y'aura t-il du "20 février" après le référendum ?

C'est embêtant ce processus de référendum.

On n'a que le choix entre oui et non.
Dommage qu'il n'y ait pas une case statut quo.

Car si quelqu'un vote non, ça va forcément être interprété comme s'il n'y avait pas assez de réformes et non une envie de garder le régime tel qu'il est.

Est-ce qu'ils ont pensé à ça?

je me demande est ce que ce mouvement va continuer à protester après le référendum si on vote Oui bien sur ?

ce mouvement a rate une occasion en or pour "agir" pour le changement. La porte etait grande ouverte pour les consultations sur l'elaboration de la nouvelle constitution. Au lieu de bronzer tous les dimanches, ils auraient du focaliser leurs energies sur la redaction d'un manifeste par exemple a presenter a la commission changee des consultations. Ca aurait ete une action serieuse d'un groupe qui commencerait a gagner en maturite, et montrerait a qui veut lire l'engagement positif de ce mouvement au changement....mais bon, les djeunes :D ont prefere poser pour la photo du resistant au lieu de s'occuper a faire le changement.

Apres le referundum, bien sur qu'ils ne seront pas d'accord, ni apres un oui ni apres un non. Ils sortiront encore et encore, mais le train aura deja passe, et l'occasion en or completement ratee.

ce mouvement a rate une occasion en or pour "agir" pour le changement. La porte etait grande ouverte pour les consultations sur l'elaboration de la nouvelle constitution. Au lieu de bronzer tous les dimanches, ils auraient du focaliser leurs energies sur la redaction d'un manifeste par exemple a presenter a la commission changee des consultations. Ca aurait ete une action serieuse d'un groupe qui commencerait a gagner en maturite, et montrerait a qui veut lire l'engagement positif de ce mouvement au changement....mais bon, les djeunes :D ont prefere poser pour la photo du resistant au lieu de s'occuper a faire le changement.

Apres le referundum, bien sur qu'ils ne seront pas d'accord, ni apres un oui ni apres un non. Ils sortiront encore et encore, mais le train aura deja passe, et l'occasion en or completement ratee.

Ils sont plus audaces et plus conscients que la majorité des marocains…..ils n’ont fait qu’appliquer cette instance populaire : D’un sac de charbon on n’attends pas la farine blanche.

Ils sont plus audaces et plus conscients que la majorité des marocains…..ils n’ont fait qu’appliquer cette instance populaire : D’un sac de charbon on n’attends pas la farine blanche.
Les Marocains ;tu leur as fait subir un test pour voir s'ils sont conscient ou pas? Et c'est quoi la conscience pour toi?
Le sac à charbon est la partie adverse de chacun des protagonistes ,c'est me semble-t-il plus correct. :langue:

Les Marocains ;tu leur as fait subir un test pour voir s'ils sont conscient ou pas? Et c'est quoi la conscience pour toi?
Le sac à charbon est la partie adverse de chacun des protagonistes ,c'est me semble-t-il plus correct. :langue:

ca ne demande pas autant de gymnastique cérébrale pour te dire que le train de ta génération 55 ans est déjà partie il y a la une belle lurrette....:D

ca ne demande pas autant de gymnastique cérébrale pour te dire que le train de ta génération 55 ans est déjà partie il y a la une belle lurrette....:D
Celui qui a 55 ans a eu lui aussi ses 15 ses 18 ses 22 et 33 ans et à chaque fois on se dit maintenant je sais je sais mais on sait à la fin qu'on n'a jamais rien su.
Ce train de la génération des 55 ans a formé des cadres des hommes et des femmes qui maintenant peuvent parler de liberté et de démocratie mais il restera toujours dans le lot des rebuts qui ne sauront pas faire la différence entre argumenter et s'en prendre à la partie adverse par des préjugés aussi vils que ceux de l'âge de l'origine de la religion ou tout autre préjugé de bas étage.

j'espère que les 20 févriers ne disparaissent pas juste par empathie avec leurs détracteurs qui auront une vie rempli de walou total.

mais que ce que ça me fait plaisir qu'ils donnent de l'urticaire à leurs détracteurs et hypocrites hta lmout qui nient le travail accompli par ce mouvement.

En effet mais à chaque fois qu'il leur a été de demandé de proposer des solutions ils ont refusé en prétendant que c'était le rôle des partis politiques et pas le leur.

Comme on dis "la critique est aisée mais l'art est difficile" :)

C'est tellement plus simple de se contenter de critiquer....

En effet mais à chaque fois qu'il leur a été de demandé de proposer des solutions ils ont refusé en prétendant que c'était le rôle des partis politiques et pas le leur.

Absolument :cool:

Ca me rappelle quelqu'un qui avait une fois dit: Quand la machine tombe en panne, y'en a qui va dire "lllaaaa, ma chi hakdak.......toujours pas, ma chi hakdak....lllaaaaa...wach 7etta hadik mate3raf tdirha...wallaaaa" et y'en a qui va dire "7ayyed balak ha kifach tdir", avec le premier, teb3ou tekhrouj f7ayt, avec le deuxieme, meme si sa solution ne marche pas il comprendra les vrais contraintes et pourra proposer une autre solution plus appropriee.

je me demande est ce que ce mouvement va continuer à protester après le référendum si on vote Oui bien sur ?
Aucune idée ! Et qu’il continue sa lutte ou non, ceci ne regarde que ses membres. Ils militent pour un ensemble des idéaux ; la continuation de leur lutte va être tout à fait légitime si la nouvelle constitution ne réponde pas à leurs revendications... et ça va m'étonner qu'elle répond à leurs revendications.
de toute façon , on connait déjà le résultat du référendum.. oui à plus de 90%..
Avec un taux de participation qui ne va pas atteindre 40%.

Un groupe qui pousse un monarque absolu à engager une réforme de la constitution, ça n'arrive pas tous les 20 ans dans le Monde.
Ah mais oui excuse moi, "le Roi avait tout prévu", il a une nouvelle fois pris le peuple par la main.

Le peuple montre la voie, les moyens d'expressions et d'actions divergent.
C'est inutile de prétendre qu'il aurait pu aller plus loin dans le changement. Ce serait empiété sur le rôle clé de l'Etat, à moins qu'il prouve qu'il ne sert plus à rien, ce même état?

Ou qu'un leader émerge et conteste la place du Roi?
Il faut savoir ce que l'on veut?

Un groupe qui pousse un monarque absolu à engager une réforme de la constitution, ça n'arrive pas tous les 20 ans dans le Monde.
Ah mais oui excuse moi, "le Roi avait tout prévu", il a une nouvelle fois pris le peuple par la main.

On va voir s'ils vont pouvoir "pousser ce meme monarque" a changer une lettre dans la nouvelle constitution apres le referundum ;)

Il faut vraiment ou bien etre bien culote ou completement naif pour croire et essayer de faire croire aux autres qu'un souverain sain d'esprit proposera une reforme d'une telle ampleur apres deux semaines seulement du jour ou a peine 50000 personnes sont sortis dans la rue scander tout et son contraire.

Mais bon, je n'attribuerais pas cet exces de zele au mouvement lui meme, puisque les derniers mois m'ont demontre qu'il n'ya AUCUN membre de ce mouvement sur ce site...que des sympatisants dont les avis n'engagent qu'eux memes.

On va voir s'ils vont pouvoir "pousser ce meme monarque" a changer une lettre dans la nouvelle constitution apres le referundum ;)

Il faut vraiment ou bien etre bien culote ou completement naif pour croire et essayer de faire croire aux autres qu'un souverain sain d'esprit proposera une reforme d'une telle ampleur apres deux semaines seulement du jour ou a peine 50000 personnes sont sortis dans la rue scander tout et son contraire.

Mais bon, je n'attribuerais pas cet exces de zele au mouvement lui meme, puisque les derniers mois m'ont demontre qu'il n'ya AUCUN membre de ce mouvement sur ce site...que des sympatisants dont les avis n'engagent qu'eux memes.

Ce ne sont pas des sympathisants sur ce site mais de simples patriotes, dans sa définition noble. Loin du déni, de la couardise et de la fierté mal placée.

Celui qui reconnait les défauts de son pays, et cherche à l'améliorer, loin de l'orgueil de celui qui "estime que tout va bien" et dénigre automatiquement ceux qui oseraient le devancer selon lui.

Comme on dit:
"Ami véritable vous fait toucher vos défauts en votre présence."
C'est valable pour le patriotisme.

Pour revenir au Souverain, il faut être culotté ou complètement naif pour faire aveuglément confiance à une personne détenant tous les pouvoirs.

Faible , selon qui et ina ma9adir ?
Avec toute la désinformation q'il y'a eu , mais c'est vrai qu'au maroc tout va bien..

Mazal ta ma derto..

Le peuple montre la voie, les moyens d'expressions et d'actions divergent.
C'est inutile de prétendre qu'il aurait pu aller plus loin dans le changement. Ce serait empiété sur le rôle clé de l'Etat, à moins qu'il prouve qu'il ne sert plus à rien, ce même état?

Ou qu'un leader émerge et conteste la place du Roi?
Il faut savoir ce que l'on veut?
Ce point est plus profond que ça.

Le marocain a le droit de choisir l’équipe avec laquelle il va travailler. Et ces marocains refusent de coopérer avec une équipe nommée par le roi. Ceci reste leur droit et une action qui ne peut qu’être respectée et franchement, je ne peux que l’applaudir fort… cette décision courageuse de ne pas vouloir coopérer avec les représentants du roi, ça leur honore.

Non , ils ne seront pas truqués , mais saches que 44% des votants viennent de la campagne et l'armée pourra voter.. donc comme tout les référendums , le résultat sera le même

Ce ne sont pas des sympathisants sur ce site mais de simples patriotes, dans sa définition noble. Loin du déni, de la couardise et de la fierté mal placée.

tout a leur honneur, et la deuxieme partie de ta phrase n'empeche pas la premiere, et ne pas etre sympatisant du mouvement ne veut pas non plus dire etre exclu d'etre patriote.

Celui qui reconnait les défauts de son pays, et cherche à l'améliorer, loin de l'orgueil de celui qui "estime que tout va bien" et dénigre automatiquement ceux qui oseraient le devancer selon lui.

Comme on dit:
"Ami véritable vous fait toucher vos défauts en votre présence."
C'est valable pour le patriotisme.

J'aurais aime voir le mouvement du 20 fev et ses sympatisants (oui encore) prendre la meme attitude et profiter de la critique des autres pour la tourner en leur faveur. Si on leur reprochait le manque de clarete dans les revendications, ils auraient pu mieux s'organiser et mieux organiser leurs idees. Si on leur reprochait la recuperation politique ils auraient pu faire preuve de plus de sagesse pour nettoyer leurs rangs, et si maintenant on leur reproche d'etre "que de la gueule" et pas d'action, ils auraient pu saisir cette occasion historique de la redaction d'une nouvelle constitution pour s'imposer comme "acteur" dans le changement, pas comme des "raleurs professionnels".

Savoir prendre la critique et la tourner en sa faveur est en effet un art. L'humilite aussi est un art qu'apparement ni le mouvement ni ses sympatisants n'en sont des maitres. L'on veut imposer bezzez a tous les marocains que manifester est le seul moyen de changer les choses, et l'on veut leur imposer que ce mouvement a fait "plier le roi" (ce sont tes mots), et que l'on doit etre reconnaissants a la bravoure des gueules de dimanche qui ont refuse de faire quoique ce soit autre que sortir dans la rue chaque dimanche. Meme BenBarka etait mille fois plus humble que ca.

Pour revenir au Souverain, il faut être culotté ou complètement naif pour faire aveuglément confiance à une personne détenant tous les pouvoirs.

ca me rappelle juste un temps (quelques mois a peine) ou l'on voulait nous faire croire sur ce meme site et par les memes personnes (dont hadratoukoum) que les revendications et manifestation n'ont rien a voir avec le roi!!!!!

ps: j'aimerais bien que tu precises de qui tu parles quand tu dis "celui qui estime que tout va bien"!!!!

Non , ils ne seront pas truqués , mais saches que 44% des votants viennent de la campagne et l'armée pourra voter.. donc comme tout les référendums , le résultat sera le même

quand il faut compter les tetes dans les manifs, y'a pas de probleme, mais quand il faut compter les votes, la on se rappelle que 44% viennent de la campagne!!!!

je parlais des votants , et non des habitants marocains à la campagne.. et les campagnes participent très peu ou pas dans les manifestations ;)

La mentalité des campagnards a beaucoup changé. Hier, naïvement, ils disaient « oui » à tout ce qui vient de l’émir des croyants. Ils voyaient dans les rois alaouites une source religieuse digne de leur confiance et leur soumission. Aujourd’hui, ils ont ouvert les yeux et se sont rendus compte que les rois du Maroc, ne portent du titre « émir des croyants » que le nom. Ils se sont trouvés trahis au point que des campagnards qui ont fait partie de la résistance marocaine et l’armée de la libération, se demandent s’ils l’ont bien-fait d’avoir contribué à la chasse du colonisateur (ces kafir billah comme ils disent) des terres marocaines. Aujourd’hui, la soumission inconditionnelle de ces Hommes à tout ce qui vient de l’émir des croyants a cessé d’exister. Et s’il y’a une classe qui est très en colère contre le système, c’est bel et bien la classe des campagnards qu’en plus de la pauvreté, la sécheresse, le chômage, des conditions de vie catastrophiques, conservateurs qu’ils le sont, ils voient leur Maroc, cette émirat des croyants à laquelle ils ont lutté contre le colonisateur et offert leur vie, se pervertir et se transformer avec des pas sûrs à un pays des kafirs.

Et ? Ils sont libres de voter comme ils veulent à ce que je sache, personne ne les force. On est bien d'accord que si le Oui l'emporte ce sera dû à la volonté de la majorité et non à un coup monté de ce que tu appelles le Makhzen ?

@dirtyharry : le makhzen pourra payer 20 dh pour chaque vote , machi b3iid
Il n'ya pas de si je te dis , le résultat du référendum est ) 1000000% oui..

tout a leur honneur, et la deuxieme partie de ta phrase n'empeche pas la premiere, et ne pas etre sympatisant du mouvement ne veut pas non plus dire etre exclu d'etre patriote.

J'aurais aime voir le mouvement du 20 fev et ses sympatisants (oui encore) prendre la meme attitude et profiter de la critique des autres pour la tourner en leur faveur. Si on leur reprochait le manque de clarete dans les revendications, ils auraient pu mieux s'organiser et mieux organiser leurs idees. Si on leur reprochait la recuperation politique ils auraient pu faire preuve de plus de sagesse pour nettoyer leurs rangs, et si maintenant on leur reproche d'etre "que de la gueule" et pas d'action, ils auraient pu saisir cette occasion historique de la redaction d'une nouvelle constitution pour s'imposer comme "acteur" dans le changement, pas comme des "raleurs professionnels".

Savoir prendre la critique et la tourner en sa faveur est en effet un art. L'humilite aussi est un art qu'apparement ni le mouvement ni ses sympatisants n'en sont des maitres. L'on veut imposer bezzez a tous les marocains que manifester est le seul moyen de changer les choses, et l'on veut leur imposer que ce mouvement a fait "plier le roi" (ce sont tes mots), et que l'on doit etre reconnaissants a la bravoure des gueules de dimanche qui ont refuse de faire quoique ce soit autre que sortir dans la rue chaque dimanche. Meme BenBarka etait mille fois plus humble que ca.

ca me rappelle juste un temps (quelques mois a peine) ou l'on voulait nous faire croire sur ce meme site et par les memes personnes (dont hadratoukoum) que les revendications et manifestation n'ont rien a voir avec le roi!!!!!

Des reproches et encore des reproches :D
Mine de rien, au final le mouvement s'en ai bien tiré vu la stigmatisation et la calomnie tapageuse des premières semaines. C'est limite si ils allaient pas finir sur le bûcher, livrés à une autre forme de vindicte populaire toute acquise au pouvoir.

Patriotes, apparemment, il y en 2 sortes, les deuxième sont les plus souvent décrié d'où l'adage, "nul n'est prophète en son pays". Les premiers sont ceux qui souvent ne veulent rien voir, qui tendent vers le nationalisme, la "haine" de l'étranger, la répression et la calomnie des supposés traitres (les autres patriotes), etc..

Pour le Roi, désolé mais je vais atteindre une fois de plus ton seuil de rupture de réflexion, ta frontière infime entre le rationnel et l'émotionnel.
Le Roi doit régner et non gouverner (ça te pose quel genre de problème?). Ce sont parmi les premières revendications du mouvement et d'autres Marocains qui y ont penser très fort avant eux.

Il n'y a pas de démocratie dans l'absolutisme, demande aux Canadiens ;).

P.S: "celui qui estime que tout va bien": ceux qui nous l'assènent à tord et à travers et qui nous prennent pour des c... d'ailleurs qui ni ne voient, ni constatent,ni n'analysent, ni savent comment cela se passe ailleurs qu'au Maroc.

P.S 2: la critique c'est bien quand elle est constructive, je n'ai vu jusque maintenant que de l'anathème sur les membres de ce mouvement (pseudo-affiliation, organisation, foi, choix de vie, etc..) , rarement des critiques sur le contenu de leurs revendications. (c'est flagrant sur Bladi et ailleurs). J'aimerais t'entendre d'ailleurs à ce sujet, sur la gestion du pouvoir au Maroc, l'indépendance de la justice, le jeu démocratique, la liberté de la presse, etc..

ils devraient exister même après le referendum ! mais pour leur bien sous une autre forme : en intégrant le politique ! si par contre ils se limitent à un mouvement uniquement de contestation ils finiront (ils commencent) par lasser !

ils devraient exister même après le referendum ! mais pour leur bien sous une autre forme : en intégrant le politique ! si par contre ils se limitent à un mouvement uniquement de contestation ils finiront (ils commencent) par lasser !

Tout à fait, j'aurais aimé qu'ils fassent des propositions et soient audacieux mais ils ont préféré botter en touche.

Grosse décridibilisation au final

"nul vent favorable pour ce qui ne sait où il va" et c'est clairement le cas de ce mouvement qui semble désormais naviguer à vue

Retour