C'est une situation ubuesque youtube appartient à Google qui incorpore adblock dans ses applications dans google chrome et même récemment il a décidé de l'installer dans le navigateur par défaut pour bloquer les annonces les plus pénible et intrusive. Ils sont pas stupide ils savent bien que les gens en ont marre de la pub car depuis ses dernières années les agences de pub on fait n'importe quoi sur le net.
Ce n’est pas ubuesque, c’est prévisible, c’est le même populisme qu’en politique : ils prennent les internautes pour ce qu’ils sont, pour des c ons. Par exemple ici, un sujet parle de la fin la gratuité de YouTube parce que les revenus publicitaires baissent, et on trouve des gens pour conseiller AdBlock.
Les grands acteurs du web flattent les internautes, et pour flatter les internautes, il faut leur dire « gratuit c’est bien, payant c’est nul, la pub c’est mal » (ce que fait Facebook par exemple). Mais ces mêmes qui flattent les internautes avec ce discours, se financent eux‑mêmes pas la publicité. Par exemple Firefox qui s’est fait connaitre avec AdBlock, justement. Quand Google a arrêté de financer Firefox (qui était indirectement financé par la publicité donc), Firefox a chercher à frapper encore plus fort dans la drague de l’internaute, avec un topo alarmiste sur la « censure » par la non‑gratuité, en disant qu’il faut continuer à utiliser Firefox pour ça, etc, pendant que en coulisse, ils testaient une nouvelle technique : proposer un nouveau bloqueur publicitaire, pour bloquer la « mauvaise publicité » et laisser passer la « bonne » (les guillemets sont là parce que l’appréciation est opportuniste), … la leur. Parce que oui, ils envisageaient de créer leur propre régis publicitaire, de lancer un bloqueur qui bloque la publicité des autres régis, mais laisse passer la publicité de la leur, en lançant une campagne d’appel aux dons en parallèle, alors qu’ils étaient les premiers à matraquer « gratuit c’est bien, payant c’est nul, la publicité c’est mal ».
Pas difficile de deviner que Google veut faire pareil, bloquer la publicité des autres pour que seule la sienne soit visible.
Qu’a fait AdBlock d’ailleurs ? Ils ont bloqué la publicité chez tout le monde, pour ensuite demander aux éditeurs de leur verser une redevance pour être mis sur une liste qui ne serait pas bloquée. Il y a même eu un tentative de plainte collective pour raquette suite à ça.
Bref, l’internaute est pris pour ce qu’il est, un idiot. Comme les discours populistes qui promettent des salaires plus élevés et des prix plus bas, c’est autant incohérent, mais c’est ce que l’électeur a envie d’entendre.
Je disais précédemment que c’était couru depuis longtemps, et j’ai justement trouvé un article de 2015 qui le disait (mais c’était déjà prévisible bien avant) :
Adblock : vers la fin de l'Internet gratuit ? (ebusiness-one.be), 2015.