Yoo moov, la nouvelle attraction spatio-temporelle de la villette

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Située dans le tout nouveau centre commercial qui ouvrira à l'automne à la Villette, l'attraction, lancée par Laser Games Entreprise, compte attirer jusqu'à 300.000 visiteurs par an.

Yoo et son compagnon de voyage Moov s'apprêtent à débarquer à la Villette. Ces deux personnages incarneront la nouvelle attraction baptisée Yoo Moov Station, une «agence spatiale spatio-temporelle», qui prévoit d'ouvrir mi-octobre, lors de l'ouverture du grand centre commercial, Vill ‘Up, à la Cité des sciences de Paris. Le site, qui occupera 2300 mètres carrés, fera vivre à ses «voyageurs» des aventures liées à des planètes existantes (Képler 186F…) à travers plusieurs activités: cinéma interactif (360 degrés 5Di), robot 3D simulateur de pilotage de bolides spatiaux, pistolet laser pour résoudre des missions…

S'adressant à un public de 12 à 35 ans, l'attraction, «ludo-éducative», proposera deux parcours (un court de 25 minutes pour une dizaine de personnes, un plus long d'une heure et demi pour 32 personnes), à un prix variant de 12 ou 25 euros.

1400 personnes maximum par jour
Ce projet est financé par Laser Game Entreprise, qui y a investi environ 3,5 millions d'euros, avec le soutien de la BPI. Basée à Grenoble, cette société exploite déjà 86 centres de Laser Game (en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg), qui ont réalisé 25 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, pour environ 5 millions de billets vendus.

«C'est la première fois que nous nous lançons dans l'aventure d'un parc à thèmes, déclare Patrick Fournier, président fondateur de Laser Game Entreprise. Et c'est la première fois aussi qu'ouvre en France un parc indoor autour d'un voyage spatial. Dans les années 1970 et 1980, on rêvait tous de l'espace. Aujourd'hui, cet attrait revient. Nous visons 250.000 entrées dès la première année et jusqu'à 300.000 en vitesse de croisière. C'est tout à fait raisonnable sachant que le centre prévoit d'attirer 6 millions de visiteurs par an».

L'attraction pourra accueillir 1400 personnes maximum, par jour. Elle a reçu le soutien de l'opérateur de satellites SES, leader mondial, en attendant celui du Cnes. Celui-ci devrait apporter sa caution scientifique, sur le contenu imaginé pour ce voyage inédit.

Les frères Bogdanov partenaires
Les frères Bogdanov, partenaires, ont travaillé sur le langage scientifique à utiliser pour vulgariser le scénario de l'aventure. Les effets spéciaux ont été en partie réalisés par SolidAnim, qui a notamment signé un contrat pour les trois prochains volets d'«Avatar» avec la société de production de James Cameron.

Patrick Fournier assure qu'il a déjà reçu des demandes d'investisseurs pour dupliquer Yoo Moov Station à Londres, Berlin et Montréal. «Nous nous donnons un temps de réflexion pour savoir quelle suite donner à notre développement, en propre, en franchise ou les deux», précise-t-il.

Le nouveau centre commercial Vill'Up (24.000 mètres carrés, situé dans la quatrième travée du bâtiment toujours restée vide depuis l'ouverture de la Cité des sciences dans les années 1980), promet de révolutionner le quartier. Il proposera 50 commerces et restaurants, un cinéma Pathé de 16 salles (2900 places), et le plus haut tube de verre de chute libre indoor au monde (d'une hauteur de 14 mètres).



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