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Youssef: le Coran peut répondre à nos questions?
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[QUOTE="or, post: 8681093, member: 54732"] Tradition orale C'est dans ces premières églises que prendront peu à peu forme les récits évangéliques1. S'élabore tout d'abord une complexe tradition orale que nous ne pouvons qu'imaginer aujourd'hui. Elle devait être faite de petits récits, de paraboles, de citations, certaines remontant à Jésus et aux témoins de sa vie, d'autres modelées à partir de l'expérience et des besoins des premiers chrétiens. Mis bout à bout, ces éléments donnèrent des récits plus vastes, qui furent mis par écrit. Ce que nous appelons l'Evangile de Marc est le texte le plus ancien, il date des années 70. Marque-t-il la volonté de sauvegarder les récits des témoins oculaires en train de disparaître, le besoin de faciliter la transmission du message dans tout l'Empire romain ou encore l'envie d'élaborer par la plume une réflexion théologique personnelle et originale? Peut-être un peu de tout ça. L'Evangile de Marc a été écrit dans un style simple, assez proche du style oral et de la littérature populaire hellénistique, mais c'est un véritable travail d'auteur. Un auteur anonyme dont on ne sait pas grand-chose. Etait-il d'Antioche (Turquie), d'Alexandrie ou de Rome (son vocabulaire comporte des traces de latin)? Une chose est sûre, l'auteur ne vient pas de Palestine, il ne connaît bien ni la géographie des lieux ni les coutumes juives. Il s'adresse à des chrétiens d'origine païenne (c'est-à-dire, en l'occurrence, non juive) en des temps particulièrement troublés: la Palestine est en guerre et les chrétiens sont persécutés à Rome, alors gouvernée par l'empereur Néron. Collection de paroles Les Evangiles dits de Matthieu et Luc viennent ensuite. Ecrits dans les années 80-100, ils s'inspirent notamment de Marc, dont ils reproduisent d'amples passages, et d'une autre source, qu'ils connaissent tous deux mais que nous n'avons plus. Les chercheurs l'appellent la «Source Q» et arrivent à la reconstituer tant bien que mal. Elle contient une collection de paroles attribuées à Jésus. Sans mentionner la résurrection, elle présente un homme, proche du sage juif traditionnel, qui remet en cause les codes sociaux et religieux de son époque, en annonçant la venue du royaume de Dieu. Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à dire qu'aucun de ces textes ne donne un accès direct au Jésus historique. Ils permettent par contre à l'historien de suivre comment – à travers d'importants et violents débats théologiques – on passe d'un personnage: un juif au discours et au parcours exceptionnels à une religion nouvelle: le christianisme. :) ce n'est pas moi qui le dit bien sûr!!! [/QUOTE]
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