Zakat et les Impots: Est ce que c'est la meme chose?

Bonjour,

Je suis entrain de lire sur la Zakat pour mieux comprendre ce pilier de l'islam. Cependant, j'ai lu des articles qui disent qu'en principe c'est l'etat qui devrait collecter la zakat et la distribuer aux pauvres (ou aux gens dans le besoin). D'ou ma question sur le role des impots dans la zakat? Comme vous le savez, l'etat collecte enormement d impots pour diverses utilisations dont une partie va pour aider les pauvres. Dois je considerer que je paie deja ma zakat a travers les impots?

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis entrain de lire sur la Zakat pour mieux comprendre ce pilier de l'islam. Cependant, j'ai lu des articles qui disent qu'en principe c'est l'etat qui devrait collecter la zakat et la distribuer aux pauvres (ou aux gens dans le besoin). D'ou ma question sur le role des impots dans la zakat? Comme vous le savez, l'etat collecte enormement d impots pour diverses utilisations dont une partie va pour aider les pauvres. Dois je considerer que je paie deja ma zakat a travers les impots?

Cordialement
Non cela n'a rien à voir.
La zakat c'est un acte produit par la foi et uniquement par la foi dans le Dine.

Quant à l'Etat il faut faire attention aux définitions. La dawla au temps des sa7aba n'a rien à voir avec l'Etat moderniste.
 
qu'est ce que tu entends par : La zakat c'est un acte produit par la foi et uniquement par la foi dans le Dine.

Merci pour votre reponse.

En gros, il faut payer la Zakat sans prendre en compte les impots deja deduite du salaire. Cest bien ca?
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته.

La zakat c'est le droit de Dieu. C'est un don que tu donnes à Allah et qui est utilisé dans le bien. C'est également le signe de ta foi et de ton attachement à Allah quand tu lui offres une partie des tes biens.

Les impôts sont une obligation que l'état exige pour bien fonctionner. En échange il te construit des routes, des hôpitaux, des écoles ect... c'est une sorte de contrat entre toi et l'état. De plus une grande partie des impôts n'est pas utilisé dans le bien contrairement à la zakat comme par exemple dans le domaine de la guerre comme au Mali ou au financement d'homme politique corrompus
 
Bonjour,

Je suis entrain de lire sur la Zakat pour mieux comprendre ce pilier de l'islam. Cependant, j'ai lu des articles qui disent qu'en principe c'est l'etat qui devrait collecter la zakat et la distribuer aux pauvres (ou aux gens dans le besoin). D'ou ma question sur le role des impots dans la zakat? Comme vous le savez, l'etat collecte enormement d impots pour diverses utilisations dont une partie va pour aider les pauvres. Dois je considerer que je paie deja ma zakat a travers les impots?

Cordialement
Bonjour

La zakat et les impôts ce sont deux choses différentes.
 
Haut