Zakat el maal : cette personne peut-elle l'accepter ?

bonjour,

pouvez-vous me dire si selon vous la personne qui est dans la situation suivante peut accepter zakat el maal

il s'agit d'une femme mariée avec un enfant dont le mari a un revenu (environ 1000 euros d'allocations chômage) mais qui ne l'entretient pas

elle n'a plus de revenus à titre personnel mais peut compter sur les aides de la caf (apl et une aide sur le mode de garde)

son mari gère très mal ses revenus et ne les met pas à profit pour son foyer, comptant sur son épouse pour qu'elle gère les dépenses (en allant voir les assistantes sociales pour obtenir des aides par exemple)

vos avis sont les bienvenus en attendant d'aller me renseigner auprès d'un imam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bonjour,

pouvez-vous me dire si selon vous la personne qui est dans la situation suivante peut accepter zakat el maal

il s'agit d'une femme mariée avec un enfant dont le mari a un revenu (environ 1000 euros d'allocations chômage) mais qui ne l'entretient pas

elle n'a plus de revenus à titre personnel mais peut compter sur les aides de la caf (apl et une aide sur le mode de garde)

son mari gère très mal ses revenus et ne les met pas à profit pour son foyer, comptant sur son épouse pour qu'elle gère les dépenses (en allant voir les assistantes sociales pour obtenir des aides par exemple)

vos avis sont les bienvenus en attendant d'aller me renseigner auprès d'un imam
zakat almal doit provenir de chaque personne qui a une somme d'argent qui n'a pas bougé une année vers les plus demunis que lui

@ je pense qu'on doit simplifier beaucoup au debut avant d'enter dans les details
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
zakat almal doit provenir de chaque personne qui a une somme d'argent qui n'a pas bougé une année vers les plus demunis que lui

@ je pense qu'on doit simplifier beaucoup au debut avant d'enter dans les details
??
je pense que tu n'as pas du tout compris la question

L'initiateur du post dit
que si cette personne peut etre bénéficiaire de la zakat.

Et je dis oui car ce n'est pas parce que tu as un revenu que tu ne vis pas pauvrement
cette personne n'as pas assez de revenu pour son foyer et pour l'education de l'enfant
si cette somme peut l'aider à sortir d'une situation difficile alors oui pk pas c'est le but de zakat
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
??
je pense que tu n'as pas du tout compris la question

L'initiateur du post dit
que si cette personne peut etre bénéficiaire de la zakat.

Et je dis oui car ce n'est pas parce que tu as un revenu que tu ne vis pas pauvrement
cette personne n'as pas assez de revenu pour son foyer et pour l'education de l'enfant
si cette somme peut l'aider à sortir d'une situation difficile alors oui pourquoi pas c'est le but de zakat
si si!!

seulement j'ai repondu en general et a elle de voir si elle se trouve parmi les plus demunis ou les plus riche qu'elle
il se peut qu'il se trouve quelqu'un qui la merite plus qu'elle!! je peux pas savoir!
zakat almal doit provenir de chaque personne qui a une somme d'argent qui n'a pas bougé une année vers les plus demunis que lui
 
bonjour,

pouvez-vous me dire si selon vous la personne qui est dans la situation suivante peut accepter zakat el maal

il s'agit d'une femme mariée avec un enfant dont le mari a un revenu (environ 1000 euros d'allocations chômage) mais qui ne l'entretient pas

elle n'a plus de revenus à titre personnel mais peut compter sur les aides de la caf (apl et une aide sur le mode de garde)

son mari gère très mal ses revenus et ne les met pas à profit pour son foyer, comptant sur son épouse pour qu'elle gère les dépenses (en allant voir les assistantes sociales pour obtenir des aides par exemple)

vos avis sont les bienvenus en attendant d'aller me renseigner auprès d'un imam
NON
elle a un mari ils ont un revenu et même si ce dernier n'est pas suffisant
La zakat est faite pour ceux qui trouvent rien à manger (qui sont vraiment dans la précarité)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
NON
elle a un mari ils ont un revenu et même si ce dernier n'est pas suffisant
La zakat est faite pour ceux qui trouvent rien à manger (qui sont vraiment dans la précarité)
pas du tout meme si tu as revenu et que tu n'arrive pas à joindre les deux bout tu as le droit à zakat
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
si si!!

seulement j'ai repondu en general et a elle de voir si elle se trouve parmi les plus demunis ou les plus riche qu'elle
il se peut qu'il se trouve quelqu'un qui la merite plus qu'elle!! je peux pas savoir!
zakat almal doit provenir de chaque personne qui a une somme d'argent qui n'a pas bougé une année vers les plus demunis que lui

oui mais tu n'as pas répondu à la question alors

et non l'argent peut bougé d'ailleurs l'argent doit bougé
c'est une question de seuil (nisab) et de terme (hawl)
 
merci pour vos réponses

je suis un peu d'avis de ordinaire : d'un côté, je ne trouve pas normal de donner à une personne qui a un revenu et qui se trouve dans une situation difficile parce qu'il le gère mal

mais concrètement, cette femme vit mal donc je comprends aussi le point de vue d'ali
 
Haut