Bon Yennayer à tous peuple amazigh de bladi!

A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

C'est un peu triste tout ça. Les berbères ne sont pas ce qu'on appelait les Libyens ou Libyques? Pourquoi exclure les Algériens?

Selon Herodote, les Libyens vivaient de la rive gauche du Nil à la côte Atlantique et composait un des nombreux peuples d'Afrique du Nord. Les grecs appelait l'Afrique Lybie en ces temps.
On les a appelé numide, libyen, maures...
l'Algérie n'en est pas exclu...

Ce sont des querelles récentes, des chaouis et kabyles qui en excluent le reste de l'Algérie, arabe selon eux et pas amazigh...
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Ça a rapport avec le pharaon amazigh dont parlait l'article de @sempro ? :)

Explique-moi svp.:cool:
En effet c'est un peu en rapport, le pharaon Sheshonq 1e accèda au trône de l'impérialisme Egyptien en l'an 950 avant Saïdna Issa (Jésus Christ, Qu'Allah lui accorde tout le mérite).
Celui-ci crééa la 22e dynastie, il a réussi à réunifier l'Egypte qui était dans un gouffre économique désatreuse sous le règne de l'ancien Roi(Psousennèse II).
C'est donc pour cela qu'il à été décidé(que récemment) d'établir un calendrier bérbère à partir de l'année de son accession au trône pour commémorer le 1e Roi Bérbère.

Mais les berbères existaient bien avant cette époque en Lybie et c'est de labas qu'est issu Sheshonq avant de devenir pharaon d'Egypte.

Cette commération n'est qu'une pure tradition et n'a rien à voir avec une quelconque fête religieuse.



PS: Yen Nayer est en 2 mots.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Maher el meekli. ( desolée pour l'orthographe )
Et les autres je connais meme pas le nom, Je les connais de visahe ahahah
C'est quelqu'un qui récite de Coran si je ne m'abuse, et c'est ou qu'il dit que ynnayer est haram?

On le fêtait dans mes montagnes mais depuis l'arrivê d'un imam makhzeniste on nous l'a haramisé, on faisait du pain à l'orge quand on en cultivais encore et avant ce fouru blé américain et 9rachi pour les enfants et donc faire du pain c'est haram maintenant?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est quelqu'un qui récite de Coran si je ne m'abuse, et c'est ou qu'il dit que ynnayer est haram?

On le fêtait dans mes montagnes mais depuis l'arrivê d'un imam makhzeniste on nous l'a haramisé, on faisait du pain à l'orge quand on en cultivais encore et avant ce fouru blé américain et 9rachi pour les enfants et donc faire du pain c'est haram maintenant?
Ah mais j'ai pas dit que c'est lui qui l'a dit
D'âilleurs je ne sais plus quel chaykh l'a dit mais je l'ai entendu sur youtube.

Moi je sais pas pour la pain mais je crois que feter une fete payenne est haram ce qui fait sens
Les numidiens ancetres des amazigh sont payens , non ?


 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Ah mais j'ai pas dit que c'est lui qui l'a dit
D'âilleurs je ne sais plus quel chaykh l'a dit mais je l'ai entendu sur youtube.

Moi je sais pas pour la pain mais je crois que feter une fete payenne est haram ce qui fait sens
Les numidiens ancetres des amazigh sont payens , non ?


Ça veut pas dire qu'il faille renier sa culture

Je connais pas ce cheikh mais les boula7yia de cheytane d'arabie saoudite je les écoute pas, ils haramisent tout ce qui n'est pas arabo saoudien mais se gardent bien de critiquer la politique de leur gouvernants qui massacrent des musulmans partout dans le monde.

On a été islamisé certes mais c'est pas pour autant qu'on doit renier notre culture, nos coutumes et notre histoire, parce qu'à ce compte là on va rendre haram bien des choses, on est PAS que musulmane et je le maintien, mes racines berberes comptent aussi et les traditions qui vont avec
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ça veut pas dire qu'il faille renier sa culture

Je connais pas ce cheikh mais les boula7yia de cheytane d'arabie saoudite je les écoute pas, ils haramisent tout ce qui n'est pas arabo saoudien mais se gardent bien de critiquer la politique de leur gouvernants qui massacrent des musulmans partout dans le monde.

On a été islamisé certes mais c'est pas pour autant qu'on doit renier notre culture, nos coutumes et notre histoire, parce qu'à ce compte là on va rendre haram bien des choses, on est PAS que musulmane et je le maintien, mes racines berberes comptent aussi et les traditions qui vont avec
Il s'agit pas de renier les origine mais eviter les traditions et fetes payennes pour les musulmans
Quand aux chaykhs saoudiens, oh que si ils critiquent les leurs . Ils se critiquent meme entre eux. Et les pauvres bcp sont emprisonnés . Ils risquent leur vie . On peut comprendre le silence de certains . Ils ont des familles .
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Il s'agit pas de renier les origine mais eviter les traditions et fetes payennes pour les musulmans
Quand aux chaykhs saoudiens, oh que si ils critiquent les leurs . Ils se critiquent meme entre eux. Et les pauvres bcp sont emprisonnés . Ils risquent leur vie . On peut comprendre le silence de certains . Ils ont des familles .
C'est pas haram et tu devrais éviter de propager des idées de ces chayatin de wahabites alors que tu n'a aucun éléments, qu'ils restent enfermés on a pas besoin d'eux pour savoir commenr vivre notre religion
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est pas haram et tu devrais éviter de propager des idées de ces chayatin de wahabites alors que tu n'a aucun éléments, qu'ils restent enfermés on a pas besoin d'eux pour savoir commenr vivre notre religion
Moi j'ai besoin d'eux pour apprendre ma religion , Et leur pays a besoin d'eux....
 
Ah mais j'ai pas dit que c'est lui qui l'a dit
D'âilleurs je ne sais plus quel chaykh l'a dit mais je l'ai entendu sur youtube.

Moi je sais pas pour la pain mais je crois que feter une fete payenne est haram ce qui fait sens
Les numidiens ancetres des amazigh sont payens , non ?


Pfff l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde.

Lis le Coran au lieu de regarder Youtube.
 
Ah moi j'aime les savants d'Arabie . Ils m'apprennent beaucoup. Et en l'occurence cet avis est logique et pertinent .
Le Maroc est un pays multi-culturel et ce qui a sauvé son multiculturalisme c'est son éloignement géographiques des Arabes et plus tard du panarabisme.

Si le Maroc s'était trouvé au moyen orient aucune de ses culture hormis sa culture Arabe n'aurait survécu, aujourd'hui le Maroc est le seul pays Arabo/Amazigh avec une telle richesse culturelle que les autres pays Arabes lui envient.

Le Maroc est avant tout Amazigh, la majorité de sa population est berbère alors qu’est ce qu'n savant Saoudien pourrait bien connaitre des traditions et de la culture Amazigh??????? Au contraire, les Arabes ont tout fait pour gommer les différences culturelles pour ne laisser place qu'à la culture Arabe. Si des gens veulent maintenir leurs traditions 2979 plus tard alors c'est leur droit et les savants Saoudiens qui sont pour la majorité complétement deconnectés n'ont rien à y redire.

Le Maroc est Amazigh, Arabe, Juif, Sahraoui/Hassani, Andalou, Gnawa et ca, les savants Saoudiens n'en ont aucune idée et ne peuvent pas le comprendre.

Il faut vraiment être siffonné et complétement limité pour croire qu'une réunion de gens qui mangent et font la fête puisse être interdite. A ce ryrthme, toutes les traditions Marocaine post Islam seraient interdites ce qui n'aurait aucun sens puisque l'identité mm du Maroc est composés entre autre de ces traditions millénaires et diverses.

Alors Bon Yennayer à tous les Amazighs.
 
Haut