Zones industrielles: des milliards partent en fumée dans des études fictives

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kiosque360. Des députés ont dénoncé le pillage du foncier réservé aux zones industrielles. Des centaines d’hectares qui ont fait l’objet d’études de faisabilité exorbitantes ont été détournés pour être lotis en immeubles d’habitation.
AA
Plusieurs parlementaires (majorité et opposition) ont reproché aux hauts responsables des régions et provinces de n’être pas intervenus pour mettre fin au phénomène d’exploitation et de pillage du foncier réservé aux zones industrielles et sa transformation en immeubles d’habitation.

Lors de la séance des questions au gouvernement à la chambre des représentants, le député Mohamed Bernichi (PAM) a critiqué la mobilisation de centaines d’hectares dédiés à des zones industrielles et des milliards de dirhams dépensés sans qu’un seul investisseur ne s’y installe. A titre d’exemple, ajoute le parlementaire, la province de Guercif a connu la signature, via la société Al Omrane, d’un compromis de vente concernant 125 hectares appartenant aux domaines de l’Etat.

Les études scientifiques et de faisabilité des projets envisagés dans la zone industrielle ont, elles aussi, coûté des milliards depuis 2013. Mais la société Al Omrane a, à la dernière minute, abandonné le projet industriel arguant que sa réalisation nécessite un coût exorbitant. Et le député d’ajouter que l’annulation de ce projet va impacter négativement les petites et moyennes entreprises tout en s’interrogeant sur le sort réservé à ce foncier et la partie qui en a profité.........

 
Retour
Haut