2 semaines au canada, quoi voir ?

supermaxx

Bladinaute averti
Allô! Le départ approche! Voici d'autres infos et réponses à tes questions ...

Airbnb, je connais. Par contre, j'ai vu des locateurs qui refilaient les frais de l'agence et ajoutait l'entretien au tarif affiché. J'y avais identifié un appartement à Bucarest, que j'ai finalement loué sur Booking pour moins cher.

Je vous suggère aussi ...

Roomorama (jumeau de Airbnb! .. bcp de choix sur Montréal) www.roomorama.com
Roomlala http://ca.chambrealouer.com/chambre-a-louer
Couchsurfing (loger gratuitement chez les gens) www.couchsurfing.com

Les meilleurs quartiers à Montréal ...

Je dirais tout emplacement à distance de marche du métro, de préférence mais pas seulement dans le quadrilatère indiqué en rouge sur la carte jointe.

Pour Québec, les quartiers Saint-Sacrement et Montcalm, près du chemin Ste-Foy ou boul. René-Lévesque ou Grande Allée, qui sont les 3 artères où vous aurez un seul bus à emprunter pour accéder au Vieux-Québec et Port de Québec. Google maps fonctionne bien pour déterminer les trajets et horaires de bus.

ALLO le départ approche et on a encore rien fait :D
des bras cassés

j'ai déjà essayé couchsurfing c'est vraiment super et les gens refilent des tas de bons plans !
pour avoir testé j'ai l'impression que airbnb est moins cher, mais après il faut faire attention à l'emplacement
 

supermaxx

Bladinaute averti
@supermaxx

Autres réponses de Sinorama...

1) Lors du circuit d'une journée sur Québec, vous pouvez demeurer sur place lorsque le bus quitte.

2) Vous n'êtes pas obligée de faire toutes les visites/activités prévues dans les circuits Sinorama. Toutefois, il faut en faire au moins la moitié donc 1 sur 2, 2 sur 3, 2 sur quatre.

Tu avais mentionné que vous feriez deux circuits soit le 2 jours sur Niagara et la croisière aux baleines à partir de Québec.

Si vous pouvez forcé un peu pour faire le circuit d'une journée dans les Laurentides (Mont Tremblant / St-Sauveur), fin septembre, ce serait vraiment bien car c'est très nature et spectaculaire de voir les couleurs d'automne dans cette région.
http://www2.sinoramabus.com/ucc2/index.php?id=MT1D&

Au besoin, retrancher les visites suivantes dans les circuits :
- Tour du CN (-36$) lors du circuit Niagara car c'est une vue plutôt banale sur la ville;
- Observatoire de la Capitale (-10$) qui est aussi une vue sur la ville de Québec
ou Téléphérique aux chutes Montmorency (-15$) lors du circuit sur Québec;
- Bateau sur le Lac des sables (-18$) lors du circuit dans les Laurentides.

en fait on a abandonné Niagara car on a trop peu de temps et puis les commentaires des forums de voyages m'ont découragé, on a peur de pas avoir le temps pour les baleines donc on a fait un choix.

oui les chutes montmorency on veut les voir

en fait on a une nouvelle ébauche de notre parcours

Montreal - parc de la mauricie - lac saint jean - saguenay - tadoussac - arrêt la malbaie si ona le temps sinon quebec + ile orleans - si on a le temps circuit de quebec pour les laurentides - retour à montreal

voilà désolé si je t'ai fais faire des recherches pour rien, en espérant qu'à mon prochain message ça se fixé ! :indigne::mignon:
 
en fait on a abandonné Niagara car on a trop peu de temps et puis les commentaires des forums de voyages m'ont découragé, on a peur de pas avoir le temps pour les baleines donc on a fait un choix.

Bonjour!

La ville de Niagara est très commerciale aux abords des chutes ... vraiment laide avec toutes les affiches lumineuses, boutiques souvenirs bas de gamme, etc. :(

Les chutes et sa promenade sont spectaculaires à voir. Malheureusement, les activités proposées pour approcher/voir les chutes de près (bateau, visite arrière des chutes) sont plutôt décevantes compte tenu les tarifs exigés.

Donc, je confirme, ce n'est pas une grande perte surtout que cela grugeait 2 jours et vous obligeait à parcourir 670 km principalement pour voir ces chutes. Voici qui donne une bonne idée de ce phénomène naturel ...

 
Dernière édition:
ALLO le départ approche et on a encore rien fait :D
des bras cassés


j'ai déjà essayé couchsurfing c'est vraiment super et les gens refilent des tas de bons plans !
pour avoir testé j'ai l'impression que airbnb est moins cher, mais après il faut faire attention à l'emplacement

Ramassez ces bras de suite, les girls!
Il n'y a plus le temps pour se limer les ongles ... :p

Pour les hébergements, vous aurez au moins quelques alternatives.
 
c'est génial tu as mis tout ce que je voulais voir.

je voudrais pas passer pour une inculte mais c'est vrai que les musées et les monuments genre cathédrale c'est pas trop mon délire.

t'as des adresses sur Montreal ou on peut manger typiquement local et bon et un beau coin pour brunsher ?

Si jamais vous changer d'idée et souhaiter visiter 1 lieu de culte à Montréal, je vous recommande l'Oratoire St-Joseph. Un bâtiment impressionnant par son architecture et sa conservation. Il y a une jolie vue à partir d'une terrasse extérieure. On y trouve un petit Musée dont l'exposition permanente regroupe des crèches (représentation de la nativité chez les chrétiens) de nombreux pays. L'entrée et la visite (self-tour) de l'Oratoire est gratuite. Celle du Musée est 5$/pers.

http://www.saint-joseph.org/fr/le-sanctuaire

Pour la bouffe ... Je vous reviens après investigation. Je n'habite pas Montréal mais la banlieue. Par contre, je sais faire marcher mes doigts sur un clavier et trouver presque tout.

Pour valider (au cas où nos cousins Français n'y prêteraient pas la même définition) ... Bruncher, style déjeuner-lunch?
Autrement, buffet à volonté du midi ou soir, c'est tout simplement un buffet.

Un beau coin .... comme avec une belle vue sur la ville?
 

Pièces jointes

  • Oratoire_St_Joseph.jpg
    Oratoire_St_Joseph.jpg
    191.9 KB · Affichages: 4
  • Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal 2.jpg
    Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal 2.jpg
    201.2 KB · Affichages: 4
oui les chutes montmorency on veut les voir

en fait on a une nouvelle ébauche de notre parcours

Montreal - parc de la mauricie - lac saint jean - saguenay - tadoussac - arrêt la malbaie si ona le temps sinon quebec + ile orleans - si on a le temps circuit de quebec pour les laurentides - retour à montreal

voilà désolé si je t'ai fais faire des recherches pour rien, en espérant qu'à mon prochain message ça se fixé ! :indigne::mignon:

Pas de soucis pour les recherches.

Avez-vous identifié les sites/attractions exactes que vous souhaitez visiter et commencé à identifier quels moyens de transport seront utilisés pour réaliser votre parcours?

NB Les Laurentides est une région où on se rend à partir de Montréal.
 
Dernière édition:
Salam 3aleikoum à tous le monde,

j'envisage un séjour de 2 semaines pour la mi-septembre à deux,
on aimerait savoir ce qu'on peut voir en 2 semaines, sachant qu'on aime bien tout ce qui est nature, randonnée, découverte des paysages, quelques villes incontournables, typiques nous convient aussi.

J'imagine que pour 2 semaines on va devoir se concentrer sur la côté Est essentiellement.

pour le logement on a pensé chez l'habitant via un site connu commençant par "R"

Les Canadiens de Bladi et ceux qui ont déjà séjourné dans ce pays, j'attends vos propositions :)


ps : on hésite entre le Canada et la Réunion, faites nous rêver ! :mignon:

Tu nous a pris pour une agence de voyages?
 
Montreal - parc de la mauricie - lac saint jean - saguenay - tadoussac - arrêt la malbaie si ona le temps sinon quebec + ile orleans - si on a le temps circuit de quebec pour les laurentides - retour à montreal

Parc National de la Mauricie

Sans voiture, le Parc lui-même est plus difficilement accessible.

S'y rendre

1) Aucun bus ne mène à l'entrée du Parc ni près de celle-ci.
Orléans Express: arrêt le plus proche > Trois-Rivières soit, à 62 km de l'entrée du Parc!!! (https://goo.gl/Whl6jZ)
Montréal > Trois-Rivières : trajet entre 1h45 - 2h35 - Tarif étudiant 30.13$
http://www.orleansexpress.com/fr/reseau-orleans-express/google-maps-toutes-les-routes/

Ensuite, aucun autocar ne voyage de Trois-Rivières au Lac St-Jean. Il faut faire Trois-Rivières > Québec (tarif étudiant C$30/aller) et, ensuite, Québec > Lac St-Jean.

2) La meilleure alternative est le train jusqu'à Grand-Mère (17 km de l'entrée du Parc).
Via Rail : Montréal > Grand-mère : Trajet de 2h40 - Tarif étudiant 25 ans et - : C$ 25.29
Via Rail (pour réservation) : http://www.viarail.ca/fr
Horaire du train sur la ligne Montréal > Jonquière
http://www.viarail.ca/sites/all/files/media/pdfs/schedules/June2015/32-33_Montreal-Jonquiere.pdf

NB Le train circule dans cette direction les lundi, mercredi et vendredi, de sorte que vous séjourneriez donc 2 nuits dans cette région.

Hébergement

1) Outre le camping, les seuls possibilités d'hébergement à l'intérieur de cet espace protégé sont les 2 gîtes du Parc. Pour y loger, il vous faudrait apporter sac de couchage ou literie et oreillers. en plus de votre nourriture; ce qui rend la chose quasi impossible. De plus, ces gîtes se trouvent à 17 km de l'entrée pour un total 34 km de la gare.
http://info-nature.ca/hebergement/

2) Le village de Saint-Jean-des-Piles (et non Grandes-Piles situé de l'autre côté de la rivière!) est le plus près du Parc. Il se trouve à 11.5 km de la gare et est donc, accessible en taxi. On y trouve quelques auberges situées de 2 à 5 km de l'entrée du Parc.

Carte itinéraire résumé : https://goo.gl/mzpWgZ

http://www.gite-auxtraditions.com/chambres C$ 89.25 tx incluses
http://www.booking.com/hotel/ca/gite-aux-traditions.fr.html

http://www.cdit.qc.ca/cadoret/index.htm
http://www.booking.com/hotel/ca/maison-cadorette-shawinigan1.fr.html C$ 83.50 tx incluses

http://www.cdit.qc.ca/absm/ C$ 82.30 tx incluses ... voir avec eux directement car écart de prix important avec Booking
http://www.booking.com/hotel/ca/aux-berges-du-st-maurice-saint-jean-des-piles.fr.html C$ 128.30 tx incluses

NB Il ne doit pas y avoir beaucoup d'alternatives pour les repas dans ce village. Dans certaines auberges, il faut aviser à l'avance des repas que vous prévoyez y prendre.

3) Une autre option serait de loger à Grand-Mère et de prendre le taxi pour se rendre au Parc.

NB: Tarification du Parc National de la Mauricie C$ 7.80/jour/personne.
http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/visit/tarifs_fees_f.asp?park=23

Que souhaitez-vous voir/faire au Saguenay / Lac St-Jean? C'est vaste le "Pays des géants" et les déterminant pour les moyens de transport ...
https://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
hello

de retour de mes vacances, c'était GEANT, je tenais à remercier ceux qui m'ont guidé pour mon voyage en particulier @MyriemF qui a été très patiente avec moi malgrè ma désorganisation totale :D

je posterai quelques photos plus tard pour ceux que ça intéresse ainsi que mon itinéraire, je conseille à tous d'aller au Québec, vraiment une superbe région et gens formidables ça change RADICALEMENT de Paris :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
hello

de retour de mes vacances, c'était GEANT, je tenais à remercier ceux qui m'ont guidé pour mon voyage en particulier @MyriemF qui a été très patiente avec moi malgrè ma désorganisation totale :D

je posterai quelques photos plus tard pour ceux que ça intéresse ainsi que mon itinéraire, je conseille à tous d'aller au Québec, vraiment une superbe région et gens formidables ça change RADICALEMENT de Paris :p


salam

cool: tu nous raconte tout en détails!:p

ou sont les photos?:p
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
hello

de retour de mes vacances, c'était GEANT, je tenais à remercier ceux qui m'ont guidé pour mon voyage en particulier @MyriemF qui a été très patiente avec moi malgrè ma désorganisation totale :D

je posterai quelques photos plus tard pour ceux que ça intéresse ainsi que mon itinéraire, je conseille à tous d'aller au Québec, vraiment une superbe région et gens formidables ça change RADICALEMENT de Paris :p
ca nous a ben fait plaisir de t'accueillir.:D
 

supermaxx

Bladinaute averti
ca nous a ben fait plaisir de t'accueillir.:D

vous avez de la chance de vivre dans un si beau pays, le seul problème c'est que vous avez trop peu de vacances
2 semaines / an et selon le secteur on gagne 1 semaine tous les 10 ans ou 15 ans :eek:

moi j'ai pas mal de temps libre comme je suis encore étudiante, m'imaginais avec 2 semaines de vacances aie aie aie, après ça compense avec la qualité de vie au quotidien il faut le dire
 

supermaxx

Bladinaute averti
pour ceux que ça intéresse voici mon itinéraire avec les notes que j’attribuerais à chaque étape, je précise que nous étions à pied et que nous avons utilisé les transports en commun ou du covoiturage ou du stop qui fonctionne très bien qu Québec.

1/Montréal (arrivée en avion)
-biodome : 4/5
-vieux montréal : 4/5
-vieux port : 3/5
-chinatown : 2/5
-parc mont royal : 3/5
-ile sainte helene + notre dame : biosphère 3/5
- marché jean talon : 4/5 (confiture maison de bleuets allias myrtilles mmmh)
>> ville super agréable, rues larges, espacées, on respire, très propre, très animé le soir vers saint denis, montréalais(es) très gentils et disponibles, metro et bus qui desservent bien, on peut faire beaucoup de chose à pied.

2/Mont Tremblant + station (arrivée en bus - bus dispo entre village et station)
-lac mercier : vélo 4/5
-lac tremblant : croisière : 4/5
- visite station : 4/5
- plusieurs randonnées (télécabine dispo) : 5/5
>>région super belle, beaucoup de lac, de pistes de velo et rando à faire, la forêt à une odeur de sucré très surprenante sans doute grâce au érables, station fréquenté par de riches canadiens, jamais vu autant de Porsche au kilomètre carré de ma vie lol

3/Quebec (arrivée en co-voiturage)
-chutes montmorency : 3/5
-vieux québec : 4/5
-traversée québec-lévis (pour avoir une belle vue sur chateau de frontenac) : 2,5/5
- île orléans, tour en vélo, observation faune et flore : 5/5
>>Québec est une ville qu'on peut faire entièrement à pied pour les sportif moyens, agréable, moins large que Montréal mais avec beaucoup de charme qui rappelle parfois un peu la France et d'autres l'Angleterre

4/Baie saint paul (arrivée avec train léger de charlevoix)
-randonnées pedestres : 5/5
-initiation kayak parc des grands jardins : 5/5
>>le petit village n'a pas beaucoup d'attraits mais le parc grands jardins vaut vraiment le détour, on a eu l'opportunité de rencontrer des gens super qui nous y ont amené, faut pas hésiter à demander, paysages, lacs, forêt vraiment splendide, il faisait un peu plus frais que dans le sud déjà, on peut voir quelque ours facilement.

5/Tadoussac (arrivée en bus)
-croisière Fjord Saguenay + observation animaux marins : 5/5
-minis randonnées alentours et baie Tadoussac : 5/5
-zodiak pour observer les baleines, béluga, phoques, rorquals : 5/5
>>magnifique région ! on a tout adorer, même si la croisière peut paraître être faite pour les vieux, ça vaut le détour car on peut voir des bélugas et des rorquals, la nature est impressionnante, ça changement beaucoup du sud de la région de Québec.
ps : j'ai vu des centaines de chemtrails qui fera l'objet d'un autre sujets, ça m'a vraiment fait peur

6/L'Anse Saint-Jean (côté Fjord) (arrivée en bateau)
-kayak :5/5
-vélo alentours du Fjord côté sud : 5/5
-randonnées pedestres parc saguenay : 5/5
>>charmant petit village de quelques âmes, les pistes cyclables sont nombreuses de quoi faire un grand tour, en plus elles sont prêt des cours d'eau

7/Roberval (arrivée en stop)
-vélo jusqu'à "le trou de la fée" : chutes + parc
-vélo berge du lac saint jean : 3/5
>>La vielle ne présente aucun intérêt à cette période car les activités sont terminées, mais il y a l'attraction trou de la fée qui vaut le détour, l'attraction était fermé, un gentil québecois avec qui on a sympathisé nous y a emmené et on est rentré en clando lol on était donc tout seul dans le parc, mais la grotte étaient fermée

8/Saint Félicien (arrivée en stop)
-Zoo Saint Félicien : 5/5
>>Pareil que Roberval, pas d'activités à cette période (mi septembre) par contre c'est le plus beau zoo que j'ai jamais visité, implanté en pleine nature, on a l'occasion de voir des animaux qu'on aurait peut être raté, en plus on peu dormir au zoo et observer les orignaux de près, je conseille au gens de dormir au zoo (on était surtout venu pour ça), on a vu des tas d'animaux en liberté sur notre parcours sauf des orignaux, l'originalité c'est qu'une partie du zoo, c'est nous qui sommes dans un petit train et en cage.

9/retour Montréal (co-voiturage jusqu'à Québec + bus)
-shopping, souvenirs, sirop d'érable : 2/5
>>déprimer du retour !!!!!

voilà grosso modo notre itinéraire, on a volontairement ignoré tous ce qui a trait au culturel, ça ne nous intéresse pas vraiment, on a mis le paquet sur le côté nature et activités de plein air, on a pas trop eu de difficultés à circuler surtout grace au stop et au co voiturage sinon on aurait pas tout fait, c'est vraiment une région à faire, je pense que nous y retournerons avec notre permis en poche pour profiter d'avantage et sortir du Québec inch'allah.

Sinon pour la bouffe c'était horrible !!!!!!!!!!! que de la bouffe de fast food, comptez minimum 25$ pour bien manger, on a fait notre maximum pour cuisiner ou faire nous même des sandwichs, les petits dej sont bons par contre.
La bouffe industrielle ne coûte rien mais tout ce qui est frais c'est presque comme en France.

pour l'hébergement, le privé est très cher, en moyenne c'est 70$, on a logé durant tout notre voyage chez l'habitant, dans les petits villages les prix sont plus élevé que dans les villes, mais souvent pour 60$/ nuit vous avez la maison entière donc vous pouvez cuisiner tranquillement et faire ce que vous voulez !

à suivre quelque photos
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
suite129076 129077 129078 129076 129077 129078 129079
 

Pièces jointes

  • 11.JPG
    11.JPG
    99.7 KB · Affichages: 18
  • 12.JPG
    12.JPG
    109.1 KB · Affichages: 18
  • 13.JPG
    13.JPG
    61.1 KB · Affichages: 18
  • 14.JPG
    14.JPG
    99.5 KB · Affichages: 18
  • 15.JPG
    15.JPG
    82.4 KB · Affichages: 17
  • 16.JPG
    16.JPG
    89.1 KB · Affichages: 17
  • 17.JPG
    17.JPG
    112 KB · Affichages: 17
  • 18.JPG
    18.JPG
    126.1 KB · Affichages: 17
  • 19.JPG
    19.JPG
    46.8 KB · Affichages: 17
  • 20.JPG
    20.JPG
    60.3 KB · Affichages: 17

supermaxx

Bladinaute averti
Heureuse que vous ayez apprécié!! Superbes photos!!
Pour le "sacrage" ... Jamais compris pourquoi c'est ce que les nouveaux arrivants retiennent toujours en premier. :D
On a eu de la chance du soleil presque tout les jours! Il faisait plus froid à Paris qu'à Montreal à notre arrivée.
C'est pas propre aux arrivants au Canada, les gros mots c'est ce qu'on apprend en premier ou qu'on aille :D
Par contre ce sont les seuls gros mots en rapport avec l'Eglise ça...ça m'échappe ! Lol
 

supermaxx

Bladinaute averti
Maintenant revenez pendant l'hiver, voir si ça vous plaît toujours autant

:D
:D

Chiche lol

Bah là on était un chouy déçu car on a pas trop vu de couleur, ça commençait vers le saguenay à la fin, on a un peu vu sur la route vers chicoutimi.
Revenir pour me taper du -40 pourquoi pas mais le permis en poche faire du pouce à -40 je vais finir amalgamé au décors.

Aussi ça reste un voyage honéreux comparé à d'autres destinations mais ça vaut le coup.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une sensation indescriptible la première fois que les narines collent contre la parois centrale du nez!! :joueur:

Mdrrr ! A fond !

La première fois que j'ai vécu le "Assez-froid-pour-que-les-muqueuses-de-ton-nez-gêlent" (géneralement à partir de -25 lol), je croyais que j'avais des crottes de nez et j’arrêtai pas de me moucher comme un hmar :wazaa: mdrr
 
Haut