Yennayer: 5 caravanes culturelles amazighs en algérie et zéro au maroc

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
.Le nouvel an amazigh 2966 sera célébré à travers cinq caravanes culturelles qui sillonneront à partir d’Alger 14 autres villes d’Algérie du 10 au 13 janvier, a annoncé le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (Hca), Si El Hachemi Assad.

Organisé pour la première fois par le Hca, cette tournée culturelle prendra son point de départ du Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, avant de faire escale à Tizi Ouzou, Mila, Guelma, Bouira, Bejaia, Oran, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Ghilizane, Ain Defla, Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Jijel.

El Hachemi Assad, estime que ces caravanes culturelles sont une opportunité pour exprimer la détermination du Hca à donner à ces festivités un « caractère national », de même qu’elles traduisent l’ « intérêt des institutions de l’Etat » porté à Tamazight.

La célébration du nouvel an amazigh, a-t-il dit, est aussi l’occasion de rappeler la nécessité de « réhabiliter » cette pratique ancestrale et de lui donner la « place légitime » qui lui revient en la célébrant dans l’espace public.

Pendant ce temps là, Boukkous, le patron de l’IRCAM, se contente d’envoyer des communiqués de presse pour vanter ses maigres réalisation à la tête de l’institut royal de la culture amazigh. et le reste du temps « il le passe à s’occuper de sa vaste ferme de pommiers » déclare à Amazigh24, un militant amazigh, chercheur à l’IRCAM.

Amaⵣigh.24
 

Pièces jointes

  • Boukkous.jpg
    Boukkous.jpg
    100.9 KB · Affichages: 3
Haut