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Youssef: le Coran peut répondre à nos questions?
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[QUOTE="or, post: 8681091, member: 54732"] source: [url]http://www.lecourrier.ch/la_science_demystifie_la_bible[/url] La science démystifie la Bible SAMEDI, 26 AOûT, 2006 Sarah Scholl Il ne s'agira pas ici de l'Evangile de Judas et encore moins du Da Vinci Code. Car les scoops médiatiques et autres révélations mystiques de ces derniers mois n'ont pas beaucoup troublé le travail des savants. C'est qu'en définitive leurs recherches ébranlent bien plus de préjugés et de fausses certitudes qu'un quelconque thriller. Par exemple, en affirmant que l'apôtre Jean n'est pas l'auteur de l'Evangile de Jean. Ni Matthieu celui de l'Evangile de Matthieu! Le point sur quelques connaissances actuelles en science biblique. La Bible est une véritable bibliothèque. Il faut imaginer, dans l'Antiquité, des centaines de rouleaux des feuilles de papyrus assemblées aux écritures serrées qu'il faut chaque fois déplier consciencieusement. Ou encore, un peu plus tard, des codex, les ancêtres de nos livres modernes. Mille ans d'écriture Constituée de soixante-six livres, la Bible donne à lire des textes écrits sur une période de mille ans et dans une aire géographique s'étendant d'Alexandrie (Egypte) à Rome, en passant par la terre d'Israël et la Mésopotamie. Combien d'écrivains et de scribes se cachent-ils derrière ces milliers de phrases? Les spécialistes, en étudiant le style, le vocabulaire, les thématiques, essaient de découvrir qui sont ces auteurs hébreux et grecs, quand et surtout pourquoi ils ont décidé d'écrire. Prenons le Nouveau Testament. C'est la partie proprement chrétienne de la Bible, l'Ancien ou Premier Testament étant la Bible des juifs. Ses livres les plus connus sont les quatre Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), de la naissance à la résurrection, ce sont eux qui racontent les épisodes classiques de la vie de Jésus. Mais aucun n'a été commencé de son vivant. Les premiers textes que nous possédons témoignant d'une foi chrétienne sont sept des lettres dites de Paul. Des missives écrites par un missionnaire nommé Paul de Tarse (en Turquie) n'ayant pas non plus connu Jésus. Il les envoie aux églises qu'il a créées lors de ses voyages autour du bassin méditerranéen. Elles règlent des problèmes de doctrine, élaborant ainsi toute une théologie qui sera le pilier de la pensée universaliste chrétienne, et des problèmes concrets, par exemple: les chrétiens peuvent-ils manger de la viande provenant des sacrifices païens? Mais elles ne disent presque rien de la personne de Jésus. Datant des années 50 à 56, ces lettres montrent bien à l'historien comment se forment à cette période quelque vingt ans après la mort de Jésus des communautés autour d'une même foi et d'une même pratique religieuse. suite prochain post :) . [/QUOTE]
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