur revêtu d'une grande autorité. Ce groupe demande habituellement un fort engagement de ses membres et se situe plus ou moins en rupture avec la société et les valeurs du plus grand nombre. Les sectes survivent rarement plus de quelques années et ont un effectif généralement très limité, même celles qui sont activement prosélytes!
Avec cette perspective oui, Islam et Christianisme étaient des sectes a leur commencement.
 
As tu dejà vu Dieu s'appeler ALLAH dans la bible ?
Et toi tu appelles comment Dieu dans les évangiles ? Père, Fils , St Esprit ? MDR !

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï (eloi), Eloï (eloi), lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Nous on appelle Allah dans la langue originale en arabe, l'araméen était la langue de Jésus. Pourquoi tu n'appelles pas le Créateur ELOÏ ?
x.png
 
Et toi tu appelles comment Dieu dans les évangiles ? Père, Fils , St Esprit ? MDR !

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï (eloi), Eloï (eloi), lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Nous on appelle Allah dans la langue originale en arabe, l'araméen était la langue de Jésus. Pourquoi tu n'appelle pas le Créateur ELOÏ ?
Regarde la pièce jointe 351627
N'empêche que le Dieu de la bible ne s'est jamais révélé sour le nom propre ALLAH! 🤷‍♂️

cdt.
 
A l'évidence, les chrétiens ne sont pas de la postérité d'Abraham, pas plus que les bouddhistes, les hindous, les shintoïstes, les mormons, les animistes, les sikhs… et les athées du monde non occidental !

tout çà fait, ce qui montre que le Dieu d'Abraham n'est pas un Dieu universel comme le prétendent les religions monothéiste mais simplement le Dieu des Hébreux.
 
oui, les écrit de Paul c'est date a 50 et l'Évangile de Marc a 60. On peut imaginer que ce dernier a été écrit sous influence de Paul, ça laisse libre cours à cette spéculation. Ce n'est pas une preuve non plus.
  • de mémoire, Il est communément admis que l'evangile de Marc a été écrit sous l'autorité de Pierre.
  • Paul n'a pas connu le Jésus terrestre..même sil est possible qu'il l'ait déjà vu..

cdt.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il faudrait se poser la question qui est celle de savoir pourquoi les chrétiens n'ont pas suivi l'exemple de Jésus qui lui était (selon la tradition juive) circoncis. D'autre part, Jésus étant juif n'a jamais mangé du porc alors que les chrétiens en mangent. La réponse semble être que c'est Paul que les chrétiens ont suivi et non pas Jésus.
Les américains sont majoritairement circoncis.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il faudrait se poser la question qui est celle de savoir pourquoi les chrétiens n'ont pas suivi l'exemple de Jésus qui lui était (selon la tradition juive) circoncis. D'autre part, Jésus étant juif n'a jamais mangé du porc alors que les chrétiens en mangent. La réponse semble être que c'est Paul que les chrétiens ont suivi et non pas Jésus.
"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi"

Il existe toutefois trois églises chrétiennes dont les fidèles ne consomment pas de porc. ( Une américaine, une erythreene et une centre africaine. )
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tout çà fait, ce qui montre que le Dieu d'Abraham n'est pas un Dieu universel comme le prétendent les religions monothéiste mais simplement le Dieu des Hébreux.
Le Dieu d'Abraham est Dieu universel.
Ce sont les chrétiens qui se sont inventé un autre dieu à leur image. Un dieu multiple lol
Après avoir imposé ce concept d'un Jésus homme-dieu etc, une sorte de filiation extra-terrestre dont les retombées ont clairement servi les desseins hégémoniques de l'Eglise catholique; l'auteur fort de ce constat pousse un peu sur l'ironie.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
  • Pourquoi met tu YHWH ou ALLAH ?
  • YHWH est un nom propre et ALLAH aussi.
  • As tu dejà vu Dieu s'appeler ALLAH dans la bible ?
Je veux bien te repondre, meme s je sais que tu es bete.
Avant tout, en quelle langue la Thora puis l'Egangile ont-ils été revélés ? en français peut-etre ?
Ta bible n'est certainement pas la bible hebraique, hein ..

ALLAH est un nom arabe, ok .. composé de l'article défni - AL- ( Le ) suivi du nom - LAH - ( dieu ) : AL LAH Le dieu
Ce qui par convention se dit en français Dieu, l'article Le étant remplacé par la Majuscule.
En resumé, toi tu n'es ni israélite, ni araméen, ni arabe .. so just shut up or get out of here!

 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
@Hessia

Tu mélanges tout. Yahvé est une divinité ougaritienne qui ensuite a été adoptée par les Canaanéens plus au sud. D'ailleurs, elle a son asherah et avait son autel. Je te conseille les publications de Thomas Romer qui écrit extensivement sur Yahvé, ce petit dieu paien devenu grand. Par simple emprunt. Il ressemble étrangement aux divinités de l'orage Baal Baal Shamon. cf. https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_8662B033AEAD.P001/REF

Les tables cunéiformes de Ras Shamra dans l'actuelle Syrie nous ont bcp éclairé sur cette divinité et ses similutudes avec d'autres divinités sans doute affiliées et reprises par les Phéniciens, les Assyriens et les Carthaginois mais bon, c'est un peu la même famille. Baalbek est dans l'actuel Liban. Le Liban est le pays du Cèdre cher à Gilgamesh dans son voyage initiatique qui a ensuite inspiré l'Utanapisthim déluge pré religions monothéistes que l'on retrouve jusque chez les Hittites. Je tiens à saluer l'extrême précision de Wikipedia. Merci au contributeur Zunkir très fin connaisseur de la Mésopotamie.

Même l'AT est ambiguë. Tantôt Yahvé tantôt addonai mais une chose est sûre, c bien une idole pour laquelle on faisait des sacrifices et une divinité relativement mineure. Comme quoi, personne ne doit désespérer de son destin.

(^_^)
 
P.-A Teslier

Comme l'Occident nous le serine depuis le concile de Nicée, en 325 du calendrier grégorien, la religion chrétienne s'est construite autour de 3 dieux : Dieu le père (Yahvé...), Dieu le fils (le Christ, dit plus couramment Jésus) et le Saint-Esprit.
Si Dieu le père est devenu un Dieu à part entière, c'est grâce ou à cause du fait que le dénommé Christ a été déclaré, toujours un concile de Nicée, qu'il était le fils d'un Dieu (*), le Dieu dit d'Abraham, décrit par les Hébreux dans la Thora il y a environ 2 700 ans. Thora que les chrétiens ont copiée-collée 1 000 ans plus tard, et "rebaptisée" Pentateuque dans l'Ancien testament, lui-même la copie conforme de la Bible hébraïque.

Je rappelle, à toutes et tous, croyants et non-croyants, qu'en termes de dieux ou de 1/2 dieux, que tous les pharaons de l'Ancienne Égypte étaient les fils du Dieu Amon, et même qu'Alexandre dit le Grand était, lui aussi, le fils d'un Dieu : le célèbre Zeus. C'était l'époque où l'imagination d'hommes plus malins que les autres faisait naître un grand nombre de dieux, de demi-dieux, voire de quart de dieux. Donc, là encore les évêques chrétiens, réunis à Nicée, n'ont rien inventé. Ils ont simplement surfé sur la mode du moment et copié-collé ce qui pouvait crédibiliser leur démarche pour la création d'une nouvelle secte, qui deviendra une grande religion : "Pourquoi ne pas inventer, nous aussi, un fils de dieu, que nous nommerions Emmanuel (Matthieu 1-23 à 25), naît d'une vraie humaine : la vierge Marie épouse supposée d'un charpentier Joseph ?". Emmanuel devint, par l'œuvre du Saint-Esprit : Jésus.

En fait, un nom très courant à l'époque. Le tour étant joué, ils ne leur restaient qu'à trouver un père érigé en Dieu suprême et éternel ! Rien de plus simple ! Il y a quelque 7 siècles BCE, les Hébreux serinaient la Palestine de l'époque (province égyptienne) avec leur Bible. Dans leur Bible, il y avait un Dieu nommé Jéhovah, plus connu aujourd'hui sous les noms de Yahvé, YHWH, l'Éternel ou même Allah… Dieu tout simplement. C'était le Dieu d'Abraham. Le Dieu qui a remis à Moïse, en main propre, les fameuses Tables de la Loi, et lui a dicté la Thora, la fameuse Loi juive.....

..... retrouvées. La religion chrétienne, d'abord secte, n'aurait pu exister.
pas vraiment,
cela commence par le plus intéressant

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
17.7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
17.8
Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

c'est possible que grâce au changement de nom et qui ne s'entend pas, un petit bout de "ha" de Allah il en faudra beaucoup pour que le livre de Allah puisse être écrit

les autres religions n'en tienne pas compte.

le "circoncis" pour les textes c'est que l'assemblement d'une trilogie cir-***-cis et comment cela tiendra ensemble.

dans le Coran ce mot n'existe pas parce que c'est fait.
 
Haut