Zefzafi pressenti pour un prix des droits de l’homme

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Nasser Zefzafi avait été en lice, en 2018, pour recevoir le Prix Sakharov de la Liberté de pensée. Cette année, le leader du Hirak du Rif, condamné à 20 ans de prison, fait partie de la liste de l’Assemblée parlementaire du Conseil européen des candidats pressentis pour recevoir le Prix Vaclav Havel.

Ce Prix porte le nom du dramaturge et homme d’Etat tchèque et a pour objectif de récompenser une personnalité ou un groupe donné œuvrant pour la défense des Droits de l’Europe ou ailleurs de par le monde. Et il sera décerné à Strasbourg (France) au mois de septembre prochain.
ressenti pour un Prix des Droits de l’Homme.

D’un autre côté, après le choix de Zefzafi parmi les potentiels lauréats du Prix Vaclav Havel, des Eurodéputés, -au nombre de 25,-ont adressé une correspondance au ministre RNIste de La Justice, Mohamed Aujar. Ils y demandent aux autorités marocaines de “mettre fin à la souffrance” du détenu et “la libération immédiate de tous les militants du Hirak comme un signe de bonne volonté”.

A rappeler qu’à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, la grâce royale a bénéficié à 755 personnes, dont 60 détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima et 47 dans celui des événements de Jerada.

lesiteinfo.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Zefzafi: “Je n”ai pas besoin de sapeurs-pompiers !”

Nasser Zefzafi refuse la main tendue d’acteurs associatifs œuvrant pour les Droits de l’Homme. Ceux-ci profitent de toute occasion pour demander la relaxation des détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima et, à leur tête, Zefzafi lui-même.

Mais le leader du Hirak du Rif, par la voix de son père, Ahmed Zefzafi, affirme que “toute initiative dans ce sens, sans l’accord des détenus qui croupissent en prison, ne le concerne pas personnellement”.

Lors de la visite que lui a rendue son père à la prison locale de Ras El Ma où il purge sa peine, Nasser Zefzafi est catégorique. Il se demande également, concernant certains initiateurs de cette action qu’il refuse, “comment ceux qui ont fait partie du problème peuvent prétendre en trouver la solution”.

Et le détenu d’avoir cette réponse cinglante qui veut tout dire:” Je n’ai pas besoin de sapeurs-pompiers!”.

LS
 
Haut