Bon Yennayer à tous peuple amazigh de bladi!

A

AncienBladinaute

Non connecté
Et merci, 3afak, à @morjani Piyale de m'avoir fait découvrir cette fête! :joueur:

C’est dans l’effervescence du Mouvement Culturel Berbère (MCB), au tournant des années 1980, que le militant chaoui Ammar Neggadi, membre de l'Académie berbère de Paris, inventa le calendrier berbère. Du moins selon les dires de la majorité des berbéristes. Car, pour des considérations régionalistes, certains lui contestent cette paternité ! Mais les ambitions de ce mouvement ethnico-conservateur étaient déjà en gestation bien avant l’indépendance nationale et se cristallisèrent dans ce que les historiens qualifieront de crise berbériste. Celle-ci s'étalera tout le long de la préparation du déclenchement de la révolution de 1954, sans jamais faiblir jusqu’à son explosion les années 1980. On connaît la suite. Aujourd’hui, les plus zélés parmi les militants de ce mouvement ethnico-conservateur vont jusqu’à demander l’épuration ethnico-culturelle des Algériens, voir leur séparation, allant jusqu’à la revendication de la partition du territoire national !

 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Bon Yennayer a shrif rifi sympa @ThePacific ! :joueur:
Merci salueur hebdomadaire! ^^

Mais il me semble que pour les berbères du Maroc, la "fête du 1e mois" est célébrée le 13 ^^.
Aujourd'hui ce sont les berbère Algériens qui la fête.

Cela fait maintenant 2972 ans que la berberisation existe(elle existait bien avant ça encore).. et sais-tu pourquoi?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci salueur hebdomadaire! ^^

Mais il me semble que pour les berbères du Maroc, la "fête du 1e mois" est célébrée le 13 ^^.
Aujourd'hui ce sont les berbère Algériens qui la fête.

Cela fait maintenant 2972 ans que la berberisation existe(elle existait bien avant ça encore).. et sais-tu pourquoi?

Ça a rapport avec le pharaon amazigh dont parlait l'article de @sempro ? :)

Explique-moi svp.:cool:
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C’est dans l’effervescence du Mouvement Culturel Berbère (MCB), au tournant des années 1980, que le militant chaoui Ammar Neggadi, membre de l'Académie berbère de Paris, inventa le calendrier berbère. Du moins selon les dires de la majorité des berbéristes. Car, pour des considérations régionalistes, certains lui contestent cette paternité ! Mais les ambitions de ce mouvement ethnico-conservateur étaient déjà en gestation bien avant l’indépendance nationale et se cristallisèrent dans ce que les historiens qualifieront de crise berbériste. Celle-ci s'étalera tout le long de la préparation du déclenchement de la révolution de 1954, sans jamais faiblir jusqu’à son explosion les années 1980. On connaît la suite. Aujourd’hui, les plus zélés parmi les militants de ce mouvement ethnico-conservateur vont jusqu’à demander l’épuration ethnico-culturelle des Algériens, voir leur séparation, allant jusqu’à la revendication de la partition du territoire national !

Oui. Calendrier qui existait pas avant . Ils avaient qu'un mois dans l'année : yennayer
Les chouyoukh recommandent de pas le feter car c'est une fete payenne. Je ne sais pas comment les berberes musulmans gerent ces deux appartenances . Pas simple.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui. Calendrier qui existait pas avant . Ils avaient qu'un mois dans l'année : yennayer
Les chouyoukh recommandent de pas le feter car c'est une fete payenne. Je ne sais pas comment les berberes musulmans gerent ces deux appartenances . Pas simple.

Bonjour ya Lalla pure & pieuse minervie! :timide:

C'est qui ces chouyoukh? 🤔
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui. Calendrier qui existait pas avant . Ils avaient qu'un mois dans l'année : yennayer
Les chouyoukh recommandent de pas le feter car c'est une fete payenne. Je ne sais pas comment les berberes musulmans gerent ces deux appartenances . Pas simple.

Un mois dans l'année?.... Ils ne voyaient la lune qu'une fois par an?
Comme nouvel an, comme les anniversaires, comme la plupart des mariages musulmans.... Beaucoup de fêtes païennes...

Si tu sous entends que les berbère n'ont ni histoire ni culture tu te trompes gravement, ils étaient bien plus avancés et civilisés que les arabes...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Un mois dans l'année?.... Ils ne voyaient la lune qu'une fois par an?
Comme nouvel an, comme les anniversaires, comme la plupart des mariages musulmans.... Beaucoup de fêtes païennes...

Si tu sous entends que les berbère n'ont ni histoire ni culture tu te trompes gravement, ils étaient bien plus avancés et civilisés que les arabes...
Les fetes paiennes sont interdites en islam.
 
Les fetes paiennes sont interdites en islam.
Tu as lu ça sur cheikh youtube ?
En islam tu as en effet que deux eid mais
Yennnayer n'est absolument pas une fête religieuse et
si un cheikh 2.0 te dis que c'est une bidaa alors c'est un âne
Yennayer est un évènement un passage entre deux saisons célébrés et par les amazighophones et les arabophones
pendant laquelle les gens mangent des fruits secs ou d'autres spécialités locales
D'ailleurs il n'y a pas que yennayer il y a aussi d'autres évènement lié à des festivités lié au calendrier agricoles
amazigh après les moissons d'été par exemple
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu as lu ça sur cheikh youtube ?
En islam tu as en effet que deux eid mais
Yennnayer n'est absolument pas une fête religieuse et
si un cheikh 2.0 te dis que c'est une bidaa alors c'est un âne
Yennayer est un évènement un passage entre deux saisons célébrés et par les amazighophones et les arabophones
pendant laquelle les gens mangent des fruits secs ou d'autres spécialités locales
D'ailleurs il n'y a pas que yennayer il y a aussi d'autres évènement lié à des festivités lié au calendrier agricoles
amazigh après les moissons d'été par exemple
Il faut respecter les chaykh , pas les traiter d'anes. Tu n'as pas leur science
Perso je suis musulmans et j'ai que 2 aids. Les autres font ce qu'ils veulent
Yennayer est le nouvel an berbere. Il est aussi interdit que le nouvel an chretien . Ca sert a rien de lui inventer une nouvelle definition pour le halaliser. Enfin fais ce que tu veux mais faut assumer un minimum.
 
Il faut respecter les chaykh , pas les traiter d'anes. Tu n'as pas leur science
Perso je suis musulmans et j'ai que 2 aids. Les autres font ce qu'ils veulent
Yennayer est le nouvel an berbere. Il est aussi interdit que le nouvel an chretien . Ca sert a rien de lui inventer une nouvelle definition pour le halaliser. Enfin fais ce que tu veux mais faut assumer un minimum.
Les cheykh qui racontent des ânneries sur yennayer sont des ânes et ils n'ont strictement aucune "science"
si on peut labeliser leur connaissance par science !
Il ne s'agit pas d'une fête religieuse mais d'un évènement propre aux maghrébins aucune nouvelle définition mais
juste que tu es ignare c'est tout
Les cheikh qui en ont après yennayer ne disent mots sur toutes les fêtes arabes que vous célébrer à toutes occasions
preuve que ton opinion et celle de ces cheykh n'est qu'opinion finalement raciste et rien d'autre!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les cheykh qui racontent des ânneries sur yennayer sont des ânes et ils n'ont strictement aucune "science"
si on peut appeler leur connaissance par science !
Il ne s'agit pas d'une fête religieuse mais d'un évènement propre aux maghrébins aucune nouvelle définition mais
juste que tu es ignare c'est tout
Les cheikh qui en ont après yennayer ne disent mots sur toutes les fêtes arabes que vous célébrer à toutes occasions
preuve que ton opinion et celle de ces cheykh n'est qu'opinion finalement raciste et rien d'autre!
Moi je suis ignare et les chaykhs sont des anes, Toi par contre t'es un prix nobel.
Fin de l'echange.
 
Moi je suis ignare et les chaykhs sont des anes, Toi par contre t'es un prix nobel.
Fin de l'echange.
Venir nous raconter que c'est une bidaa haram
alors qu'il ne s'agit que d'un évènement dans lequel on mange ensemble en préparation de la nouvelle saison agricole
et qui n'a rien à voir avec la religion en est la preuve !
Toi par contre t'es un prix nobel.
Merci du compliment !
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB
C’est dans l’effervescence du Mouvement Culturel Berbère (MCB), au tournant des années 1980, que le militant chaoui Ammar Neggadi, membre de l'Académie berbère de Paris, inventa le calendrier berbère. Du moins selon les dires de la majorité des berbéristes. Car, pour des considérations régionalistes, certains lui contestent cette paternité ! Mais les ambitions de ce mouvement ethnico-conservateur étaient déjà en gestation bien avant l’indépendance nationale et se cristallisèrent dans ce que les historiens qualifieront de crise berbériste. Celle-ci s'étalera tout le long de la préparation du déclenchement de la révolution de 1954, sans jamais faiblir jusqu’à son explosion les années 1980. On connaît la suite. Aujourd’hui, les plus zélés parmi les militants de ce mouvement ethnico-conservateur vont jusqu’à demander l’épuration ethnico-culturelle des Algériens, voir leur séparation, allant jusqu’à la revendication de la partition du territoire national !


Salam,

C'est un peu triste tout ça. Les berbères ne sont pas ce qu'on appelait les Libyens ou Libyques? Pourquoi exclure les Algériens?

Selon Herodote, les Libyens vivaient de la rive gauche du Nil à la côte Atlantique et composait un des nombreux peuples d'Afrique du Nord. Les grecs appelait l'Afrique Lybie en ces temps.
 
Haut