20 février : dix ans de prison pour vandalisme

Quatre personnes arrêtées en marge des manifestations du dimanche 20 février à Tanger, ont été condamnés à dix ans de prison ferme pour vandalisme. Les personnes concernées ont été reconnues coupables de "constitution d'une bande criminelle", "vol qualifié" et "destruction de biens d'autrui et de biens d'utilité publique". Les quatre condamnés, pris en flagrant délit avec des biens volés, ont été jugés avec seize autres personnes accusées de faits similaires, dont les peines n'ont pas été (...)-Société/ Tanger, Prison, Criminalité, Mouvement du 20 février

20 février : dix ans de prison pour vandalisme...
 
Créer la fitna et semer la terreur dans le pays est pire que la pédophilie !! ça peut être passible de peine de mort selon la gravité de l'acte !!

C'est un exemple pour ceux qui penseront faire la meme chose !!

Oui pour la manif et non au vandalisme :)

manifester pour revendiquer le droit à plus de pouvoir d'achat, contre la corruption, pour le le départ du gouvernement et une nouvelle constitution c'est créer la fitna et semer la terreur ?

que ne faut il pas lire !!!!

on aurait pu donner le même exemple aux pédophiles
 
Ces peines sont justifiables, les auteurs de ces actes devaient savoir ce qu'ils risquaient, de tels individus ne méritent pas d'être en liberté.


Il ne faut quand même pas déconner 10 ans d'une vie c'est énorme..pour des vitrines ou même des pillages.. 3 ans ça aurait été largement suffisant.; qd on connait en plus les conditions de détention au Maroc ça équivaudrait à 15 ou 2à ans en Europe...

il faudrait un peu sortir de cette ambiance actuelle des pour et des contre 20F..histoire de se reconnecter à la réalité
 
Ce n'est pas justice, beaucoup trop sévère, ça n'a pas de sens, que ces casseurs travaillent et paient pour rembourser leurs dégats aurait de la pertinence.

Cela le serait si le système était aussi dure avec tout le monde, ce qui n'est absolusment pas le cas.

Et les déclarations lénifiante sur la protection des biens d'autrui, la paix social etc... ne sont que pure hypocrisie.

Les pires voleurs et destructeur de la société ne risquent pas autant d'année de prison.

Deux poid, deux mesure.
 
c est de la pure hypocrisie tout simplement : ana wa min ba3di toufane , bnadem anani
tayfker ghir frasou
8ad bnadem li taygoulik 10 ans c est trop kon kan les biens de sa famille qui ont ete detruit kon rah taygoule wa3dmo8ome, 10 ans est rien darouri le juge est corrompu 9bet rachwa
voler une banque dans les pays democratiques : prison 14 ans minimum

La solution aux vandalistes était 2ans de travail militaire au sahara (smara-Layoune), et lui apprendre la citoyenneté marocaine, Kassam al massira chaque matin.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C'est sévère comme jugement et je suis sûre que ces types avaient des circonstances atténuantes
10 ça passe vite, après 10 ans de viols et de tortures, ils vont sortir de là encore plus déglingués et dangereux pr la société ...

tu veux bien m'expliquer "des circonstances atténuantes"
j'estime que ces individus étaient pris (péché) en flagrant délit, donc ils doivent répondre sur leurs méfaits ( la main dans sac)
 
tu veux bien m'expliquer "des circonstances atténuantes"
j'estime que ces individus étaient pris (péché) en flagrant délit, donc ils doivent répondre sur leurs méfaits ( la main dans sac)


je suis d'accord avec toi, je ne dis pas qu'il ne faut pas les punir, je dis juste que 10 ans fermes, c au moins 2 fois trop long !

j'ai argumenté + haut, peut-être qu'ils ont des circonstances familiales qui les ont poussés à cela (parents ou autres membre de la famille malades et à soigner, etc, etc)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Pourtant les vrais criminels, les vrais voleurs courent toujours la rue, et cela depuis bien des années. On a voulu donner le bon exemple pour faire peur, pour que personne ne manifeste contre cette "injustice".

pourquoi faire peur, la manifestation a ete autorisé, alors je ne vois pas pourquoi on viens casser chez moi où chez toi. laissons les sentiments hors jeu.
la manif, était pour revendiquer et non pour vandaliser les bien d'un etat, imagine si vous arrive, et qu'on crame ta voiture alors tu vas faire quoi porter plainte. donc l’état de droit veille sur le bien être de sa population.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je suis d'accord avec toi, je ne dis pas qu'il ne faut pas les punir, je dis juste que 10 ans fermes, c au moins 2 fois trop long !

j'ai argumenté + haut, peut-être qu'ils ont des circonstances familiales qui les ont poussés à cela (parents ou autres membre de la famille malades et à soigner, etc, etc)

Désolée Seltana ...mais avec ce genre d'arguments .... on s'en sortirai jamais ...si chaque personne qui se retrouve face à des difficultés matérielles se permet de tels actes ...où est ce que nous en serons ?

...dire que c'est sèvère et lourd, oui, et je plussoie (j'ai déja émis mon point de vue la dessus) ...mais dire qu'il y'a des circonstances atténuantes ...c'est Niet ...
 
Désolée Seltana ...mais avec ce genre d'arguments .... on s'en sortirai jamais ...si chaque personne qui se retrouve face à des difficultés matérielles se permet de tels actes ...où est ce que nous en serons ?

...dire que c'est sèvère et lourd, oui, et je plussoie (j'ai déja émis mon point de vue la dessus) ...mais dire qu'il y'a des circonstances atténuantes ...c'est Niet ...

Une justice digne de ce nom devrait prendre en compte ces circonstances atténuantes ..

Le pb, c qu'au Maroc, la "justice" ne peut pas se permettre ça, car sinon, la moitié de la pop au moins commettrait PEUT-ÊTRE des méfaits pr améliorer son quotidien ...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Une justice digne de ce nom devrait prendre en compte ces circonstances atténuantes ..

Le pb, c qu'au Maroc, la "justice" ne peut pas se permettre ça, car sinon, la moitié de la pop au moins commettrait PEUT-ÊTRE des méfaits pr améliorer son quotidien ...
ya seltana, ya seltana, les circonstances atténuantes si elles sont défendues par n'importe quels avocats, elles vont faire couler encore plus ces jeunes.

Allons droit au but:
- On t il eu un procès transparent, avec présence d'avocat, témoins et droit de faire appel ?
- La durée du procès a t elle été raisonnable ?
- Que prévoit la législation marocaine dans ce cadre précis ? y a t il des textes ? (chaque accusé a le droit de se faire juger selon une jurisprudence qui existe, on n'a pas le droit d'inventer des sanctions à l'humeur du jour etc etc etc )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est sévère comme jugement et je suis sûre que ces types avaient des circonstances atténuantes
10 ça passe vite, après 10 ans de viols et de tortures, ils vont sortir de là encore plus déglingués et dangereux pr la société ...
oh!!
sultana...je savais pas moi qu'il fallait orner leurs poitrines de médailles :(pour leur courage
iwa llah yan3all lli maya7cham!!!!!

ils ont gâché la manifestation.......
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Une justice digne de ce nom devrait prendre en compte ces circonstances atténuantes ..

Le pb, c qu'au Maroc, la "justice" ne peut pas se permettre ça, car sinon, la moitié de la pop au moins commettrait PEUT-ÊTRE des méfaits pr améliorer son quotidien ...

chofi a khti, je te comprends tu es humaniste, mais la vie est ainsi,
ne cautionne pas le vol et ni le vandalisme comme un service tiers où pour survivre.
la justice protège les victimes, alors il ne faut etre jean val-jean.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Une justice digne de ce nom devrait prendre en compte ces circonstances atténuantes ..

Le pb, c qu'au Maroc, la "justice" ne peut pas se permettre ça, car sinon, la moitié de la pop au moins commettrait PEUT-ÊTRE des méfaits pr améliorer son quotidien ...

Tu crois que cette même justice (pourrie je te le concède) n'a pas essayé par là de donner un jugement d'exemple (Plagiat de Raynox) ?

Et surtout tu crois que ces mêmes jeunes seront sortis casser s'il n'y avait pas les manifestations ? Une manifestation n'est pas un champ de bataille ... et ce sont là les seuls circonstances atténuantes (mais en leur défaveur) dont ils ont bénéficié ...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Quatre personnes arrêtées en marge des manifestations du dimanche 20 février à Tanger, ont été condamnés à dix ans de prison ferme pour vandalisme. Les personnes concernées ont été reconnues coupables de "constitution d'une bande criminelle", "vol qualifié" et "destruction de biens d'autrui et de biens d'utilité publique". Les quatre condamnés, pris en flagrant délit avec des biens volés, ont été jugés avec seize autres personnes accusées de faits similaires, dont les peines n'ont pas été (...)-Société/ Tanger, Prison, Criminalité, Mouvement du 20 février

20 février : dix ans de prison pour vandalisme...


Alhamdulillah ! :rouge:
 
si on veut créer des martyres on ne s'y prendrait pas mieux ,si peut etre que on pourrait les executer sur la place publique
cette peine a évidemment comme objectif de faire peur à la population , seulement il me semble avoir compris que la peur comme instrument de gouvernement s'était plus que légerement fissuré dans le sud de la méditerannée
on ne perd visiblement pas facilement certains reflexe
 
Quatre personnes arrêtées en marge des manifestations du dimanche 20 février à Tanger, ont été condamnés à dix ans de prison ferme pour vandalisme. Les personnes concernées ont été reconnues coupables de "constitution d'une bande criminelle", "vol qualifié" et "destruction de biens d'autrui et de biens d'utilité publique". Les quatre condamnés, pris en flagrant délit avec des biens volés, ont été jugés avec seize autres personnes accusées de faits similaires, dont les peines n'ont pas été (...)-Société/ Tanger, Prison, Criminalité, Mouvement du 20 février

20 février : dix ans de prison pour vandalisme...

Jugements très sevères, trop sevères...

C'est avec ce genre de jugements que le makhzen étendera l'ampleur du ressentiment....
M6 a déjà aggravé son cas en n'ayant refusé d'écouter les revendications des
manifestants, pour lui il s'agit de "d'improvisation et de démagogie"

Je pense que tout cela prépare un vrai bon soulèvement populaire qui emportera les pouvoirs de la monarchie marocaine
 
10 ans pour vandalisme c'est plus qu'abusé, il n'y'a pas eu mort d'hommes après tout....

Il est normal qu'ils écopent d'un peine (pour destructions de biens) mais 10 ans....c'est cher payé.
 
IL faut organiser une manif devant le tribunal pour dénoncer cette dérive sécuritaire et ce terrorisme envers les jeunes manifestants. Evidemment le but est de les terrifier afin qu'ils ne manifestent plus pour un Maroc meilleure et une démocratisation du pays....

Le système marocain est vraiment très archaique... Seul une intervention du roi pourrait baisser la peine de ses manifestants... D'ou la nécessité de changer de régime
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Alhamdoullah d'avoir emprisonné des gamins à 10 ans de prisons pour vadalismes alors que pour viol le code pénal marocain prévoit une peine de cinq à dix ans de prison max...vive la justice marocaine!!!

Le viol est moins pire que du vandalisme et le pillage qui peuvent causer la fitna, le viol ne concerne qu'une seule victime, là c'est tt le pays qui est violé :)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ça change quoi ! ils vivent déjà en enfer

Si tt les habitants de la terre se suicident parce qu'ils subissent de l'injustice ou vivent dans la misère, il n'yaura presque plus personne, il ne faut pas mélanger les choses !!

Il y'a beaucoup de moyens pour revndiquer ses droits et essayer de s'en sortir mais pas par le pillage et du vandalisme et de bruler les voitures et incendier les banques !!
 
Si tt les habitants de la terre se suicident parce qu'ils subissent de l'injustice ou vivent dans la misère, il n'yaura presque plus personne, il ne faut pas mélanger les choses !!

Il y'a beaucoup de moyens pour revndiquer ses droits et essayer de s'en sortir mais pas par le pillage et du vandalisme et de bruler les voitures et incendier les banques !!

dans chaque manif y a des débordements et c'est malhonnête de juger de telles manifestations et les revendications qui vont avec, à l'aune de 3 ou 4 dérapages habituelles dès qu'il y a plus de 50 personnes réunies.
t'as vu la vidéo de la jeune mère qui s'est immolée à casa en laissant derrière elle 2 petits enfants ?
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
dans chaque manif y a des débordements et c'est malhonnête de juger de telles manifestations et les revendications qui vont avec, à l'aune de 3 ou 4 dérapages habituelles dès qu'il y a plus de 50 personnes réunies.
t'as vu la vidéo de la jeune mère qui s'est immolée à casa en laissant derrière elle 2 petits enfants ?

Je n'ai pas vu la vidéo et désolée je n'ai aucune compassion pour cette mére qui se donne au show de cette façon !! L'immolation est devenue un phénoméne de mode, si le tunisien, dont l'acte a été spontané, s'est jeté sous un train au lieu de s'immoler, elle aurait fait pareil elle et les autres !!
 
Haut