« zéro mika » oui, mais… pas que

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Zéro Mika » oui, mais… pas que



Les Marocains, c’est un fait, ont, considérablement, réduit leur consommation de sacs en plastique. Et si la chute de leur utilisation est évidente, il reste cependant bien des progrès à accomplir.
Légiférée en juillet 2016, sous le doux euphémisme de « Zéro Mika » quelques mois avant que le Royaume n’organise à Marrakech, sa COP dans une vingt-deuxième édition, l’initiative devait permettre de lutter contre les sacs en plastique éparpillés çà et là dans la nature.

Avant qu’ils ne finissent comme piège à animal marin quelque part dans la plus grande poubelle du monde, la mer ou l’océan, il fallait, pour nos dirigeants au plus vite intervenir à l’encontre de ce fléau qui faisait que des régions paradisiaques au Maroc perdaient de leur superbe.

La guerre fut alors déclarée aux sacs plastiques. Eh oui ! il y avait urgence. En effet, chaque année, c’étaient 26 milliards de sacs en plastique qui se déversaient dans nos eaux. Et nous autres, Marocains, qui en étaient si friands, avons fini par établir un triste record avec nos 900 sacs consommés durant les douze mois. De malheureuses statistiques surgirent alors qui nous avaient valu malheureusement, un classement peu flatteur au niveau planétaire. On s’était retrouvés en tant que second pays qui utilisait à outrance ce matériau des nouveaux temps au monde, juste derrière, les États-Unis le plus gros pollueur de la planète.

Alors, gagnée la lutte ? Que nenni ! Si les efforts du Maroc pour réduire les sacs en plastique et leur consommation sont indéniables, ils sont loin d’être satisfaisants pour la cause. Certes, la plupart des structures organisées telles que les supermarchés et autres épiceries se sont convertis et se sont au fil des jours, recyclés en faisant du papier leur priorité pour l’emballage, mais ça reste plus au niveau urbain et encore...............


 
Haut